61ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements


Le citoyen la République la Démocratie
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Thème: Éducation civique
Des conséquences civiques…
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
SAUVER LA PLANETE?.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Introduction : La question du lien social
Tenter une définition de la défense globale
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les nouveaux programmes
L’éducation au développement durable
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Florimage présente.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Formation continue mai 2012
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Définition de Sans-papiers
Le contrat social et l’état de nature
Les contextes mondiaux
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
04/28/15 CHV 204.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Déclaration universelle
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Valeurs, principes et symboles de la République.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

61ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 1948- 2009 10 décembre

Histoire La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU en 1948, inspirée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est la conséquence directe du second conflit mondial.  Composé de trente articles, elle énonce les droits fondamentaux de l’individu et leur reconnaissance et leur respect par la loi. Le texte comprend aussi un préambule de huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l'homme par tous les pays, nations et régimes politiques. La Déclaration universelle des Droits de l’Homme prend ses racines dans  la deuxième guerre mondiale et « la révulsion universelle face aux crimes du national-socialisme hitlérien ». La Charte de l’Atlantique proclamée par Roosevelt et Churchill en 1941 qui définissait le programme de paix des Alliés face aux Puissances de l’Axe en reprenant les "quatre libertés" définies par le président Roosevelt (individuelle, pensée et de religion, économique, et sécurité) a servi de fondation à son élaboration. René Cassin, commissaire national de la France Libre déclara que "la consécration pratique des libertés essentielles de l’homme était indispensable à l’établissement d’une paix internationale véritable ».

La déclaration des Droits de l’homme dans les médias et l’actualité La problématique : La définition de l’identité nationale sert-elle les valeurs définies dans la déclaration des Droits de l’Homme ?

Un peu de notions La nation : La nation, comme groupement social, est un concept qui s'explique de plusieurs manières. On trouvera d'abord un usage juridique: la nation est ici l'équivalent du pays ou de l'État. Il suffit de penser à l'Organisation des Nations Unies qui regroupe des États. On retrouve aussi une définition sociologique. Les nations sont alors des communautés plus imprécises et leurs représentations fluctuent et se métamorphosent au gré de l'histoire. Cette définition sociologique se scinde à son tour en deux courants: pour certains, la nation repose sur l'énumération de caractéristiques objectives, propres à chaque nation: langue, religion, culture, histoire etc. (J.G. Fichte). Une nation existerait parce qu'elle aurait des caractéristiques concrètes qui la démarqueraient des autres nations. Un autre courant met au contraire l'accent sur la volonté de «vivre ensemble» d'une communauté; la nation serait dès lors le résultat d'un acte subjectif d'autodéfinition. (E. Renan).

Un peu de notions La nation dans la D.U.D.H PREAMBULE : Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations…. L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés

Un peu de notions Article 15 Tout individu a le droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer sa nationalité. Article 29 L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

Identité Nationale : Comment et Pourquoi Et l’identité nationale ? Pour le gouvernement les enjeux sont : Comment mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale auprès des ressortissants étrangers qui entrent et séjournent sur le territoire national ? Comment mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale auprès des ressortissants étrangers qui accèdent ensuite à notre communauté nationale ?

Identité Nationale : Comment et Pourquoi Pour le gouvernement les enjeux sont : Prévoir que l’ensemble des jeunes français devront chanter au moins une fois par an, le cas échéant, après une séance pédagogique sur ce thème, l’hymne national, Mettre en place, dans toutes les préfectures de département, de cours d’instruction civique, ouverts à tous, sur le modèle de ceux qui seront expérimentés par les préfectures du Rhône et des Bouches-du-Rhône à partir de janvier 2010.  

Identité Nationale : Comment et Pourquoi Et les autres ?: Le peuple français se définit par son histoire, sa langue et des idéaux en partage. Par le pacte social qui lie chacun de ses membres et par le territoire où ils vivent. En se battant pour la République, pour la justice, pour la laïcité, il a contribué à la singularité de cette identité, héritage des Lumières et de la Révolution. l’identité française : non pas une définition frileuse et politicienne mais C’est une matière vivante, diverse et évolutive. Le plus universel dans ce «message français» c’est que l’identité nationale est un bien commun dont le «droit du sol» rappelle qu’elle s’acquiert autant qu’elle se transmet.

Identité Nationale : Comment et Pourquoi Identité nationale ou identité républicaine  Il faut s’interroger sur l’incapacité à penser « l’identité collective française », au-delà d’une opposition trop simpliste entre identité nationale et identité républicaine. Il serait préférable de soutenir l’émergence d’un « authentique républicanisme » qui soit ouvert à « un humanisme de la diversité. » (d’après le philosophe Jacky Dahomay )

Pour conclure : En 1948, Stéphane Hessel, rescapé du camp de Buchenwald, a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH ) Pou lui l’extension de l’identité humaine repose aujourd’hui sur la capacité de l’homme à construire des relations avec la planète. Il faudrait deux ou trois articles indiquant que l’homme est responsable devant les générations futures de l’exigence de laisser une terre habitable. la France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau.

Pour conclure A ce besoin de définir l’identité Nationale comme une notion identitaire et collective, Nous laissons le débat s’enrichir de ses enseignements : « L’éducation qui, dès l’enfance, forme à la vertu, et qui inspire aux hommes le désir passionné de devenir des citoyens accomplis en les rendant à la fois capables de commander et d’obéir conformément à la justice. » | Source : Les Lois – Platon -Philosophe grec (-428/-348)