Correction du document de préparation 2 Société et système politique de la Grèce classique
1-Vers la fin du Ve siècle a. n. è 1-Vers la fin du Ve siècle a. n. è., combien d’habitants compte la ville d’Athènes ? Environ 300 000 habitants.
2- Quelles sont les trois classes sociales qui composent la société athénienne, au Ve siècle a. n. è. ? Les citoyens, les métèques et les esclaves.
3- Quel est le nombre de citoyens et leurs familles à Athènes, au Ve siècle a. n. è. ? 140 000 personnes.
4- Quel est le nombre de métèques à Athènes, au Ve siècle a. n. è. ? Environ 40 000 personnes.
5- Quel est le nombre d’esclaves à Athènes, au Ve siècle a. n. è. ? Environ 120 000 personnes.
6- Quels sont les quatre critères requis pour pouvoir participer à la démocratie athénienne, au Ve siècle a. n. è. ? Être un homme, être né de deux parents athéniens, avoir 20 ans et plus et avoir fait son service militaire obligatoire .
7- Nomme trois droits et trois devoirs des citoyens masculins à Athènes, au Ve siècle a. n. è. Droits: posséder des terres, participer à la démocratie et servir dans l’armée. Devoirs: jusqu’à 60 ans, défendre Athènes, payer des impôts et participer à la démocratie.
8- Nomme deux droits et deux devoirs des métèques à Athènes, au Ve siècle a. n. è. Droits: posséder un commerce et servir dans l’armée pour défendre Athènes. Devoirs: payer un impôt spécial et servir dans l’armée pour défendre Athènes.
9- Quel est le rôle principal des esclaves à Athènes, au Ve siècle a. n. è. ? Les esclaves travaillent gratuitement à toutes les tâches manuelles.
10- Nomme deux droits et deux devoirs que possèdent les femmes de citoyens à Athènes, au Ve siècle a. n. è. Droits: participer aux fêtes religieuses, travailler et vendre leurs produits à l’Agora. Devoirs: obéir à leur père ou à leur mari et transmettre la citoyenneté en ayant des enfants.
11- Qui peut participer à démocratie athénienne, au Ve siècle a. n. è. ? Seulement les hommes citoyens.
12- Quel pourcentage de la population représentent ceux qui peuvent participer à la démocratie athénienne, au Ve siècle a. n. è.? De 10 à 15% environ.
13- La démocratie athénienne au Ve siècle a. n. è. est directe 13- La démocratie athénienne au Ve siècle a. n. è. est directe. Qu’est-ce qu’une démocratie directe ? C’est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens participent directement, sur place, à la prise des décisions.
14- Quelles sont les quatre principales institutions politiques athénienne, au Ve siècle a. n. è. ? L’Ecclésia, la Boulè, les stratèges et l’Héliée.
15- Qu’est-ce que l’Ecclésia et quel est son rôle principal ? L’Ecclésia est l’assemblée des citoyens où les lois sont votées, où les magistrats et les stratèges sont élus et où l’on décide de la guerre et de la paix.
16- Qu’est-ce que la Boulé et quel est son rôle principal ? C’est un conseil qui a pour tâche principal de préparer les lois pour l’Ecclésia et d’administrer la cité.
17- Comment sont choisis les bouleutes ? Il sont tirés au sort parmi l’assemblée des citoyens-l’Ecclésia.
18- Qui sont les stratèges et quel est leur rôle principal ? Ce sont les dix chefs militaires qui commandent l’armée et la marine et qui dirigent la politique extérieure d’Athènes.
19- Comment sont choisis les stratèges ? Les stratèges sont élus par l’Ecclésia.
20- Qu’est-ce que l’Héliée et quel est son rôle principal? C’est le tribunal civil du peuple et son rôle est de rendre justice.
21- Comment sont choisis les héliastes ? Les héliastes sont tirés au sort parmi les citoyens qui constituent l’Ecclésia.
22- Où se réunie l’Ecclésia à2 Athènes ? Sur la colline de la Pnyx (là où la foule est serrée).
23- Qu’est-ce que l’Agora à Athènes ? C’est la place publique où se tient le marché.
24- Quelle est la plus grande limite de la démocratie athénienne du Ve siècle a. n. è. ? La démocratie (pouvoir au peuple) athénienne n’est pas universelle. Seulement les hommes citoyens peuvent y participer, donc elle est le fait d’environ 10 à 15 % de la population.
25- Quel est le but le plus important de l’éducation des filles athéniennes, au Ve siècle a. n. è.? Faire de bonnes femmes de citoyens, donc de donner des enfants citoyens à Athènes et de préférence mâle.
26- Quelles sont les deux grandes étapes de l’éducation d’un citoyen à Athènes, au Ve siècle a. n. è.? De 7 à 14 ans, les fils de citoyens apprennent l’écriture, la lecture, les mathématiques et la musique. De 15 à 18, les fils de citoyens s’entraînent aux sports et à l’art de prononcer des discours (la rhétorique).