Correction du document de préparation 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Les formes de gouvernement en Grèce antique
[number 1-100].
Le moteur
LES INSTITUTIONS ATHENIENNES
Citoyenneté et empire à Rome
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Les numéros
Les Prepositions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LA CITE DES ATHENIENS (V-IV e siècles): citoyenneté et démocratie
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Académie de Strasbourg
La civilisation grecque
LA FETE DES PANATHENEES
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
Partie B : Gouvernement
Athènes et Sparte.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Une première expérience
C'est pour bientôt.....
Préparation à l’examen sommatif
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
La démocratie d’aujourd’hui
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Première partie: Le territoire et le militaire
ATHENES (Présentation).
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
La démocratie au Canada
Le rôle des femmes des citoyens
Statue représentant Périclès
Grèce Antique Système politique
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
THÈME II. LA CITÉ CLASSIQUE 1.LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE AU V e S.
La cité d’Athènes.
Chapitre 3.2 Athènes.
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Les origines de la Grèce
Transcription de la présentation:

Correction du document de préparation 2 Société et système politique de la Grèce classique

1-Vers la fin du Ve siècle a. n. è 1-Vers la fin du Ve siècle a. n. è., combien d’habitants compte la ville d’Athènes ? Environ 300 000 habitants.

2- Quelles sont les trois classes sociales qui composent la société athénienne, au Ve siècle a. n. è. ? Les citoyens, les métèques et les esclaves.

3- Quel est le nombre de citoyens et leurs familles à Athènes, au Ve siècle a. n. è. ? 140 000 personnes.

4- Quel est le nombre de métèques à Athènes, au Ve siècle a. n. è. ? Environ 40 000 personnes.

5- Quel est le nombre d’esclaves à Athènes, au Ve siècle a. n. è. ? Environ 120 000 personnes.

6- Quels sont les quatre critères requis pour pouvoir participer à la démocratie athénienne, au Ve siècle a. n. è. ? Être un homme, être né de deux parents athéniens, avoir 20 ans et plus et avoir fait son service militaire obligatoire .

7- Nomme trois droits et trois devoirs des citoyens masculins à Athènes, au Ve siècle a. n. è. Droits: posséder des terres, participer à la démocratie et servir dans l’armée. Devoirs: jusqu’à 60 ans, défendre Athènes, payer des impôts et participer à la démocratie.

8- Nomme deux droits et deux devoirs des métèques à Athènes, au Ve siècle a. n. è. Droits: posséder un commerce et servir dans l’armée pour défendre Athènes. Devoirs: payer un impôt spécial et servir dans l’armée pour défendre Athènes.

9- Quel est le rôle principal des esclaves à Athènes, au Ve siècle a. n. è. ? Les esclaves travaillent gratuitement à toutes les tâches manuelles.

10- Nomme deux droits et deux devoirs que possèdent les femmes de citoyens à Athènes, au Ve siècle a. n. è. Droits: participer aux fêtes religieuses, travailler et vendre leurs produits à l’Agora. Devoirs: obéir à leur père ou à leur mari et transmettre la citoyenneté en ayant des enfants.

11- Qui peut participer à démocratie athénienne, au Ve siècle a. n. è. ? Seulement les hommes citoyens.

12- Quel pourcentage de la population représentent ceux qui peuvent participer à la démocratie athénienne, au Ve siècle a. n. è.? De 10 à 15% environ.

13- La démocratie athénienne au Ve siècle a. n. è. est directe 13- La démocratie athénienne au Ve siècle a. n. è. est directe. Qu’est-ce qu’une démocratie directe ? C’est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens participent directement, sur place, à la prise des décisions.

14- Quelles sont les quatre principales institutions politiques athénienne, au Ve siècle a. n. è. ? L’Ecclésia, la Boulè, les stratèges et l’Héliée.

15- Qu’est-ce que l’Ecclésia et quel est son rôle principal ? L’Ecclésia est l’assemblée des citoyens où les lois sont votées, où les magistrats et les stratèges sont élus et où l’on décide de la guerre et de la paix.

16- Qu’est-ce que la Boulé et quel est son rôle principal ? C’est un conseil qui a pour tâche principal de préparer les lois pour l’Ecclésia et d’administrer la cité.

17- Comment sont choisis les bouleutes ? Il sont tirés au sort parmi l’assemblée des citoyens-l’Ecclésia.

18- Qui sont les stratèges et quel est leur rôle principal ? Ce sont les dix chefs militaires qui commandent l’armée et la marine et qui dirigent la politique extérieure d’Athènes.

19- Comment sont choisis les stratèges ? Les stratèges sont élus par l’Ecclésia.

20- Qu’est-ce que l’Héliée et quel est son rôle principal? C’est le tribunal civil du peuple et son rôle est de rendre justice.

21- Comment sont choisis les héliastes ? Les héliastes sont tirés au sort parmi les citoyens qui constituent l’Ecclésia.

22- Où se réunie l’Ecclésia à2 Athènes ? Sur la colline de la Pnyx (là où la foule est serrée).

23- Qu’est-ce que l’Agora à Athènes ? C’est la place publique où se tient le marché.

24- Quelle est la plus grande limite de la démocratie athénienne du Ve siècle a. n. è. ? La démocratie (pouvoir au peuple) athénienne n’est pas universelle. Seulement les hommes citoyens peuvent y participer, donc elle est le fait d’environ 10 à 15 % de la population.

25- Quel est le but le plus important de l’éducation des filles athéniennes, au Ve siècle a. n. è.? Faire de bonnes femmes de citoyens, donc de donner des enfants citoyens à Athènes et de préférence mâle.

26- Quelles sont les deux grandes étapes de l’éducation d’un citoyen à Athènes, au Ve siècle a. n. è.? De 7 à 14 ans, les fils de citoyens apprennent l’écriture, la lecture, les mathématiques et la musique. De 15 à 18, les fils de citoyens s’entraînent aux sports et à l’art de prononcer des discours (la rhétorique).