Secrétariat dEtat à la Condition Féminine à la Condition Féminine Genre, Droits de la Famille, Femmes et Enfants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Handicap et Développement Local
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Communication et Gestion des connaissances
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Secrétariat dEtat à la Condition Féminine à la Condition Féminine Genre, Droits de la Famille, Femmes et Enfants

Contexte Genre et Droit Ancrage dans les grandes orientations du Gouvernement CSLP DPP SNPF PF Conventions internationales: CDE et CEDEF Droit national: CSP

Objectif général Renforcer létat et la culture de droit en Mauritanie et garantir une justice de proximité

Approche genre: lutte contre les inégalité hommes/femmes, filles/garçons Statut juridique de la Famille Age minimum pour le mariage (18 ans) Consentement obligatoire de la future é pouse; Enregistrement obligatoire des faits d é tat civil Des causes légales pour le divorce (absence de longue durée du mari, défaut de subvention à lentretien…) Statut juridique des femmes lutte contre les violences envers les femmes

Objectifs spécifiques 1.Connaissance et recours par les populations à leurs droits; 2.Réduction /résolution du nombre denfreintes au droit à travers des mécanismes dassistance/ conseil juridique ; 3.Création de tribunaux spécialisés en matière de litiges familiaux et accélération des procédures dexécution.

Dispositif institutionnel Groupe inter-ministériel de suivi « Droit et Genre » entre SECF, MJ, MCRP, SEEC, Agences du SNU et Représentants de la Société Civile. Expériences pilotes lancées, avec le soutien du FNUAP, dans trois wilayas (Nouakchott, Assaba, Gorgol).

APPROCHE APPROCHE Au cours des 3 années dintervention sur lensemble du territoire national -Décentralisation -Societé Civile et Radios rurales - Implication des autorités locales et des leaders religieux - Suivi sur le terrain et évaluation

A. Niveau préventif : campagnes de vulgarisation Approche D écentralisation Implication de la société civile et des radios rurales Concertation avec les partenaires dont autorités locales Suivi sur le terrain

Connaissance par les populations de leurs droits 1.Supports de communication guides simplifiés bilingues. dépliants bilingues cassettes audio comportant sketchs et questions-réponses sur le droit (dans les différentes langues nationales). exemplaires des textes de loi bilingues

Connaissance par les populations de leurs droits 2.Formation des réseaux locaux (OBCs) E E xistence dun pool de 67 strutures sociales (OBCs ) formées sur le CSP en Assaba, Gorgol, Trarza, NDB et NKTT)

Connaissance par les populations de leurs droits 2.Formation des administrations 3. Journalistes et animateurs radios Exemple du CSP: les 5 équipes des radios rurales (28 personnes) Barkéol, Foum Gleita, Aleg, Rosso, NDB et NKTT ont été formées et otn organisé des campagnes régionales radiophoniques de vulgarisation du CSP

Connaissance par les populations de leurs droits 4.IMPACT: Populations touchées par mode de communication - exemple du CSP

4.Impacts sur le changement des comportements Effectifs ayant brisé les tabous: augmentation du nb de personnes ayant opté pour le recours aux structures judiciaires et para judiciaires (Evolution)

II. NIVEAU TRAITEMENT Approche Résolution à lamiable des conflits Accompagnement devant les tribunaux Création du corps des médiateurs sociaux

Recours par les populations à leurs droits Justice de proximité 1.Renforcement des capacités du service de litiges judiciaires ; 2.Implantation de centres dappui et daccompagnement juridique au niveau déconcentré (Kiffa, Kaédi) ;

Recours par les populations à leurs droits Justice de proximité 3. Création de cellules découte au niveau des CFPF de NKTT (El Mina, Dar Naim, Tevragh-Zeina et Teyarett).

Exemple du CSP Traitement du nombre de litiges familiaux

Objectif 3 Création de tribunaux spécialisés en matière de litiges familiaux et accélération des procédures dexécution. Concertation annuelle entre le SECF et les cadis Point focal Genre au MJ Bonne collaboration avec le SECF

4 & Fin - Accompagnement socio- économique Appui aux femmes en situation difficile Coordination entre services des litiges familiaux, cadis, CDHLPI - Accès au AGR (système de micro finance) + cours dalphabétisation et de gestion - - Accès plus facile aux services de santé - Fonds de garantie pauvres en détresse, identifiées par le service dassistance juridique -

INDICATEURS DE SUIVI -1 – Connaissance par les pop de leurs droits Changement de comportement: Augmentation de 40 % par an du taux de fréquentation des structures dassistance juridique para juridiques. Nombre de structures de la Societé civile formées et mobilisées au niveau local (3 par moughataa au moins) Espace et temps dantenne dans les médias (radios rurales …)

INDICATEURS DE SUIVI -2 – Justice de proximité Ouverture de 3 structures dassistance juridique dans chaque wilaya sur 3 ans (1 par an au moins). Officialisation du statut des médiateurs sociaux Création de tribunaux et juges spécialisés dans le traitement des affaires personnelles

INDICATEURS DE SUIVI -3 – Appui socio-économique aux individus en difficulté 100 femmes chefs de ménage nécessiteuses / an bénéficient des AGR, des cours dalphabétisation et daccès aux services de santé Réduction des enfreintes au droit enregistrées dans les tribunaux de 10 % par an

PHASE PILOTE Wilayas : Assaba, Gorgol et NKTT Réalisations 2001 et 2002 (en $ us) PERSONNEL (salaires,missions de suivi sur le terrain…) SOUS-CONTRAT (campagne vulgarisation, société civile, Radio…) FORMATION (cadis, ONGs, Administrations, Radio…) EQUIPEMENT (service des Litiges familiaux, bureau) IMPRESSION ( impression supports) TOTAL

RESSOURCES NECESSAIRES POUR GENERALISER A CES 3 WILAYAS(en $ us) PERSONNEL (salaires,missions de suivi sur le terrain…) SOUS-CONTRAT (campagne vulgarisation, société civile, Radio…) FORMATION (cadis, ONGs, Administrations, Radio…) EQUIPEMENT (service des Litiges familiaux, bureau) IMPRESSION ( impression supports) TOTAL

RESSOURCES NECESSAIRES POUR GENERALISER A LENSEMBLE DU PAYS (en $ us) PERSONNEL (salaires,missions de suivi sur le terrain…) SOUS-CONTRAT (campagne vulgarisation, société civile, Radio…) FORMATION (cadis, ONGs, Administrations, Radio…) EQUIPEMENT (service des Litiges familiaux, bureau) IMPRESSION ( impression supports) TOTAL NOUVELLES INTERVENTIONS (Fonds dappui aux foyers éclatés) TOTAL GENERAL

Le SECF vous remercie