Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes qui fait de la Promotion et de la Protection des Droits Fondamentaux universellement reconnus (une profession ou une activité occasionnelle). Depuis la Déclaration des Nations Unies sur les Droits de Défenseurs des Droits de lHomme de 1998, on les appelle aussi des Activistes, des Professionnels ou des Moniteurs des Droits de lHomme.
Un champ dintervention un peu vaste du défenseur des droits de lhomme 1-Ces domaines au nombre de quatre ou plus encore, du fait du soulignement dont nous faisons des quatre dits : 2-LEducation fondée en générale sur la lutte pour lalphabétisation ou lalphabétisme. 3-Le Travail qui ici est fondé sur le Droit du travail et le respect des textes en vigueur sur le travail pour tous. 4-Lémancipation et la promotion de la femme en corrélation au droit de la Femme 5-LEnvironnement, avec une lutte continue dans la protection de lespace naturel avec un respect des droits de lenvironnement.
Généralité Les défenseurs des droits de lhomme luttent pour la promotion, la protection des droits politiques et civils ainsi que la promotion, la protection et la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels des individus ( article 7, article 8alinéa2, article 12 alinéa1 ) de la Déclaration des Nation Unies.
Définition Définir le Défenseur des droits de lhomme, de façon plus explicite nous renvoie à comprendre que les DDH œuvrent pour la promotion et la protection des droits fondamentaux de tous les individus. Ils rappellent aux Etats leurs engagements de faire jouir à chaque citoyen les droits fondamentaux qui sont lui sont reconnus par les textes internationaux et nationaux relatif à la protection des droits de lhomme.
Pourquoi et comment faut-il protéger les défenseurs de Droits de lHomme ? Pourquoi faut-il protéger les DDH ? Il urge de comprendre le sens de la question qui se pose. Pour mieux cerner le contexte et loptique de la question nous devons retrouver limportance que le DDH dans lévolution de létablissement des textes internationaux. Il est important de protéger le DDH car avec leur lutte acharnée aujourdhui, nous pouvons constater labolition de la peine de mort qui fut un grand pas pour lhumanité avec les textes internationaux qui soulignent le droit à la vie pour chaque être humain et de chaque homme de disposer de sa vie. Avec labolition de la peine de mort qui fut son apparition, une grande évolution dans la lutte pour la protection du principe du droit à la vie dans le droit international humanitaire.
Comment faut il protéger les Défenseurs des Droits de lhomme? Comme il a été dit, il n y a pas de qualification pour être qualifié défenseur des droit de lhomme encore moins de profil type, alors il est donc nécessaire pour les gouvernants de mettre en place des stratégies dites protectrices, pour assurer la protection de ces dernier, cest en cela quil a été adopté en 1998 par la Communauté internationale une Déclaration des Nations Unies des droits de lHomme, et fut nommé en 2000 un rapporteur spécial sur la situation des défenseur dans le monde. Alors lorsque nous remettons cet instrument dans nos lois au Bénin, il est très difficile den faires un bilan, puis que lEtat Béninois par sa politique de quadrillage de la liberté dexpression a violé les principes fondamentaux de ladite Déclaration. Il revient à la jeunesse de penser à une politique de protection et une vulgarisation des instruments afin de mieux protéger les Défenseurs des Droits de lHomme auxquels nous appartenons aujourdhui, mais limités dans nos écrits et publications.
Les Fondamentaux dun DDH Pour être considérer comme un défenseur des droits de lhomme il est nécessaire que ce dernier maîtrise certains fondamentaux: I- La connaissance nécessaire du Contexte : cest lensemble des stratégies des défenseurs des droits de lhomme.
1-Analyse de lenvironnement socio-politique dans lequel il travaille. 2-Comment la législation nationale protège-t- elle lhomme et surtout les droits des défenseurs des droits de lhomme(cas du Bénin)? 3-La configuration de la Société Civile.
II-Les Stratégies du défenseur pour mener à bien sa mission: Il sagit des stratégies selon les contextes dans lequel le défenseur évolue. Les quelques contextes énumérés: - Il peut travailler dans un pays qui sest doté dinstitutions démocratiques, - Ou bien dans un pays où il existe des lois qui ne sont respectées que selon la volonté de quelques individus, - Ou encore dans un Etat en guerre ou conflit armé, - etc. Pour mieux répondre à ces situations, il peut faire usage des canaux suivants:
- Le Lobbying ou le plaidoyer - Le réseautage - La communication - La synergie avec les Institutions Nationales des Droits de lHomme. Sèlim A. AKADIRI