Entre mythes et crises: Repenser les politiques migratoires et la place du migrant dans nos sociétés François Crépeau United Nations Special Rapporteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

Dialogue Interculturel
Droit international de la migration
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La Déclaration universelle des droits de l’homme
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
François Crépeau McGill-Barreau Les droits des migrants en droit international et en droit canadien François Crépeau Professeur Hans et Tamar Oppenheimer.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Ce que fait le socialisme: processus et projet commun dart politique Liberté (La vie nest pas un destin) Démocratie (Ceux qui sont touchés, décident)
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
droit et grands enjeux du monde contemporain
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Tenter une définition de la défense globale
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Non-reconnaissance des droits et libertés au Qc/Ca: les travailleurs (im)migrants temporaires peu spécialisés Eugénie Depatie-Pelletier Chaire de recherche.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Définition de Sans-papiers
La responsabilité du psychiatre
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Communication On Progress 2014
Atelier sur le Renforcement de la collecte et l’usage des donnees de la Migration Internationale pour le Developpement ROLE DES DONNEES ADMINISTRATIVES.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Entre mythes et crises: Repenser les politiques migratoires et la place du migrant dans nos sociétés François Crépeau United Nations Special Rapporteur on the Human Rights of Migrants Visiting Fellow, Global Migration Centre, Graduate Institute Geneva (2013-2014) Hans &Tamar Oppenheimer Professor of Public International Law McGill University StopExclusion 2014

Nous sommes tous des migrants Dans l’ADN de l’humanité Notre réponse aux défis économiques, politiques et environnementaux Parcours proches ou transcontinentaux Nous nous déplaçons sans cesse La migration n’est pas une anomalie CCIL 2012

Les migrants ont des droits Deux droits réservés au citoyen Tous les autres droits: pour « tous » Droit à l’égalité: Toute distinction « justifiée » Expulsion et détention: possibles dans le cadre de la protection générale des droits humains Pas forcément les mêmes services gouvernementaux La dignité du migrant n’est pas différente de la nôtre: individualiser les solutions

La migration irrégulière n’est pas un crime Violation de règles administratives Pas un crime contre personnes, biens ou sécurité Tendance lourde: criminalisation immigration irrégulière Processus de “sécurisation” des politiques migratoires La criminalisation du discours n’entraîne pas l’application du droit criminel Push-pull factors: États co-responsables flux irréguliers États co-responsables morts aux frontières (mer, déserts) “Sceller” la frontière est un phantasme De “Tolérance-zéro” à “Réduction des dommages”: Prohibition, “war on drugs” CCIL 2012

CCIL 2012

La vulnérabilité des migrants est “construite” La migration temporaire (régulière ou non) de travailleurs peut être bénéfique pour tous Mais politiques créent souvent lien dangereux employeur/ employé, qui force ce dernier à accepter conditions de travail que refusent les résidents: exploitation? traite? Toujours présentés comme des “illégaux”, jamais comme des travailleurs. La compétitivité de nombreux secteurs économiques dépend de l’emploi de “cheap labour” Les migrants irréguliers ne “volent” pas d’emplois. Migrants n’augmentent pas: crime, maladies, insécurité… Effets de discours CCIL 2012

L’irresponsabilité des discours politiques Le discours anti-immigration se banalise. Nos démocracies ne savent pas “représenter” les étrangers, car ils ne votent pas et se plaignent peu. Contrairement à d’autres groupes vulnérables, absence de mobilisation politique par ou pour les migrants. Le paradigme des droits de l’homme est né en grande partie des exactions fascistes contre des personnes “étrangères” Le système politique n’offre aucun incitatif pour défendre les droits des migrants: le faire est considéré comme un “suicide” politique. Discours nationalistes populistes: loyauté, autorité, charité, plutôt que liberté, équité, soin (care) CCIL 2012

Le judiciaire sait défendre les droits des migrants Démocraties contemporaines requièrent: Représentation + Droits de l’homme + État de droit Tribunaux n’ont pas de préoccupations électorales Nombreuses décisions remarquables récentes International: ECHR, ECJ, HRC, CAT… National: UKSC, USSC, CSC… NHRI: CDPJQ Volonté politique limiter accès migrants à la justice Besoin soutenir le travail des avocats et des ONGs Établir des “firewalls” entre administrations CCIL 2012

La communauté internationale se mobilise lentement Etats réticents à limiter leur souveraineté en partageant les pouvoirs en matière migratoire GFMD, RCPs, externalisation des contrôles Depuis 2006, plusieurs initiatives: HLD 06, GMG, GFMD, HLD 13 CMW, Protocole Traite, Protocole Traffic, conventions OIT (189: Trav. Domestiques) CCIL 2012

“Les droits des migrants sont des droits de l’homme” “La dignité n’a pas de nationalité” CCIL 2012