Votation populaire du 3 mars Initiative contre les rémunérations abusives NON à linitiative OUI au contre-projet indirect.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Le Cercle des Epargnants
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
L’entreprise est un système finalisé.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Les 14 principes pour une bonne gestion
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’ordre juridique communautaire
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Se former : pourquoi et pour qui ?
Président de santésuisse
3 mars 2013 Initiative populaire fédérale «contre les rémunérations abusives» Susanne Leutenegger Oberholzer Conseillère nationale (PS/BL)
La paie et son univers en matière de paie
ISO 31000: Vers un management global des risques
04/28/15 CHV 204.
La politique de Rémunération
Qu’est ce que le management?
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Le cadre juridique de l’activité économique.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Votation populaire du 3 mars Initiative contre les rémunérations abusives NON à linitiative OUI au contre-projet indirect

Situation initiale Le mécontentement suscité par les rémunérations de plus en plus élevées versées aux hauts dirigeants des sociétés internationales est vif. En lançant son initiative, Thomas Minder vise à mettre un terme aux rémunérations abusives, mais aucune de ses 24 exigences ninterdit le versement de rémunérations excessives et de bonus. Si linitiative devait être adoptée, le Parlement serait amené à élaborer les bases légales au cours dun long processus politique. Le Conseil fédéral et le Parlement ont reconnu la nécessité dagir et ils ont élaboré avec grand soin une réforme du droit suisse de la société anonyme, impliquant des mesures efficaces contre les rémunérations abusives. En revanche, si le peuple rejette linitiative, le contre-projet indirect entre directement en vigueur, mettant un terme aux rémunérations abusives. NON à linitiative. OUI au contre-projet indirect.

10 arguments contre linitiative En fixant 24 exigences, rigides parce quinscrites dans la Constitution, linitiative manque complétement sa cible : on parle avant tout de sur-réglementation et de mise sous tutelle, alors que les questions de rémunération restent sans réponse. Une mise en œuvre rapide de linitiative est exclue. Les actionnaires sont mis sous tutelle : linitiative ne renforce pas les droits des actionnaires ; elle leur enlève leur pouvoir de décision. Linitiative empêche un développement durable de lentreprise : une élection annuelle obligatoire des membres du conseil dadministration ne permet pas délaborer des stratégies à moyen ou à long terme. Le conseil dadministration se voit ôter son pouvoir et ne peut/doit plus porter de responsabilité : lactionnaire, qui est dépourvu de toute obligation envers lentreprise cotée en bourse, devient le garant du sens des responsabilités.

10 arguments contre linitiative Lactionnaire nest pas forcément un individu plus moral : linitiative véhicule une vision erronée de lêtre humain, de lactionnaire. Un actionnaire (p. ex. un hedge fund) est avant tout un investisseur qui veut faire fructifier son investissement. Linitiative pénalise les sociétés : les votations obligatoires et contraignantes de lassemblée générale sur la rémunération des membres de la direction ne garantissent ni des salaires plus bas ni moins dexcès ni une transparence accrue. La Suisse perd son attrait : en se dotant de la plus stricte des réglementations en matière de société anonyme à une époque économiquement difficile, la Suisse diminue sa compétitivité sur la scène internationale. La punition généralisée népargne pas non plus les PME suisses.

10 arguments contre linitiative Lobligation de vote dans « lintérêt de lassuré » nest que pure chimère : un investissement lucratif est autant dans lintérêt de lassureur que de lassuré dune caisse de retraite. Inutile de forcer leur bonheur. Un surcoût pour les (affiliés des) caisses de retraite : la participation à des centaines dassemblées générales et la préparation de tous les dossiers traités fait enfler la charge bureaucratique et exige plus de ressources en personnel. Ces coûts supplémentaires considérables engendreront une baisse du montant des retraites. Des dispositions pénales contre-productives : linitiative comporte des dispositions pénales draconiennes à légard des cadres et des représentants des caisses de retraite qui ne respecteraient pas lune des 24 exigences de linitiative. Ces sanctions contradictoires et excessives nempêchent pas les rémunérations abusives.

10 arguments pour le contre-projet indirect Le contre-projet indirect entre en vigueur automatiquement : le contre-projet indirect est ancré au niveau de la loi et entrera en vigueur automatiquement/immédiatement après rejet de linitiative. La possibilité de demander la restitution de rémunérations et de bonus injustifiés : tandis que linitiative ne prévoit pas la possibilité de restitution, le contre-projet indirect permet de demander la restitution des rémunérations et des bonus injustifiés. Les rémunérations sont fixées dans un règlement de rémunération : lassemblée générale doit nécessairement approuver le rapport de rémunération et peut ainsi définir à lavance le cadre de référence pour les rémunérations de la direction et du conseil dadministration. Eviter les incitations inadaptées dans la politique de rémunération : en faisant approuver le rapport de rémunération, déventuelles incitations inadaptées peuvent être évitées dans la politique de rémunération.

10 arguments pour le contre-projet indirect Une répartition équilibrée des compétences : le conseil dadministration ne doit pas pouvoir/devoir rejeter la responsabilité de la politique de salaire sur les actionnaires, mais la décision finale appartient à ces derniers. Plus de transparence grâce au rapport de rémunération : chaque année, le conseil dadministration doit présenter un rapport de rémunération aux actionnaires, dans lequel il rend des comptes à légard du règlement de rémunération et assure une transparence totale de toutes les rémunérations. Publication du procès-verbal de lassemblée générale : la publication du procès-verbal permet aux actionnaires dévaluer le signal dalerte induit par le résultat des votes.

10 arguments pour le contre-projet indirect Des mesures contre les rémunérations abusives, efficaces et en accord avec léconomie : la liberté entrepreneuriale est préservée et les droits de participation des actionnaires sont respectés. Il ne sagit pas dun compromis mais de la seule solution efficace. Meilleur contrôle des actionnaires : au lieu de prescrire aux actionnaires la façon dexercer leurs droits, cest leur marge de manœuvre qui est augmentée. Les propositions du conseil dadministration ne sont pas automatiquement approuvées : les représentants indépendants ne doivent pas recevoir de procurations générales des actionnaires et sont donc tenus de sabstenir en cas dabsence dinstruction de vote.

Conclusion Linitiative de Thomas Minder est une pilule amère qui ne permet guère, voire pas du tout, de lutter contre les rémunérations excessives et le versement de bonus. Ses effets collatéraux seraient en revanche catastrophiques pour la place économique suisse et seraient néfastes pour notre marché de lemploi. Tout en partageant le désir des auteurs de linitiative de vouloir mettre fin immédiatement aux rémunérations abusives, le Parlement sest également fixé pour but de ne pas nuire à la place économique suisse. Laménagement optimal du droit des sociétés est le garant du succès économique de nos entreprises et de léconomie suisse. Cest pourquoi aussi bien les membres du Groupe PDC-PEV que ceux du comité du PDC suisse recommandent de respecter, le 13 mars 2013, le mot dordre suivant : NON à linitiative. OUI au contre-projet indirect

Adoption des mots dordre Le Conseil fédéral rejette linitiative et approuve le contre-projet indirect. Le Parlement a approuvé le contre-projet par 193 voix contre 0 au CN et par 41 voix contre 1 au CE. Les membres du comité du PDC rejettent linitiative à lunanimité et approuvent le contre-projet indirect. NON à linitiative OUI au contre-projet indirect