Réunion des Membres de « La Troisième Voix pour le Liban » Hôtel Al-Bustan - Beit-Méry Vendredi 17 août 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
La citoyenneté européenne
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La Charte africaine de la jeunesse Thématique: « potentialiser la jeune femme africaine afin quelle influe sur le développement de son économie locale.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les nouveaux programmes
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Réunion des Membres de « La Troisième Voix pour le Liban » Hôtel Al-Bustan - Beit-Méry Vendredi 17 août 2012

Ordre du Jour I- Introduction II- Objectifs et méthodes de la 3V III- Les actions réalisées à ce jour IV- Présentation des structures actuelles et à venir V- Le socle des objectifs VI- Membership VII- Questions / Réponses

I- Introduction : Les Troisièmes Voix ont toujours existé de par le monde, elles proposent une alternative quand l'enlisement s'empare de la situation d'un pays. Elles sont souvent similaires dans leurs revendications, mais en même temps tellement différentes dans leurs spécificités nationales, culturelles, sociales et économiques... « La Troisième Voix pour le Liban » a donc émergé suite à la situation inextricable que traverse le pays depuis des années, en tant que Groupe de Réflexion indépendant, non confessionnel et non partisan.

Quelques dates : Jan. à Sept : Réflexions et constats avant laction 24/09/2011 : Création et lancement de la page 3V sur Facebook Sept./Oct : Rédaction du Manifeste et du Traité Politique de la 3V 17/10/2011 : 1 ère réunion des membres de la 3V (au Liban) 10/02/2012 : 2 ème réunion des membres de la 3V (à Paris) Août 2012 : Inscription de la 3V auprès du ministère de lIntérieur au Liban en tant quassociation à but non lucratif

II- Objectifs : Répondre à limpasse de la bipolarité actuelle Créer une plateforme pour les personnes qui partagent les mêmes principes de « Libanité », exemples : Concept de Nation Concept de citoyenneté Concept du respect de la diversité et du pluralisme Concept dun Etat de Droit Promouvoir et consolider la Paix au Liban Diminuer le clivage confessionnel Encourager le Dialogue entre toutes les composantes de la Nation

II- Objectifs (suite) : Renforcer le rôle de la société civile Favoriser un enthousiasme national pour renforcer et maintenir lunité nationale et le tissu social libanais Privilégier lintérêt public à lintérêt personnel. Faire évoluer les mentalités et les perceptions vers les principes de la sécularisation, de léquité et de la méritocratie Créer une dynamique activiste, constructive, favorisant lévolution durable et le bien-être de la société libanaise

La 3V agit dans les domaines suivants : la Citoyenneté la Gouvernance, le Droit Social, les Droits de la Femme, les Services Publics le Système Educatif, lEnvironnement et lHabitat, lEconomie, la Santé, et tout autre domaine permettant daméliorer le quotidien des citoyens.

Les Méthodes : Etablir des constats, préconiser et apporter les solutions, proposer des plans rigoureux et des réformes de fonds Œuvrer à implémenter les propositions en disséminant linformation utile aux instances appropriées Une transparence dans les résultats et les procédés Adoption de la neutralité à légard des conflits régionaux et internationaux.

III- Les actions réalisées à ce jour : Les Droits des Femmes au Liban : - Textes : « Noir sur blanc, le chart des droits » : Le progrès de lHumanité se mesure au degré de Liberté des femmes. « Religion versus Women Rights » « Dicton pratique des droits de la femme » (Joelle Farsoun Bassil) - Une pétition pour les Droits des Femmes au Liban mise en ligne sur Internet La livre libanaise (Mony Kiwan) Dossier santé mentale (Aimée Karam) Laws Regarding Financial Requirements in Lebanese Elections

III- Les actions réalisées à ce jour (suite) : 3V campaign to launch Electric car usage in Lebanon Principles of Constructive Communication for Ethical Discourse in Lebanon (Aimée Karam) Aperçu de quelques informations concernant le Problème des Champs Electromagnétiques au Liban (Raja Noujaim) Solidarité Libanaise et Neutralité Civile Sit-in pour la consolidation de la Paix (Beyrouth, Paris et Montréal) Discrimination Raciale (Aimée Karam) Examens de la Honte (Mazenn Raad) La question de la semaine

IV- Présentation des structures actuelles et à venir : -Structures juridiques -Plateformes communicantes -Groupes thématiques -Réseaux média et lobbying

V- Le Socle des Objectifs : 1) Œuvrer à stopper la désintégration de lEtat et reconstruire les principes de la citoyenneté libanaise au-delà des partis et des confessions : -Education Civique -Eradiquer la corruption -Faire appliquer les Lois 2) Œuvrer à moderniser et à optimiser la situation des thèmes suivants : - le statut de la femme - le patrimoine - léducation - le confessionnalisme - la méritocratie - léconomie - lurbanisme -…

Merci de votre attention A bientôt