Laura Lungarotti Bureau Régional pour lAfrique de lOuest et du Centre Spécialiste régionale dassistance aux migrants Organisation Internationale pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Droit international de la migration
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Thierry Sobanski – HEI Lille
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Maquette de la publication. Préambule Définitions et justifications.
Transcription de la présentation:

Laura Lungarotti Bureau Régional pour lAfrique de lOuest et du Centre Spécialiste régionale dassistance aux migrants Organisation Internationale pour les Migrations 28 novembre 2012

Contenu Le phénomène migratoire en Afrique de lOuest et du Centre La CEDEAO et la CEEAC et les migrations Les migrants en détresse Laction de lOIM Comment augmenter la sécurité et la paix dans la région par rapport à la migration illégale?

Une migration intra-régionale

En 2006, Afrique de lOuest: Sept fois plus de flux migratoires intra-régionaux quenvers lEurope En 2011: Plus de 70% des mouvements en Afrique de lOuest ont eu lieu à linterieur de la région. Une migration intra-régionale

Cadre légal CEDEAO, 15 Etats membres CEEAC, 11 Etats membres

CEDEAO Le Protocole de 1979 sur la libre circulation des personnes et les quatre protocoles additionnels adoptés par la suite offrent aux citoyens des quinze pays de la CEDEAO un cadre juridique pour la réalisation progressive 1. Du droit dentrée (1980 – 1985) 2. Du droit de résidence (1986 – 1990) 3. Du droit détablissement (1990 – 1995)

CEDEAO: 3 droits, 3 phases Droit dentrée Document de voyage et certificat international de vaccination 90 jours Prérogative de refuser laccès Droit de résidence Activité salariée Carte de résident Expulsions soumises à des conditions Droit détablissement Installation Constituer et gérer des entreprises Traitement non discriminatoire

Lapproche commune de la CEDEAO Depuis Janvier 2008: une vision plus large de la migration Promotion de la libre circulation Harmonisation des politiques Lutte contre la migration irrégulière et la traite des personnes Protection des droits Dimension genre

CEDEAO Succès: Voyager sans visa Fondements juridiques du droit de résidence et de létablissement Utilisation croissante des titres de voyage Défis: Protocoles Nécessité dharmonisation Lenteur mise en œuvre phase 2 et 3 Sensibilisation

CEEAC Le Protocole sur la libre circulation et sur les droits detablissément des ressortissants des Etats Membres de Mobilité pour les citoyens des Etats membres: 1. Droit dentrée 2. Droit de résidence 3. Droit détablissement

CEEAC La mise en œuvre: Protocole ratifié par tous les Etats membres, mais pas entièrement mis en œuvre. Libre circulation: Partiellement mise en œuvre Tout Etat membre est libre de développer sa propre politique concernant le droit détablissement

La migration irrégulière et son impact Les concepts de la migration régulière et irrégulière sont difficilement applicables dans ce contexte… Naissance dune nouvelle catégorie de migrants: les « migrants en détresse »

Migrant en détresse Pas de définition internationalement acceptée « Dans la pratique, les migrants se retrouvent juridiquement en détresse lorsquils sont pris en tenailles entre lexpulsion du pays dans lequel ils sont physiquement présents, lincapacité de retourner dans le pays dont ils sont ressortissants ou dans lequel ils résidaient auparavant, et le refus de tout autre Etat de les autoriser à entrer sur son territoire. Ils sont aussi en situation de détresse lorsque des raisons pratiques ou humanitaires les empêchent de rentrer chez eux. Un grand nombre de ces migrants en détresse – notamment les demandeurs dasile déboutés, les travailleurs migrants ou dautres migrants économiques – sont entrés illégalement dans un pays avec laide de passeurs ou de trafiquants. Certains sont juridiquement apatrides »

Assistance de lOIM à cette categorie des migrants

10 migrants échoués dorigine sri-lankaise assistés au Bénin Origine: Niger 437 Cameron 32 Guinée Bissau 13 Burkina 12 Sénégal 10 Congo RDC 1 Guinée Conakry 1 Bénin 1 11 migrants échoués dorigine sri-lankaise assistés au Togo Assistance de lOIM

Le cas des Sri Lankais PaysRetour Benin200 Burkina Faso- Equatorial Guinea- Ghana17 Guinea102 Mali21 Mauritania1 Nigeria2 Senegal1 Sierra Leone6 Togo181 Total531 Assistance de migrants en detresse, dorigine Sri Lankaise, entre janvier 2012 et octobre 2012

La traite des personnes

565 enfants victimes de traite assistés Répartition suivant le pays dexploitation

Répartition des cas assistés suivant le Pays dorigine 565 enfants victimes de traite,

Initiatives régionales Mobilité des enfants Projet régional commun détude sur les mobilités des enfants et des jeunes en Afrique de lOuest et du Centre ( ); Partenariat transnational: Save the Children, UNICEF, Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT), Enda Jeunesse Action, BIT, Plan International, OIM, Terres des Hommes; La traite existe et doit être combattue, en tant que phénomène criminel, mais elle recouvre une partie limitée des mouvements denfants et doit être considérée dans un contexte plus large celui de la mobilité.

Initiatives régionales Protection des personnes en mouvement Partenariat entre lUNHCR,OHCHR,CEDEAO et OIM; 15 pays membres de la CEDEAO; Série de séminaires et formations en matière de protection des personnes en mouvement; Création des réseaux nationaux en mesure de coopérer dans lassistance aux migrants en situation vulnérable.

Quel rôle pour lOIM? LOIM fournit un appui technique aux Gouvernements et toutes les parties prenantes pour une amélioration de la gestion des migrations et de la protection des migrants… Exemples dans la région: Nigeria, Renforcement des capacités pour une gestion de la migration ameliorée Niger: Rédaction dune nouvelle loi anti-traite Formation de deux organes de coordination Rénforcément des capacités des acteurs concernés Appui à la Commission CEDEAO pour la mise en œuvre des protocoles de libre circulation

Sécurité dans le Golfe de Guinée Mise en œuvre cadre légal Promotion dun cadre légal pour les migrants en situation de vulnérabilité Cooperation et volonté politique: conditions necessaires Ratification des protocoles Application effective de la législation Informer les citoyens sur leur droits Assurer laccès aux droits fondamentaux à tout migrant tout en garantissant la sécurité de lEtat Harmonisation