Nom et fonction de l’intervenant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Passeport Sécurité Établir la norme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenne
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Campagne pour des lieux de travail sains
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
[Votre distributeur Brady / Nom] [Date]
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Principes de base de la négociation collective
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Prise dinitiative de lencadrement dans la sécurité et de la santé au travail Campagne «Lieux de travail sains» Nom et fonction de lintervenant.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Présentation Amaformation.com
AGRIPASS Mustermann, Max DE – CARTE AGRIPASS Nouvelle présentation du 5 décembre 2012 Arnd Spahn, EFFAT Questions et réponses.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise. Participation des travailleurs Campagne «Lieux de travail sains» Sengager.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Le stage : un projet personnel
Groupe de travail Veille collective
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Suivi et évaluation des CLACT
Présentation – 10 Octobre 2013
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler Prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Plus de maîtres que de classes
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Missions du conseiller en prévention
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
relative aux peuples indigènes et tribaux
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Personne ressource & formation
Intimidation et harcèlement au travail
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge Promouvoir une vie active.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Nom et fonction de l’intervenant S’engager pour la santé et la sécurité au travail Campagne «Lieux de travail sains» 2012-13 Nom et fonction de l’intervenant Date | Titre de l’événement Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise.

Droits et devoirs: quel est votre rôle? Travailleur ou entrepreneur? Il est important que vous preniez conscience des questions relatives à votre santé et à votre sécurité au travail: les responsabilités de votre employeur; vos droits et responsabilités; La manière de contribuer à un environnement de travail plus sûr et plus sain.

Dans une structure ayant une culture de la santé et de la sécurité La direction s’engage de manière forte: en faveur de la santé et de la sécurité, afin de recréer les conditions permettant d’avancer sur le mode du partenariat. Chacun: participe pleinement; assume ses droits, son rôle et ses responsabilités en relation avec la santé et la sécurité; travaille conjointement pour une meilleure prévention des problèmes de santé et des accidents du travail.

Pourquoi participer? Parce qu’un lieu de travail sûr est le garant de votre santé Nul mieux que vous ne sait comment faire votre travail, et comment ce dernier vous affecte Si chacun fait un geste, on peut vraiment faire évoluer les choses Les structures dans lesquelles les salariés s’engagent activement pour la santé et la sécurité connaissent souvent moins d’accidents du travail

Droits et responsabilités Vous avez le droit de travailler dans un lieu où les risques pour votre santé et votre sécurité sont correctement maîtrisés Votre employeur en est le principal responsable, mais vous avez également le devoir de participer à la prévention des problèmes de santé et des accidents du travail

Les obligations de votre employeur vis-à-vis de votre santé et de votre sécurité Évaluer les risques et prendre des mesures préventives Vous informer des risques et vous former Mettre à disposition toilettes, eau potable, infrastructures de repos et de premiers secours, ainsi que des équipements ou tenues de protection Déclarer tout accident, maladie ou incident dangereux Travailler conjointement avec les autres employeurs, entrepreneurs et agences de travail temporaire actifs sur le lieu de travail Vous consulter, ainsi que vos représentants, et vous mobiliser concernant les risques et les mesures de sécurité Les législations et pratiques nationales peuvent varier en ce qui concerne les modalités de ces consultations

Vos obligations En tant qu’employé, vous avez l’obligation: d’effectuer votre mission en toute sécurité, conformément à votre formation, en utilisant les dispositifs de sécurité appropriés, l’équipement de protection individuelle adéquat, etc.; de coopérer avec votre employeur en ce qui concerne la sécurité et la santé; de signaler à votre employeur, à votre superviseur ou au représentant des travailleurs toute tâche ou toute carence en termes de mesures de sécurité vous paraissant présenter un danger pour la santé.

La gestion de la santé et de la sécurité nécessite la participation des travailleurs Pour vous inciter à vous engager, votre employeur devrait: vous encourager à signaler tout problème de sécurité; vous faire participer activement à la détection de ces problèmes; vous demander de formuler des suggestions afin de perfectionner les mesures de sécurité; vous faire clairement sentir que vos idées sont appréciées et qu’elles seront prises au sérieux; reconnaître vos idées; expliquer quelles idées seront développées, quelles idées ne le seront pas, et pourquoi.

Un processus à double sens L’engagement des travailleurs et de leurs représentants est un processus à double sens qui suppose avec les employeurs : Des échanges avec une écoute les uns envers les autres; De soulever des problèmes et de trouver des solutions ensemble; De rechercher et de partager des idées et des informations; D’aborder les problèmes en temps utile; De prendre des décisions conjointes.

Engagez-vous! Vous connaissez les risques liés à votre lieu de travail – participez à leur gestion, afin d’améliorer les normes de santé et de sécurité pour vous et pour vos collègues Soyez prêt à: coopérer; prendre la parole; vous faire entendre; être attentif; accepter tout commentaire.

Comment vous engager? Posez des questions, formulez des suggestions Signalez tout accident, tout problème de santé ou de sécurité Parlez avec le représentant des travailleurs Participez aux activités destinées à promouvoir l’engagement des travailleurs Prévenez votre médecin si vous pensez qu’un problème de santé pourrait être en lien avec votre travail Posez des questions, faites des suggestions à l’occasion de: formations; comités, réunions «boîte à outils», réunions de service; échanges individuels avec votre superviseur/directeur. Signalez tout accident, situation de risque, ou tout ce qui vous paraît représenter un potentiel danger pour la sécurité, la santé, ou être contraire aux bonnes pratiques de travail. Soumettez toute idée d’amélioration Parlez aux représentants des travailleurs, participez à toute activité organisée par eux (réunions, enquêtes, etc.). Envisagez de devenir représentant des travailleurs avec une fonction spécifique en matière de protection de la sécurité. Prenez part aux programmes d’idées, aux concours de sécurité. Portez-vous volontaire pour participer aux activités visant à améliorer la sécurité telles que des groupes de travail, soumettez des articles sur des sujets de santé et de sécurité pour les lettres d’information des employés, etc. Parlez à votre médecin si vous pensez qu’un problème de santé pourrait être en lien avec votre activité professionnelle, afin de pouvoir le signaler sur votre lieu de travail.

Jeune travailleur/nouveau travail? Lorsque vous débutez une nouvelle activité, vous êtes tout particulièrement exposé aux accidents. Pour votre sécurité: Posez des questions pendant votre formation Si vous avez un doute, consultez votre superviseur Adressez-vous à vos collègues plus expérimentés Exprimez vos idées et vos remarques

Pour plus d’informations sur la santé et la sécurité au travail Site Internet de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) concernant la participation des travailleurs Site Internet de la campagne menée par l’EU-OSHA Fiches d’informations de l’EU-OSHA disponibles en 24 langues Votre autorité nationale en matière de santé et de sécurité Organisations syndicales et associations commerciales Organismes d’assurance spécialisés dans les accidents du travail Les structures où employeurs et salariés œuvrent ensemble à l’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail sont plus sûres pour tout le monde.

Une campagne basée sur le réseau Point fort: correspondants nationaux et réseaux tripartites Mais aussi... toucher d’autres parties prenantes/partenaires Les partenaires officiels de la campagne (organisations paneuropéennes et internationales), dont des partenaires sociaux, des ONG, des fédérations et réseaux sectoriels, des sociétés privées Les institutions européennes, dont la Commission européenne, le Parlement européen, les représentations de l’UE, les Agences de l’Union européenne, le Réseau Entreprise Europe

Comment participer? La campagne est ouverte à tout individu ou organisation. Vous pouvez participer: en distribuant des informations et des supports relatifs à la campagne; en participant à l’un des nombreux événements, conférences, concours ou campagnes publicitaires organisés pendant la campagne; en organisant vos propres activités.

Devenez partenaire de la campagne Les organisations paneuropéennes peuvent également demander à devenir partenaire de la campagne. L’Agence offre: un certificat de partenariat; un kit de bienvenue; une promotion à l’échelle européenne et dans les médias; une plate-forme de communication en ligne; la section «Partenaires» sur le site Internet.

Le Prix européen des bonnes pratiques identifie les contributions remarquables et innovantes encourage les cadres et les salariés à travailler conjointement promeut la sécurité et la santé sur le lieu de travail États membres de l’UE, EEE, Balkans occidentaux et Turquie Deux catégories: structures de moins de 100 salariés structures de 100 salariés et plus Les gagnants sont choisis parmi les candidatures soumises par les correspondants nationaux http://osha.europa.eu/fr/about/competitions

Ressources Guide de campagne Guides pratiques destinés aux employés et aux cadres Exemples de bonnes pratiques Informations sur les événements organisés dans le cadre de la campagne Présentations et vidéogrammes d’animations Le tout disponible en 24 langues www.healthy-workplaces.eu

Dates clés Démarrage de la campagne 18 avril 2012 Semaines européennes pour la santé et la sécurité au travail octobre 2012 et 2013 Cérémonie de remise du Prix européen des bonnes pratiques avril 2013 Sommet «Lieux de travail sains» novembre 2013 19

Pour plus d’informations Visitez le site Internet de la campagne www.healthy-workplaces.eu Pour en savoir plus sur les événements et les activités organisés dans votre pays, contactez votre correspondant national www.healthy-workplaces.eu/fops