Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3

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Transcription de la présentation:

Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3 Domaine 2 – Être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’Internet Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3

C.2.1 – Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement

Mes droits Je m’engage à C.2.1 – Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement Mes droits Je m’engage à Ne pas divulguer mon mot de passe à d’autres utilisateurs: chacun reste responsable de l’utilisation faite à l’aide de son code utilisateur 1. Chaque élève se voit attribuer un compte individuel ou collectif (nom d’utilisateur et mot de passe) qui lui permet de se connecter au réseau Ne pas utiliser un autre code utilisateur

Mes droits Je m’engage à C.2.1 – Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement Mes droits Je m’engage à accéder aux ressources informatiques a des fins pédagogiques ou scolaires 2. Chaque élève peut accéder aux ressources informatiques du collège pour réaliser des activités pédagogiques ou mener des recherches d’informations à but scolaire demander l’autorisation au(x) professeurs ou responsables pour toute autre activité (utilisation des groupes de discussion « chats » et « forums »; téléchargement de logiciels ou documents…)

Mes droits Je m’engage à C.2.1 – Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement Mes droits Je m’engage à prendre soin du matériel 2. Chaque élève peut accéder aux ressources informatiques du collège pour réaliser des activités pédagogiques ou mener des recherches d’informations à but scolaire respecter les règles d’usage des matériels informatiques précisées par les enseignants ne pas effectuer des activités accaparant les ressources informatiques et pénalisant la communauté (impression de gros documents, stockage de gros fichiers…)

3. Les informations de chaque élève seront protégées C.2.1 – Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement Mes droits Je m’engage à respecter les règles de sécurité Ne pas introduire, modifier, altérer, supprimer ou copier des informations ne m’appartenant pas 3. Les informations de chaque élève seront protégées Ne pas accéder à des informations appartenant à un autre utilisateur sans son autorisation À informer mon professeur ou un responsable informatique de toute anomalie constatée

Bilan C.2.1 – Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement Les ressources informatiques sont mises à disposition de l’ensemble des élèves. Chacun doit respecter le matériel mis à sa disposition et ne pas nuire à la bonne utilisation du réseau.

C.2.2 – Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal

1. Chaque élève peut demander que sa vie privée soit respectée C.2.2 – Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal Mes droits Je m’engage lors d’échanges de courriels ou de publications sur le web à… Ne pas harceler ou porter atteinte à la dignité humaine d’un autre utilisateur notamment par l’intermédiaire de messages, de textes ou d’images provocants 1. Chaque élève peut demander que sa vie privée soit respectée Ne pas diffuser des informations injurieuses diffamatoires ou pouvant porter atteinte à la vie privée ou aux droits et à l’image d’autrui Ne pas publier des photographies sans l’autorisation des personnes représentées

C.2.2 – Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal Mes droits Je m’engage à respecter l’ordre public et à… Ne pas diffuser des informations faisant l’apologie du racisme, de l’antisémitisme, de la pornographie, de la pédophilie et de la xénophobie 2. Chaque élève bénéficie de la protection de la loi Ne pas consulter des sites à caractère immoral, xénophobe, raciste, pédophile ou pornographique

3. La correspondance de chaque élève est confidentielle C.2.2 – Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal Mes droits Je m’engage à Respecter le secret de la correspondance de mes camarades 3. La correspondance de chaque élève est confidentielle Utiliser la messagerie électronique selon les conditions fixées par les professeurs

Bilan C.2.2 – Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal Chaque individu a droit au respect de sa vie privée (sa vie, son image…). Il doit lui-même respecter l’ordre public. Toute correspondance bénéficie d’une protection: le secret de la correspondance

C.2.3 – lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit

Je m’engage à respecter la propriété intellectuelle en… C.2.3 – lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit Mes droits Je m’engage à respecter la propriété intellectuelle en… Ne faisant pas de copies de logiciels non autorisés par la loi (seules les copies de sauvegarde sont autorisées) Il sera demandé à l’élève ayant réalisé des productions son autorisation pour pouvoir les reproduire ou les publier N’utilisant pas de copies illégales Ne publiant pas des productions sans l’autorisation préalable de leur(s) auteur(s)

Bilan C.2.3 – lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit Chaque auteur possède sur les oeuvres créées un droit de propriété intellectuelle. Son autorisation est obligatoire pour reproduire sa production (son, image, texte…)