Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation d’apprentissage « Une légende, c’est-à-dire… ? » 3. Le curriculum « Il faut beaucoup pratiquer… » 4. L’activité des élèves « Venez voir le chef d’œuvre ! » 5. Les pratiques des enseignants « Voltaire c’est facile… - Pas en 4e, on rame… » 6. Basculement : l’instruction publique et ses fonctions sociales « Je vais me tromper ! – Je crois aussi… » 7. L’organisation du travail « Mais c’est le seul qui sait pas ! » 8. L’évaluation « Oui, mais quelqu’un de normal ! » 9. L’autorité éducative « Je vous autorise… ! » 10. Le métier d’enseignant « On demande, pour se lever… ! »
L’instruction publique et ses fonctions sociales 6. Basculement L’instruction publique et ses fonctions sociales
L’instruction publique et ses fonctions sociales ‘Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec.’ Alain Morisod, musicien ‘L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal.’ Georges Pasquier, Président du SER 6. Basculement L’instruction publique et ses fonctions sociales ‘L’école a besoin de l’échec.’ Walo Hutmacher sociologue ‘La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres.’ Philippe Meirieu, pédagogue
L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres
L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres
Une question de classes ? * 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Une question de classes ? * Entretiens tripartites élève-enseignante-parents de fin de cycle élémentaire (apprentissage fondamentaux, cours élémentaire 1, France = 4P suisse) Mélodie - Charlotte - Souhad - Médi - Mohamed Pour chaque élève, observez : (1) Ce que dit l’enseignante (2) Ce que dit l’élève (3) Ce que disent les parents (4) Quels sont les problèmes selon l’enseignante ? (5) Y en a-t-il d’autres selon vous ? http://free.primarypad.com/p/3i5xawiUas * (Carré, 2008)
Fonction sociale (manifeste vs latente), n.f. 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Fonction sociale (manifeste vs latente), n.f. La fonction sociale d’une institution (par exemple l’école publique) est sa contribution à l’existence de la société. Elle exprime le fait que toute institution sert à quelque chose, qu’elle joue un rôle dans le fonctionnement collectif. Mais elle ne devrait pas cacher que certains de ces fonctionnements sont néfastes ou critiquables vus d’ailleurs… On peut donc distinguer le fonctionnement et le dysfonctionnement social : les moments où une pratique fonctionne au détriment d’une autre, socialement davantage valorisée que la première. Mais même quand tout semble fonctionner, il ne faut pas confondre fonction manifeste et fonction latente : la première est affirmée, affichée, revendiquée par l’institution ; la seconde est souterraine, occultée, voire activement dissimulée, ce qui est la condition de son fonctionnement et de sa reproduction. Exemple : les fonctions manifestes des pratiques pédagogiques sont d’instruire les élèves et de les socialiser ; les fonctions latentes peuvent être de sanctionner leur ignorance, de légitimer la sélection sociale et/ou de valider l’autorité des enseignants.
L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres
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I. La forme scolaire et ses fonctions didactiques 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres 1910 I. La forme scolaire et ses fonctions didactiques La forme scolaire : simulation, décomposition, secondarisation Entre explicitation et mobilisation, la situation d’apprentissage Entre savoirs, concepts et compétences, le curriculum Entre intérêts, conflits et sens, l’activité des élèves Entre socialisation et subjectivation, les pratiques des enseignants 2010 11
II. L’école publique et ses fonctions sociales 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres II. L’école publique et ses fonctions sociales Coûts sociaux 12
L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres
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Inégalités, clôture scolaire et savoirs vitaux 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Inégalités, clôture scolaire et savoirs vitaux Régions – Suisse, niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>] || Genève, 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP – Genève, 9e degré. Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007) || France, filière générale du baccalauréat. Cadres : 76%. Ouvriers : 32% (CNESCO, 2015) || Etats-Unis, 1970-2010 : premier quartile des plus riches = 40 > 80% d'enfants diplômés du supérieur ; deux derniers quartiles = 10 > 20%. Formation – Suisse. Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre – Genève, secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). || France. Filles : 40% des troubles physiques, 16% des troubles cognitifs (CNESCO, 2016) Nationalité – Genève, enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) [>] (SRED, 2007). Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), pédagogie-enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) || Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 49,0 ans ; ouvrier non qualifié, 42,6 ans.’ (INSEE, 2016) Troubles neuro-dégénératifs x 2 en l’absence de certificat d’études (ASMP, 2014).
Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments d’information indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties d’un texte pour en identifier l’idée principale…
Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments d’information indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties d’un texte pour en identifier l’idée principale…
D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres
D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres
Inégalités, clôture scolaire et savoirs vitaux 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Inégalités, clôture scolaire et savoirs vitaux Régions – Suisse, niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>] || Genève, 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP – Genève, 9e degré. Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007) || France, filière générale du baccalauréat. Cadres : 76%. Ouvriers : 32% (CNESCO, 2015) || Etats-Unis, 1970-2010 : premier quartile des plus riches = 40 > 80% d'enfants diplômés du supérieur ; deux derniers quartiles = 10 > 20%. Formation – Suisse. Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre – Genève, secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). || France. Filles : 40% des troubles physiques, 16% des troubles cognitifs (CNESCO, 2016) Nationalité – Genève, enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) [>] (SRED, 2007). Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), pédagogie-enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) || Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 49,0 ans ; ouvrier non qualifié, 42,6 ans.’ (INSEE, 2016) Troubles neuro-dégénératifs x 2 en l’absence de certificat d’études (ASMP, 2014).
D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres
Inégalités, clôture scolaire et savoirs vitaux 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Inégalités, clôture scolaire et savoirs vitaux Régions – Suisse, niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>] || Genève, 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP – Genève, 9e degré. Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007) || France, filière générale du baccalauréat. Cadres : 76%. Ouvriers : 32% (CNESCO, 2015) || Etats-Unis, 1970-2010 : premier quartile des plus riches = 40 > 80% d'enfants diplômés du supérieur ; deux derniers quartiles = 10 > 20%. Formation – Suisse. Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre – Genève, secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). || France. Filles : 40% des troubles physiques, 16% des troubles cognitifs (CNESCO, 2016) Nationalité – Genève, enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) [>] (SRED, 2007). Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), pédagogie-enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) || Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 49,0 ans ; ouvrier non qualifié, 42,6 ans.’ (INSEE, 2016) Troubles neuro-dégénératifs x 2 en l’absence de certificat d’études (ASMP, 2014).
Inégalités, clôture scolaire et savoirs vitaux 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Inégalités, clôture scolaire et savoirs vitaux « Une voie pour aller vers plus d'égalité à l'école, c'est peut-être de prendre ses distances par rapport au modèle de la méritocratie et de l'égalité des chances, où les enjeux de l'éducation sont définis seulement en terme de productivité économique et de mobilité sociale. L'enjeu de la formation commune garantie par l'État, ce sont aussi une intégration satisfaisante et des chances raisonnables d'acquérir à l'école des contenus pertinents par rapport à ce dont on aura besoin dans la vie. » (Duru-Bellat, 2003, p.39)
Quelle éthique de la responsabilité ? 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Quelle éthique de la responsabilité ? « La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire.» Levinas, 1982 « Toute la confiance et tout le zèle que je déployais ne suffisaient pas pour faire disparaître la sauvagerie des individus et le désordre de l’ensemble.» Pestalozzi, 1799 « La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres.» Constitution fédérale de la Confédération suisse, 1999. Préambule. « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.» Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, France, 1789. Article premier.
Références Antenat, N. (2003). Respect et vulnérabilité chez Levinas, Le Portique, 11. URL : http://leportique.revues.org/index558.html Carré, J.-M. (2008). Education. Alertez les bébés ! DVD. Paris : Doriane Films. Duru-Bellat, M. (2003). L’école pourrait-elle réduire les inégalités ? Sciences Humaines, 136, 36-39. Hutmacher, W. (1992) L’école a besoin de l’échec, in J.-P. Fragnière & A. Compagnon(Ed.) Echec scolaire et illettrisme (Cahier N°14) (pp. 51-69). Lausanne : Ecole d’études sociales et pédagogiques.. Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l’échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Levinas, E. (1982). Ethique et infini. Paris : Arthème Fayard. Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé. Service de la recherche en éducation (2011). L’enseignement à Genève. Ensemble d’indicateurs du système genevois d’enseignement et de formation. Genève : SRED. Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2007). L'organisation du travail scolaire : la penser pour la faire évoluer. In M. Gather Thurler & O. Maulini, L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (pp. 1-36). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Pour aller (peu à peu) plus loin… Effet domination : les classes sociales supérieures conservent et reproduisent leurs privilèges. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Minuit. Effet orientation : les choix d’orientation des familles provoquent une dispersion des itinéraires de formation. Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances. Paris : Armand Colin. Effet attente : moins on postule l’éducabilité des élèves, moins ils progressent (et inversement). Rosenthal, R. & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom. New York : Holt, Rinehart et Winston. Effet enseignant : les croyances et les pratiques d’un maître conditionnent les résultats de ses élèves. Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192. Felouzis, G. (1997). L’efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique. Paris : PUF. Gremion Bucher, L. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire. Etude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Effet établissement : le climat, l’organisation et la direction d’une école influencent les résultats des élèves. Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, 108, 91-137. Effet idéologie : plus elle valorise le mérite et non les besoins des élèves, plus l’école produit d’échecs. Dubet, F. (2004). L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? Paris : Seuil. Baudelot, Ch. & Establet, R. (2009). L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Paris : Seuil. Duru-Bellat, M. (2009). Le mérite contre la justice. Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques. Effet emprise du diplôme : plus le destin des individus dépend de leurs études, plus la sélection se durcit. Dubet, F., Duru-Bellat, M. & Vérétout, A. (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris : Seuil. Synthèse : les systèmes équitables sont aussi les plus efficaces en moyenne Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : PUF. Maurin, E. (2007). La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation. Paris : Seuil.