HUMANISME Courant culturel, scientifique et philosophique né en Italie au XIV siècle qui se répand en France et dans l’Europe entière au XV e XVI siècle
La renaissance en Europe au XV et XVI s.
HUMANISME quatre valeurs essentielles l'homme : maitre de son destin l'homme : maitre de son destin la redécouverte de l'antiquité la curiosité pour le monde l'esprit critique
L’invention de l’imprimerie Les découvertes scientifiques Les voyages de découvertes Le développement des villes La création des universités ont contribué à la diffusione des oeuvres anciennes et des idées humanistes
L’impremerie En 1454 Gutemberg imprime la première Bible en 180 exemplaires. Cette invention permettra une diffusion beaucoup plus rapide et plus accessible de la culture. Lecture individuelle.
Le système de Ptolomée La terre au centre de l’univers L’univers de Copernic La terre tourne autour du soleil
Cosmographie de Ptolomée
En 1453 prise de Constantinople Terminus des routes de la soie et des épices en provenance d’Inde, de Chine et du Moyen Orient Route terrestre vers l’Orient bloquée Quelle route maritime vers les Indes?
La boussole 1300 Flavio Gioia L’astrolabe La caravelle à la coque plus profonde permet d’affronter les océans Le sextant et les cartes nautiques de se répérer
…….mais malheureusement il y a aussi - la poudre à canon - de nouvelles armes telles que la bombarde pièce d’artillerie utilisant des boulets de pierre ou de fer d’un calibre important
Luther Certains utilisent leur esprit critique pour remettre en cause les idées religieuses enseignées par l'Eglise et le Pape...
Naissance de la réforme Critique vivement l’église, surtout la vente des Indulgence mise en place par le Pape pour la construction de l’église de Saint Pierre à Rome En 1517 il affiche sur la porte de la cathédrale de Wittemberg ses 95 thèses qui conduiront à son excommunication
“Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui, voyant un prochain dans le besoin et qui, sans avoir souci de lui, donne ,pour la rémission de ses propres fautes, celui-là s ’attire non les indulgences du pape, mais l ’indignation de Dieu. C ’est pour quoi les prédicateurs de l ’indulgence sont dans l ’erreur quand ils disent que les indulgences di pape délivrent l ’homme de toutes les peines et le sauvent. Pourquoi le pape, dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus riches n ’édifie-t-il pas au moins la nouvelle basilique Saint-Pierre à Rome avec ses propres deniers, plutôt qu ’avec l ’argent des pauvres fidèles?” Martin Luther, Thèses sur les indulgences 1517 La foi suffit à un chrétien, il n ’a besoin d ’aucune œuvre* pour se justifier. Telle est la liberté chrétienne, c ’est la foi seule qui la crée, ce qui ne veut pas dire que nous puissions rester oisifs ou faire le mal, mais que nous n ’avons besoin d ’aucune œuvre* pour nous justifier et atteindre la félicité. Des œuvres* bonnes et justes ,ne font jamais un homme bon et juste, mais un homme bon et juste fait de bonnes œuvres*. (*oeuvres=bonnes actions,dons à l'Eglise..) Martin Luther, De la liberté chrétienne, 1520
Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin. Dieu le Père, attitude sereine et pacifiée à l’image de la scène Le Pasteur, sous les traits de Martin Luther. transmet la parole de Dieu, il n’est pas un prêtre Il s’appuie sur la Bible. Jésus de Nazareth, incarnation divine dans la Trinité. La crucifixion pour la rédemption des hommes. L’omniprésence de l’écrit. La Bible est la seule source de la foi, ouverte,elle est tournée vers l’assemblée des fidèles.
Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin. Les sacrements : le protestantisme conserve seulement le baptême qui marque l’entrée dans la chrétienté et la communion (souvenir de la Cène) ou eucharistie. L’assemblée des fidèles dans sa grande diversité : hommes, femmes, enfants, différents statuts sociaux.
Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin. Une procession est organisée pour rendre hommage à un intercesseur (saint,...) Les protestants rejettent les intercesseurs. Le prêtre, un moine ricanant et gras, impose sa parole sans la moindre référence à Dieu. Un animal coiffé d’une mitre, symbole des évêques, lui souffle à l’oreille. Une assemblée composée de clercs. Un moine laisse tomber un jeu de cartes de sa chasuble, dépravation
Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin. Un Dieu violent fait tomber l’orage sur la scène. La fausse Eglise attire la colère de Dieu. Le feu a une fonction purificatrice. L’extrême-onction administrée au mourant est reconnue comme sacrement par l’Eglise catholique et rejetée par les protestants Un prêtre fait la messe le dos tourné aux fidèles. Des clercs banquettent. Le Pape, devant les richesses entassées par l’Eglise catholique, compte les revenus rapportés par la vente des indulgences.
La Contre-réforme L’église catholique réagit: Concile de Trente 1545 – 1563 Réaffirmation des dogmes Création du Tribunal de l’Inquisition pour juger les hérétiques et les livres contraires à la foi catholique.
L’art de la Renaissance Gout pour l’Antiquité Utilisation de la perspective Gout pour le portrait: nouveau role de l’homme Gout du beau, mais aussi du laid = le vrai La religion demeure un élément essentiel
La musculature par Vésale
Bernardo Daddi Leonardo da Vinci
François Ier Carlo d’Angiò 1277 Arnolfo di Cambio
Torse en marbre du 1er siècle a.J.-C. Étude préliminaire du corps d’Adam Détail de la fresque du plafond de la Chapelle Sixtine