nathalie burget - ASH68- mars 2010 L’ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Avant 2005: AIS nathalie burget - ASH68- mars 2010
Circonscription de L’ASH 20, rue de Castelnau Colmar 03 89 21 63 20 Bruno Roussel : chargé des aides techniques Aide Handicap Ecole Madame Nicole Forget : Inspectrice Mme Urban : Secrétaire Bruno Pflieger: chargé de la formation et du suivi des aides humaines Circonscription de L’ASH 20, rue de Castelnau Colmar 03 89 21 63 20 Les enseignants spécialisés Nathalie Burget et Valérie Guyot : conseillères pédagogiques Les enseignants référents nathalie burget - ASH68- mars 2010
L’ASH, pour quel public d’élèves ? Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés nathalie burget - ASH68- mars 2010
ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES A BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS nathalie burget - ASH68- mars 2010
Élèves à besoins éducatifs particuliers... ... handicapés …présentant un trouble ...en situation de grande difficulté scolaire ...intellectuellement précoces ...nouvellement arrivés en France nathalie burget - ASH68- mars 2010
Les différents troubles nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les troubles des fonctions motrices nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les troubles des fonctions visuelles nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les troubles des fonctions auditives nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les troubles des fonctions cognitives nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les troubles spécifiques des apprentissages nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les troubles psychiques nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les troubles des fonctions viscérales, métaboliques nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Plusieurs troubles associés Autres nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 D’après vous, quel trouble est majoritaire dans la scolarisation? Les troubles des fonctions cognitives Les troubles psychiques Les troubles spécifiques des apprentissages Les troubles des fonctions motrices Les troubles des fonctions viscérales, métaboliques Les troubles des fonctions visuelles Les troubles des fonctions auditives Plusieurs troubles associés Autre nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Répartition par déficience en % des élèves handicapés scolarisés à temps plein dans le premier degré(en classe ordinaire) en 2007 (France métropolitaine + DOM, Public + Privé) Source: Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (sept 2008) nathalie burget - ASH68- mars 2010
En quoi les enseignants de classes ordinaires sont-ils concernés? nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi affirme le droit des élèves handicapés à l'éducation ainsi que la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation de chacun. Cette loi est applicable depuis le 1er janvier 2006. nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Droits reconnus par la loi La loi du 11 février 2005 fait obligation : d'assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ; d'associer étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) ; de garantir la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève ; de garantir l'égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l'aménagement des conditions d'examen. nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 11 février 2005 Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Garantir le libre choix de son projet de vie : droit à compensation Permettre la participation à la vie sociale : accessibilité généralisée de la cité Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent nathalie burget - ASH68- mars 2010
démarche d’orientation d’un élève en très grande difficulté Loi d’orientation du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Cette loi « reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire dans une école proche de son domicile. » Connaissance de la démarche d’orientation d’un élève en très grande difficulté nathalie burget - ASH68- mars 2010
Recherche de solutions au sein de l’école Élève en grande difficulté à l ’école ordinaire Recherche de solutions au sein de l’école solutions relevant de la compétence de l’Education Nationale École, RASED, santé scolaire en concertation avec les familles Malgré les aides apportées, l’élève reste toujours en très grande difficulté scolaire. Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009: « Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l'équipe enseignante de l'école. Ils contribuent à l'observation des élèves identifiés par l'enseignant de la classe, à l'analyse de leurs compétences et des difficultés qu'ils rencontrent et à la définition des aides nécessaires. Le cas échéant, ils aident au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation. Ils contribuent à une relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire. » D’autres investigations sont nécessaires, l’origine des difficultés est peut-être un handicap. nathalie burget - ASH68- mars 2010
Recherche de solutions au sein de l’école Élève en grande difficulté à l ’école ordinaire Recherche de solutions au sein de l’école solutions relevant de la compétence de l’Education Nationale École, RASED, santé scolaire en concertation avec les familles UN HANDICAP, C’EST QUOI? Malgré les aides apportées, l’élève reste toujours en très grande difficulté scolaire. D’autres investigations sont nécessaires, l’origine des difficultés est peut-être un handicap. nathalie burget - ASH68- mars 2010
« Constitue un HANDICAP : toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant » nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Selon la C.I.H (Classification Internationale des Handicaps), le HANDICAP se décrit à travers l'atteinte du corps: les « déficiences », mais aussi les difficultés ou impossibilités à réaliser les activités de la vie courante qui découlent de ces déficiences: les « incapacités », et les problèmes sociaux qui en résultent: des «désavantages ». nathalie burget - ASH68- mars 2010
La loi 2005 : des changements dans l’orientation des élèves Deux commissions départementales Elèves en grande difficulté scolaire (non handicapés): CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré) composition Ed. nationale Elèves en situation de handicap : CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) composition élargie Orientation possible tout au long du parcours Orientation en fin de scolarité primaire nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Lors de la CDA, le statut (handicap ou non) de l’élève est défini. nathalie burget - ASH68- mars 2010
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) L’ELEVE EST HANDICAPE Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Commission des droits et de l’autonomie : décision prestation de compensation dont modalités de scolarisation Équipe pluridisciplinaire : plan personnalisé de compensation du handicap dont Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Le suivi de l’élève handicapé est coordonné par l’enseignant référent qui aide à la mise en œuvre et au suivi du PPS nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Dans le 1er degré : classes ordinaires CLIS RASED CAT EEP IME Orientations possibles pour un élève en grande difficulté ou handicapé ITEP SESSAD IDS CTJ IEM POLES Scolena nathalie burget - ASH68- mars 2010
Orientations possibles Dans le 2nd degré : classes ordinaires UPI Classes relais EEP IME Orientations possibles pour un élève en grande difficulté ou handicapé ITEP SESSAD IDS Milieu Pénitentiare, CEF IEM SEGPA POLES L’Ermitage Scolena nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Qu’est-ce qu’une CLIS? Une UPI? nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les CLIS Les CLIS (Classes d’Intégration Scolaire) ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Elles ont été créées par la circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991, actuellement abrogée et remplacée par la circulaire n° 2009-087 du 17-7-2009. nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les CLIS Il existe quatre types de CLIS, différenciées en fonction du handicap des enfants accueillis. CLIS 1: troubles importants des fonctions cognitives ou mentales. Depuis la circulaire n°2009-087 du 17-7-2009, il est indiqué que « En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. » CLIS 2: déficience auditive grave ou surdité. CLIS 3: déficience visuelle grave ou cécité. CLIS 4: déficience motrice. nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les UPI Les UPI sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles ont été créées par la circulaire n° 95-125 du 17 mai 1995 abrogée et remplacée par la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 Il existe quatre types d’UPI, différenciées en fonction du handicap des enfants accueillis. UPI 1: troubles importants des fonctions cognitives. UPI 2: déficience auditive grave ou surdité. UPI 3: déficience visuelle grave ou cécité. UPI 4: déficience motrice. nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 D’après les textes, Le nombre maximum d’élèves dans une CLIS est de 12 Le nombre maximum d’élèves dans une UPI est de 10 Néanmoins, pour des raisons spécifiques, des variations peuvent être observées à certains endroits. nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Dans notre département, les CLIS sont pilotées par les circonscriptions des écoles où elles sont implantées; Les UPI dépendent de la circonscription de l’ASH. nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 L’objectif des CLIS et des UPI est avant tout de scolariser des élèves handicapés en milieu ordinaire CLIS: classe ouverte sur une scolarisation en milieu ordinaire UPI: base à partir de laquelle on organise un parcours de formation nathalie burget - ASH68- mars 2010
Quels enseignants dans les structures spécialisées? nathalie burget - ASH68- mars 2010
L’enseignant spécialisé … Il est titulaire d’un examen de spécialisation: le CAPA-SH avec option Les options proposées répondent à l’enseignement dans ces différentes structures nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Les Options du CAPA-SH nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Option A : déficients auditifs (ex: le Phare à Illzach) Option B : déficients visuels (ex: le Phare à Illzach) Option C : enfants atteints de troubles moteurs (ex: CLIS 4 et UPI 4 à Pfastatt, IME, IEM…) La formation de ces trois options est dispensée au centre de Suresnes. nathalie burget - ASH68- mars 2010
nathalie burget - ASH68- mars 2010 Option D : déficience cognitive (ex: CLIS 1 et UPI1) Option E : difficultés scolaires en RASED Option F : adolescents en difficulté (ex: SEGPA et prisons) Option G : prise en charge rééducative en RASED La formation de ces quatre options est dispensée à l’IUFM d’Alsace (à Sélestat) nathalie burget - ASH68- mars 2010