Qu’est-ce que le respect ?

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Le respect, qu’est-ce que c’est ? Définitions… Le respect dans les textes… Caractéristiques du respect… Quelles représentations construire et quelles compétences développer pour pratiquer le respect… L’envers du respect, c’est…

Le respect ? Je me respecte Je respecte autrui : parent, professeur, élève… Je suis respecté par autrui : par mes parents, les professeurs, les autres élèves… Je suis respectable… Je respecte des lois, des règles, des usages… Je respecte des idées, des mots, des valeurs, des institutions… Je respecte les lieux, les choses…

Le respect : est-ce aussi ? Je le tiens en respect… Je me fais respecter… Moi, on me respecte…

Le respect, c’est… La considération… Le souci de ne pas porter atteinte à… Les égards… La déférence… Un sentiment d’ordre rationnel, éthique… Prendre soin de… « Le respect de la personne est inconditionnel. »

La déclaration universelle des droits de l’homme Article 1er : « Tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Code Junior - Dalloz

La convention internationale sur les droits de l’enfant Article 3 : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait d’institutions publiques ou privées de protection sociale… l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale… » Code Junior - Dalloz

Code Civil : titre 9 « De l’autorité parentale » Article 371 : « L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère. Article 371 - 1 : L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement dans le respect dû à sa personne.  Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent selon son âge et son degré de maturité. »

Code de l’éducation Article L. 131-1-1 : Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir… et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation…. Code Junior - Dalloz

Les caractéristiques du respect… Le respect est ici un droit Il nécessite un intérêt réfléchi et éthique pour l’humanité, pour autrui, pour soi-même, pour les institutions, les concepts… Dans la relation à l’autre, le respect est réciproque : ne pas faire à l’autre ce que l’on ne veut pas qu’il nous fasse…

Représentations et compétences à construire sur la durée.. Donner existence à l’autre Différencier les personnes, les lieux, les moments… Développer son sens de la responsabilité Devenir autonome Apprendre à faire des choix raisonnés et raisonnables

Représentations et compétences Prendre soin de soi physiquement Prendre soin de soi psychiquement : développer l’estime de soi (confiance, affirmation, avoir de la valeur à ses yeux..) Se décentrer de soi-même : sortir de la toute puissance… Différencier besoins et désirs Distinguer obéissance et soumission Apprendre le contrôle de soi : gérer les frustrations, supporter l’attente, devenir moins susceptible…

L’envers du respect, c’est Le mépris de soi, de l’autre, des règles, de l’autorité… Comment se manifeste le manque de respect: en attitudes, paroles, gestes… ?