L’architecture Flamande Emily, Lucia & Lauren
l'art est une grande partie de la culture française l'art est une grande partie de la culture française. On a décidé de parler à propos de l'architecture dans cette région parce que c'est différent et très intéressante. C'est une représentation du nord de France et il y a aussi des influences de belge on a décidé de vous montrer quelques bâtiments qui bien représentent l'architecture de notre région
La Vieille Bourse Un exemple de l’architecture flamande est La Vieille Bourse à Lille. La Vieille Bourse est un monument historique à Lille qui a été construit par Julien Destrée à 1653. La Vieille Bourse est située sur le Place du Général de Gaulle (qui est appelé comme ça parce que c’est le lieu de naissance de Charles de Gaulle). Ce bâtiment consiste de 24 petites maisons qui entourent une cour. Le bâtiment a été construit pour les banquiers qui attrapaient souvent la grippe et le rhume parce qu’ils faisaient le commerce en plein air, donc ils ont demandé pour un bâtiment d’être construire. Cependant, aujourd’hui il y a un marché dans la Vieille Bourse qui vend tous les types de choses comme les affiches et les disques. Les entrées de la Vieille Bourse sont très intéressantes. Elles ont les cornes d'abondances qui représentent la richesse et le bonheur. Elles ont aussi les lions de Flandres qui montre que Lille appartenait aux Pays-Bas.
Beffroi d’Arras
Le beffroi d’Arras - les caractéristiques Le beffroi d’Arras a été commencé pendant le XVème siècle et terminé en 1554 sous l’architecte Jacques Le Caron. Construit dans le style gothique flamboyant Le hauteur du beffroi est 75 m. Le beffroi est une tour octogonale avec un soubassement carré. La tour, carrée sur la moitié de sa hauteur, devient octogonale au niveau de la première terrasse. Elle devient plus petite graduellement à chaque niveau et elle se termine par une couronne impériale soutenant la statue du lion d’Arras. La tour est fait en pierre de taille sur une structure en béton armé. Le carillon comprend 47 cloches et joue chaque quart d’heure une ritournelle différente.
L’histoire et les importances du Beffroi Construit dans le style gothique flamboyant, le beffroi a été détruit, et puis, reconstruit deux fois. La première fois (en 1833) parce qu’il menaçait de s'écrouler. La deuxième fois (en 1914) il y avait des bombardements allemands pendant La Première Guerre Mondiale. À partir de 1924, le Beffroi est reconstruit à l’identique sous la direction de l’inspecteur général des Monuments Historiques, Pierre Pacquet. Pendant le Moyen Âge, le Beffroi avait des fonctions militaires- par exemple, la cloche sonnait l’ouverture et la fermeture des portes de la ville et le bâtiment servait de prison. Aujourd’hui, il fait partie du patrimoine d’Arras.