Des Voûtes Nubiennes pour PODOR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
Advertisements

L’économie de la Voûte Nubienne
UN TOIT UN METIER UN MARCHÉ
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
PROGRAMME DO / PSE AU BENIN Assistant Technique : Mouhamed BA Renforcement des capacités des ONG partenaires.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Plan de la présentation
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
…développer durablement... … améliorer le confort......préserver lenvironnement......favoriser lautonomie......sintégrer à léconomie locale... la Voûte.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique.
Association la Voûte Nubienne pour des Toits de Terre au Sahel « Générer le marché dun habitat pertinent en Afrique subsaharienne » … améliorer le confort......préserver.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre ONGs, Associations vous menez des projets de développement pour soutenir les.
pour des Toits de Terre au Sahel
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
PROGRAMME DADDUCTION DEAU EN MILIEU SCOLAIRE (PAEMS) Région de Saint-Louis du Sénégal BILAN 2007/ ADDUCTION GESTION SENSIBILISATION.
Réseau des CERC : situation actuelle
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Christophe Zambelli Conseil
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
La démarche d’intervention État Civil
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Etats Généraux du Travail Social
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Accueil des enfants en situation de handicap
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Projet eau et assainissement
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Transcription de la présentation:

Des Voûtes Nubiennes pour PODOR Rapport intermédiaire saison 2 Mars 2013 L’intérêt sur place a été vérifié par des missions d’AVN sur place, des phases tests, des preuves de demande et d’intérêts locaux Programme de vulgarisation de la Voûte Nubienne à partir de la Zone Pilote “Franchise VN” de Podor, Sénégal Transfert de méthode de vulgarisation d’AVN vers “Le Partenariat”

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives Déploiement du programme VN sur la zone de Podor Le Partenariat et AVN ont sollicité la Fondation Eiffage et Eiffage Sénégal pour la mise en œuvre des programme de vulgarisation de la technique de construction en Voute Nubienne dans la zone de Podor AVN a sollicité le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) pour un programme multi pays sur le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal pour une période de 4 ans. Ce programme est un cofinancement qui permet de mobiliser 30% de recettes supplémentaires sur les fonds acquis.   Le programme FFEM s’organise autour de 4 composantes : Composante I : Poursuite du programme de vulgarisation dans sa forme actuelle. Composante II : Réalisation d’études techniques et d’expérimentations pour la réalisation de bâtiments de types communautaires (écoles, case de santé, mosquée, bâtiments à usage agricoles…). Composante III : Appui aux partenaires locaux pour l’ouverture de nouveaux programmes de vulgarisation dans de nouvelles régions du Sénégal. Composante IV : Suivi Evaluation. POUR LE SENEGAL LES OBJECTIFS D’AVN SONT LES SUIVANTS :   Poursuite du programme de vulgarisation dans la zone de Podor. A partir de Podor poursuivre la vulgarisation dans la zone de Podor. Ce volet est mis en œuvre par Le Partenariat qui mobilise notamment un coordinateur zonal et un maçon référent. Mise en œuvre de la Composante II (recherche et développement) notamment sur la zone de Podor avec le soutien du Partenariat pour la réalisation de bâtiments communautaires, l’élaboration de cahiers des charges, des guides de constructions et bordereaux des prix… Développement du modèle d’habitat urbain et péri-urbain. Dans la zone de Thiès et de Dakar principalement. En collaboration avec les coopératives d’habitats. Ce volet sera porté directement par AVN dans ces zones d’intervention. Recherche de nouvelles zones d’intervention pour des actions de vulgarisation. Soit dans la zone Nord du Sénégal en lien avec Le Partenariat ou dans de nouvelles régions comme Tambacounda.

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives Saison 2 – Sept 12 – Août 13 Composante I : Vulgarisation Impacts attendus de la saison 2 6 à 8 Villages Pilotes ouverts 4 à 6 personnes clés confirmées 9 à 10 nouveaux bâtiments simples construits + nouvelles commandes potentielles 5 maçons locaux en formation 5 apprentis maçons en formation + nouveaux apprentis potentiels Composante 2 : Chantiers communautaires Réalisation de 3 à 4 chantiers communautaires Réalisation d’études sur les techniques de constructions Collecte des données pour l’élaboration de bordereaux de prix. Moyens humains 1 coordinateur de Zone 1 maçon référent Zonal 1 technicien en bâtiment 1 vulgarisateur Equipe de Coordination Le Partenariat Equipe de Coordination AVN Budget prévisionnel (voir document joint) 73 473€ (Saison II) Fondation Eiffage 8 000 euros Eiffage Sénégal 8 000 euros FFEM 20 000 euros EDF NRJ nouvelles 20 000 euros AVN Fonds propres 9 830 euros Valorisation PSLR 5 643 euros Programme Jeunesse 2 000 euros

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives Saison 2 vulgarisation Missions de sensibilisation : 7 missions de vulgarisation réalisées 350 personnes sensibilisées Clients potentiels : 11 clients potentiels (fin mars). 3 chantiers privés en cours.

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives Saison 2 vulgarisation Chantier : Koditt. Bâtiment d’Abdoulaye Racine Anne Deux voute de six mètre soit une surface de 39 m² Koditt se trouve à 7 Km de Podor.

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives Saison 2 vulgarisation Chantier :Pathé Galo Deux voute de 9 m soit 58.5m² Pour Waly Ba chef du village de Pathé Galo

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives Saison 2 vulgarisation Chantier : Houdalaye (Thillé Boubacar) Deux voute de huit mètres soit 52 m² Pour Aboubacry Ba

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives Saison 2 Chantiers Communautaires Chantier Salle Alpha Thialma : Budget prévisionnel: 4 437 500 fcfa Part programme 3 062 500 fcfa Part Population 1 375 000 fcfa Finition en cours Inauguration prévue mi Mai 2013

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives Saison 2 Chantiers Communautaires Chantier Mosquée Guédé Ouro : Budget prévisionnel : 5 220 800 fcfa Part programme : 2 901 800 fcfa Part Propulation : 2 319 000 fcfa Travaux de finition en cours Inauguration prévue mi Mai 2013

Problématique Solution Proposition 1 2 3 Saison 2 Synthèse Perspectives Saison 2 Chantiers Communautaires Chantier Maison de Gardien Demette : Budget prévisionnel : 2 693 200 fcfa Part programme : 1 465 950 fcfa Part Population : 1 227 250 fcfa

Perspectives fin saison Problématique Solution Proposition 1 2 3 Synthèse Saison 2 Perspectives fin saison 2e saison – Sept.12 – Août. 13 Composante I : Vulgarisation Poursuite des missions de sensibilisation Réalisation de 2 chantiers privés. Mission de Thomas Granier 6 au 20 Mai 2013 Atelier de synthèse avec les maçons Composante II : Chantiers Communautaires Inauguration Salle Alpha et Mosquée Mi-Mai Réalisation maison de Gardien à Demette Communication: Finalisation des supports de communication programme (Bâche de présentation). Elaboration d’une fiche de présentation trophée de l’innovation Mobilisation de la presse à l’occasion des inaugurations bâtiments communautaires

Diffusons la Voûte Nubienne au Sénégal à partir de Podor Ensemble, Diffusons la Voûte Nubienne au Sénégal à partir de Podor CONTACTEZ-NOUS Le Partenariat 71, rue Victor Renard 59000 Lille 03 20 53 76 76 www.lepartenariat.org coopartenaires@gmail.com Ass. la Voûte Nubienne Directeur fondateur : Thomas Granier thomas.granier@lavoutenubienne.org +33 (0)6 17 04 08 33