Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Advertisements

L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
1 / 20 1 Présentation de l’avis du CSF sur la trajectoire budgétaire normative dans le cadre du programme de stabilité
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Acquisition Rapide Multivoies
Présentation de Gazifère Inc
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Équilibre journalier consommation moyenne /
Présentation d’un plan commercial
Du local à l'international
Présentation d’une ressource pédagogique
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Habitat participatif & écologie
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Présentation du plan commercial
Affectation du territoire public
Conférence annuelle de l’APGQ
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Les 14 chapitres de la LEne:
Commerce equitable NORD/NORD.
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
POTENTIEL D’AFFICHAGE ADWORDS DANS LE MONDE
Études post-bac et mathématiques
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Récupération d’énergie fatale interne
SER-FBE présentation du document :
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
La Première Phase d’Industrialisation
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
Prévoir, décider, influencer
Services commerciaux au Canada
Gestion de Stocks & Achats
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
Programme financé par l’Union européenne
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Impacts de coupes écosystémiques sur la biodiversité des Carabes (Carabidae : Coleoptera) en forêt mixte québécoise Luana Graham-Sauvé
Problématique de l’énergie
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Présentation 4 : Sondage stratifié
Laboratoire V: Création d’un protocole expérimental
Conseillère thématique Logement/Habitat
Services commerciaux au Canada
AquiFR : Réunion d’avancement
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Services commerciaux au Canada
Chapitre 4: les habitants du canada
L’art de l’Intelligence Industrielle
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
L’AFGNV, une filière industrielle transverse et dynamique
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
La spécialité Mathématiques en TS
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable Atelier de maillage industriel en énergie du CRM Donald Beverly 24 Octobre 2016

La croissance de gaz naturel renouvelable (GNR) Dans leur Politique énergétique 2030, le gouvernement du Québec veut voir la croissance du GNR et l’exploitation des matières organiques résiduelles et de la biomasse forestière résiduelle. Le projet de loi 106 définirait le GNR dans la loi et donnerait le pouvoir au gouvernement d’établir les volumes de GNR à maintenir dans la fourniture du gaz naturel au Québec. Au Printemps 2016, l’Association canadienne de gaz propose 5 % GNR en 2025 et 10 % en 2030.

La croissance des projets d’injection de GNR Des projets annoncés et des projets qui attendent le développement du marché du GNR : Depuis 2002, EBI Énergie injecte un biogaz raffiné dans le réseau de transport Trans-Québec Maritimes (TQM). Depuis 2014, le CEP à Terrebonne injecte 75 Mm³/an dans TQM. En 2017, St-Hyacinthe injectera entre 10 % et 95 % du gaz consumé dans le réseau local de la ville. D’autres projets planifiés avant 2022 : Beauharnois, Montréal (2×), Québec et Longueuil. Plusieurs projets privés attendent le développement du marché de GNR. Le potentiel de la biomasse forestière résiduelle pourrait fournir de 10 à 20 % du gaz naturel distribué au Québec.

La situation actuelle : Un point d’entrée en franchise

Les données La composition du gaz naturel est mesuré au point d’entrée. Durant le mois, le pouvoir calorifique varie légèrement, mais toujours à l’intérieur de la plage d’acceptabilité. Toutes les régions sont affectées également, mais avec un délai qui varie selon la distance du point d’entrée. On sert de la moyenne du pouvoir calorifique pour corriger les volumes mesurés.

Un seul facteur de correction Gaz Métro distribue de l’énergie (MJ), mais facture des volumes (m³). Selon les Conditions de service et tarif, 37,890 MJ/m³ est le pouvoir calorifique de référence pour les transactions volumétriques de gaz. Le facteur de correction est appliquée pour corrigé les variations. Avec un seul point d’entrée, le modèle mathématique est très simple.

Quelle sorte de solution? Lignes directrices La solution doit être équitable pour les consommateurs et le gazier L’erreur dans le modèle doit être symétrique envers les parties prenantes La solution ne peut pas coûter plus cher que le problème Le facteur de correction appliqué dans la situation actuelle est une solution mathématique simple, mais suffisante. L’erreur introduit par le temps de transporter le gaz aux régions éloignées est négligeable. Pour les transactions commerciales de gaz naturel, seulement certains chromatographes sont certifiés par Mesures Canada Un chromatographe peut coûter 50 000 $ plus l’installation plus le soutien annuel

Nouveau problème : deux sources à St-Hyacinthe Actuel Dès 2017

Consommation du gaz à St-Hyacinthe HIVER ÉTÉ AUX HEURES DE POINTE CHARGE DE BASE GAZ NATUREL GAZ NATUREL RENOUVELABLE

Les variations en composition respectent la norme BNQ 3672 BNQ 3672 établie les limites d’interchangeabilité Les variations en composition respectent la norme BNQ 3672

La solution proposée À St-Hyacinthe on créera une facteur de correction spéciale pour la zone affectée Un chromatographe sera installé au poste de réception Les volumes et les PCS seront enregistrés aux deux points de livraison dans la zone Par un règle de trois, le PCS sera calculé minute par minute La facteur de correction sera calculée en conséquence du plus grand nombre de points évalués et d’une amplitude de variation plus importante Est-ce qu’un calcul simple du pouvoir calorifique moyen pour la secteur est suffisant? Sera-t-il adéquat? Comment évaluer? Comment améliorer?

Zone fortement influencée par l'injection de biométhane À questionner… Zone fortement influencée par l'injection de biométhane Zone fortement influencée par le point de livraison du gaz de réseau

Un calcul plus complexe pour le facteur de correction? Au lieu d’une variabilité quotidienne simple, on aura un PCS qui varie selon : les heures de pointes, le jour de la semaine et la saison la température et le vent les arrêts de production par les consommateurs importants et par le producteur de GNR la position physique dans le réseau local Le potentiel de l’erreur avec le GNR pourrait être jusqu’à trois fois plus important que la situation actuelle Est-ce que le potentiel absolu de la valeur monétaire de l’erreur justifie un modèle plus sophistiqué? m³/an moyenne maximum moyenne maximum résidences 200 5 278 10 $ 50 $ 31 $ 149 $ commerces 10 000 211 138 353 $ 1 688 $ 1 060 $ 5 065 $ industries 1 000 000 26 392 188 29 452 $ 140 704 $ 88 357 $ 422 113 $