Dr. Ousmane N. Coulibaly (Consultant)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Advertisements

Axe programmatique Comment articuler l’offre et la demande en semences « améliorées » ? Liste des membres du groupe de travail -Oumar Nyangado (Fondation.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Des questions pour poursuivre la réflexion
Compilation expériences
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Récap jour 1.
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Planification de la production
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Présentation Rencontre de Concertation
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Restitution des résultats du groupe chargé du modèle de financement de la transformation dans l’UEMOA.
Normes de qualité et de management.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Le système d’information dans l’organisation
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Fiche Outils - Participants (OP)
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Présentation de la coopérative
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES « Facilités et opportunités de financement offertes par Coris Bank International.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Conférence CRRH-UEMOA
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Dr. Ousmane N. Coulibaly (Consultant) Identification et analyse des difficultés rencontrées dans le financement des chaînes de valeur de la filière maïs dans les pays de l’UEMOA: proposition de modèles de financement Dr. Ousmane N. Coulibaly (Consultant) Agro-économiste Principal Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) Atelier de validation, 9 décembre 2015, Cotonou (Benin)

Plan Introduction Méthode Organisation des chaînes de valeur (CV) de la filière maïs dans UEMOA Modèles et instruments de financement des CV de la filière maïs Avantages et difficultés des différents instruments de financement des CV de la filière maïs Proposition de modèles de financement Conclusion et recommandations

Introduction, contexte et justificatifs Agriculture, pilier essentiel de l’économie régionale Agriculture, emploie 2/3 de la population active en Afrique de l’Ouest (UEMOA, 2002) Approche chaîne de valeur pour renforcer les capacités des acteurs à améliorer la productivité et la compétitivité (différence entre CV et filière) Etudes se sont intéressées à l’organisation des CV, très peu d’attention sur le financement des CV

Introduction, contexte et justificatifs Le financement des CV de la filière maïs est important pour répondre aux besoins et lever les contraintes, notamment l’accès au crédit, de tous les acteurs impliqués dans les CV Zone UEMOA (Fig. 1): demande croissante en maïs grain ainsi que des produits à base de maïs pour l’alimentation humaine et animale UEMOA finance un programme d’appui au Systèmes Nationaux de Recherche Agricole des Etats membres Pays membres de l’UEMOA Pays non membres de l’UEMOA Fig 1: Carte d’Afrique indiquant les pays membres et non-membres de l’UEMOA

Introduction, contexte et justificatifs Signature de convention entre UEMOA et CORAF/WECARD qui synthétise les activités à mener au cours d’un atelier à Ouagadougou en 2013 Elaboration de la Politique Agricole de l’Union: activités sur les filières prioritaires dont le maïs Contrainte majeure identifiée au niveau de la filière maïs: financement des maillons des CV de la filière maïs Financement des maillons de la chaîne devra tenir compte des groupe vulnérables (femmes, jeunes, petits producteurs etc.)

Introduction, contexte et justificatifs Financement des maillons de la chaîne devra tenir compte des risques agricoles systémiques Changement des régimes climatiques Volatilité des prix Fluctuation des rendements (climat, ravageurs, maladies) Santé des agriculteurs

Objectif Proposer des modèles de financement des chaînes de valeur (CV) de la filière maïs que les pays de l’UEMOA pourraient facilement adopter Cartographier les CV de la filière maïs grain Identifier et évaluer les modèles et instruments de financement Identifier et analyser les difficultés rencontrées dans le financement des CV de la filière maïs grain Proposer des instruments et modèles de financement adéquats

Méthode Revue de littérature Entretien avec les personnes ressources Focus groupe et enquêtes individuelles avec les acteurs des maillons des CV Cartographie participative des CV Analyse des modèles et instruments de financement dans les CV Proposition de modèles de financement

Méthode_ Cadre conceptuel

Organisation générale des CV de la filière maïs Commerçants grossistes Commerçants détaillants Consom- mateurs Producteurs individuels ou en association Minoteries industrielles Fournisseurs d’intrants Fabricants aliments pour animaux Brasseries et transformateurs agro-industriels Institutions d’appui technique et/ou financiers

Modèles et instruments de financement des CV de la filière maïs: Bénin Modèle de financement réunissant les acteurs des chaînes de valeur de la filière maïs non identifié. Instruments de financement interne: Financement entre producteurs-commerçants à travers des contrats verbaux de préfinancement de production Autofinancement au niveau des producteurs, commerçants et transformateurs Instruments de financement externe: les producteurs, commerçants et transformateur ont recours au crédit des IMFs

Modèle de financement des CV de la filière maïs: Burkina Faso Modèle de financement: piloté par un facilitateur qui est la FPK FPK Marché : Grossistes/transformateurs IMF/Banques Associations de producteurs ou Producteurs individuels   INERA SOFITEX SAPHITO/GMPS 1 2 3 4 5 6 7 9 8 Légende : 1 : Contrat signé 2 : Prêts auprès des IMFs/Banques 3 : Achat d’intrants au niveau de SAPHYTO 4 : Crédit intrant place au niveau des producteurs 5 : Récolte prise auprès des producteurs   6 : Vente de la récolte aux grossistes /transformateurs de maïs grain en provende  7 : Remboursement des prêts effectués auprès des IMFs/Banques 8 : Remise aux producteurs des sous issus de la vente du maïs après déduction des couts d’intrants 9 : Formation  

Instruments de financement des CV de la filière maïs: Burkina-Faso Instruments de financement interne SAPHYTO-grossistes fournisseurs d’intrants (pesticides, engrais et semence)-Producteurs: mise à disposition des producteurs des intrants à crédit Producteurs de maïs grain-commerçants/transformateurs: Contrat de type nature-nature (intrants contre maïs grain) Instruments de financement externe: recours aux banques et aux IMFs et relation entre FPK et les producteurs

Modèle de financement des CV de la filière maïs: Côte d’Ivoire Modèle de financement des CV de la filière maïs piloté par les commerçants Commerçants Producteurs Fournisseurs d’intrants Transformateurs/Fournisseurs provende Projets et programmes IMFs et Banques Appui technique (formation, encadrement) Flux de maïs grain Flux de de crédit en espèce Remboursement du prêt

Instruments de financement des CV de la filière maïs: Côte d’Ivoire Instruments de financement interne Fournisseurs d’intrants-Producteurs: mise à disposition à crédit des d’intrants (pesticides, engrais et semence) par les sociétés cotonnières Commerçants-transformateurs: contrats crédit entre grossistes et collecteurs locaux et contrat de livraison (tonnage et temps de livraison) entre transformateurs et grossistes Instruments de financement externe: Banques et IMFs, des projets et programmes (FIRCA, le projet PROPACOM) pour construction de magasins

Modèle et instruments de financement des CV de la filière maïs: Mali Modèles de financement des CV de la filière maïs piloté par les producteurs: warrantage-producteurs en association et accès aux crédits auprès des IMFs. Instruments de financement interne Fournisseurs d’intrants (semences)-producteurs et transformateurs: contrat généralement écrits Producteurs-Commerçants/Transformateurs (Co/Tr): warrantage et/ou contratualisation entre producteurs et Co/Tr

Instruments de financement des CV de la filière maïs: Mali Instruments de financement interne Commerçant-Transformateurs (Fournisseurs de provende) existe mais peu pratiqué. Il est basé sur des contrats formels Instruments de financement externe: banques pour les fournisseurs de semences et les IMFs pour les producteurs et transformateurs

Modèle et instruments de financement des CV de la filière maïs: Sénégal Modèle de financement de chaîne de valeur de la filière maïs observée au Sénégal est piloté par les commerçants Instruments de financement interne Autofinancement et prêts familiaux dont le remboursement est fait selon les termes d’un contrat tacite Producteurs-Commerçants: Commerçants préfinancent la production et le remboursement se fait en nature (maïs grains)

Instruments de financement des CV de la filière maïs: Sénégal Instruments de financement externe la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal et IMFs comme le Crédit Mutuel du Sénégal, l’Alliance de Crédit et d’Epargne pour la production et les Coopératives de Crédit SODEFITEX à travers son programme BAMTAARE, Toulo Baye et SOENA. Ces types de financement sont régis par des contrats d’accords de production entre producteurs et acheteurs.

Modèle de financement des CV de la filière maïs: Togo Modèle de financement des chaînes de valeur de la filière maïs, modèle piloté par un facilitateur, INADES INADES CAGIA UROPC (Producteurs) WAGES Commerçants Transformateurs Opérations pre-saison Opérations post-récolte Flux financier Pre-saison Flux financier post-récolte Flux d’intrant Flux de maïs grain Appuis institutionnel  

Instruments de financement des CV de la filière maïs: Togo Instruments de financement interne Fournisseurs d’intrants (pesticides et engrais et semence)-Producteurs: parfois mise à disposition des producteurs des intrants à crédit par les fournisseurs privés Producteurs de maïs grain-commerçants: contrats souvent verbaux entre les commerçants et les producteurs Contractualisation entre les producteurs de UROPC et Transformateurs (provende) mais cela reste très faible

Instruments de financement des CV de la filière maïs: Togo (suite) Instruments de financement externe Flux financiers des banques vers les chaînes de valeur maïs sont presque inexistant Les institutions de microcrédit et coopératives de crédit telle que WAGES et FUCEC octroient des crédits aux producteurs. Les commerçants restent plus solvables et bénéficient de plus de crédit des IMFs/SFDs L’UROPC a mis en place un système de caution solidaire pour le crédit octroyé à ses membres à travers elle

Avantages et difficultés liés au financement des CV de la filière maïs Financement interne Acteurs Avantages Inconvénients/Difficultés Fournisseurs d’intrants Permet de vite écouler les produits Permet d’écouler rapidement la semence produite Montant obtenu très faible Producteurs de maïs grain Absence ou très faible taux d’intérêt Facilement accessible Intrants disponibles pour la production Pas de garantie exigée Obtention rapide des fonds ou intrants Vente de produits garantie à la récolte Montant obtenu très faible par rapport aux couts des activités à mener Clauses du contrat pas souvent respectées Relation avec les autres acteurs pourrait être affectée si clauses non respectées Risque de fluctuations du prix du maïs grain sur le marché

Avantages et difficultés liés au Inconvénients/Difficultés financement des CV de la filière maïs Financement interne Acteurs Avantages Inconvénients/Difficultés Commerçants Absence ou très faible taux d’intérêt Facilement accessible Garantir leur approvisionnement en maïs grains auprès des producteurs  Garantir la vente de leur produit aux acheteurs (transformateurs par exemple) Inciter les commerçants à se regrouper pour livrer les quantités demandées par les acheteurs Crédit parfois insuffisant Difficultés à trouver les quantités de maïs demandées par les acheteurs   Mauvaise foi des producteurs qui parfois n'honorent pas les contrats crédit fluctuation des prix du maïs sur le marché   Parfois prix fixé par acheteurs Transformateur de maïs grain en provende Idem aux commerçants

Avantages et difficultés liés au financement des CV de la filière maïs Financement externe Acteurs Avantages Inconvénients/Difficultés Fournisseurs d’intrants Permet de s’approvisionner en une large gamme de produits Taux d'intérêt élevé Longues procédures administratives Producteurs de maïs grain Bon suivi des producteurs par les organismes prêteurs  Les montants sont assez élevés pour couvrir les besoins des producteurs  Les producteurs sont plus motivés à travailler davantage  Incite les acteurs à une organisation préalable Non accessible aux petits producteurs qui ne sont pas dans les associations de producteurs Garanties exigées pas souvent à portée des producteurs Délai de remboursement est trop court et non adapté au calendrier agricole 

Inconvénients/Difficultés Avantages et difficultés liés au financement des CV de la filière maïs Financement externe Acteurs Avantages Inconvénients/Difficultés Commerçants Possibilité d’obtenir des montants élevés  Bon suivi (conseil) des commerçants par les organismes prêteurs Taux d'intérêt élevé Longues procédures administratives   Transformateur de maïs grain en provende Bon suivi (conseil) des transformateurs par les institutions octroyant le crédit

Proposition de modèles de financement des CV maïs: Bénin Modèle de financement piloté par les producteurs serait adéquat Les petits producteurs devront se mettre en association pour bénéficier des crédits à des taux d’intérêts faibles auprès des structures telles que CLCAM et ASF Le fait de se mettre en association permettra une économie d’échelle ce qui favorisera leur accès aux marchés lucratifs (répondre aux exigences des autres acteurs)

Proposition de modèles de financement des CV maïs: Burkina-Faso Modèle avec plus d’actions de l’INERA: Contrôle des flux de récolte entre la FPK et les producteurs de maïs grain. Légende : 1 : Contrat signé 2 : Prêts auprès des IMFs/Banques 3 : Achat d’intrants au niveau de SAPHYTO 4 : Crédit intrant place au niveau des producteurs 5 : Récolte prise auprès des producteurs   6 : Vente de la récolte aux grossistes /transformateurs de maïs grain en provende  7 : Remboursement des prêts effectués auprès des IMFs/Banques 8 : Remise aux producteurs des sous issus de la vente du maïs après déduction des couts d’intrants 9 : Formation 10 : Contrôle et médiation des transactions entre FPK et les producteurs. FPK MarchéGrossistes/transformateurs IMF/Banques Associations de producteurs ou Producteurs individuels INERA SOFITEX SAPHITO/GMPS 1 2 3 4 5 6 7 9 8 10

Proposition de modèles de financement des CV maïs: Côte d’Ivoire Modèle basé sur les commerçants/les transformateurs/industriels en raison de capacité à mobiliser des ressources financières (contrats formels) Mettre en oeuvre le système de warrantage au profit des producteurs Industriels leaders (fabricants de produits pour alimentation humaine et animale) ou commercants grossistes leaders Banques Crédit warranté   Organismes financiers   Acteur de la chaîne   Instrument de financement Producteurs sous couvert de leur association Flux de produit Financement interne Financement externe Fournisseurs d’intrants

Proposition de modèles de financement des CV maïs: Mali Le modèle de financement actuel piloté par les producteurs est un très bon exemple de financement des CV de la filière maïs. L’implication des structures d’appui et des facilitateurs dans ce modèle serait bénéfique aux acteurs de la chaîne.

Proposition de modèles de financement des CV maïs: Sénégal Le modèle de financement piloté par les commerçants à renforcer: développement du financement interne entre fournisseurs d’intrants et producteurs Inclure une structure d’assurance (ex: CNAAS) dans le modèle pour permettre aux producteurs de faire face aux risques et de gagner la confiance des commerçants dans les prêts Promouvoir le système de warrantage comme modèle de financement pour les producteurs

Proposition de modèles de financement des CV maïs: Togo Modèle de financement 1: Modèle mené par les producteurs (association de producteurs) de maïs grain. Commerçants, groupements de commerçants, entreprises privées Producteurs Opérations pre-saison Opérations post-récolte Institutions financières Fournisseurs d’intrants Remboursement Contrat d’achat de la production + assurance récolte Rendre plus formel les contrats entre commerçants et autres acteurs de la chaîne

Proposition de modèles de financement des CV maïs: Togo Modèle de financement 2: Modèle de financement mené par les facilitateurs (ICAT, INADES) Le présent modèle n’est rien d’autre que le warrantage pour pallier aux bradages des produits juste après récolte. ICAT et INADES organismes vont agir en tant que développeur de marché.

Conclusion et recommandations Les sources de financement interne restent plus accessibles aux producteurs Les sources de financement externe sont plus orientées vers les transformateurs, les commerçants et les fournisseurs d’intrants Aversion au risque des banquiers face à un secteur au contexte peu familier et considéré à haut risque Nécessité d’ intégrer la gestion des risques dans les modèles de financement des CV de la filière maïs afin de leur assurer une meilleure durabilité

Conclusion et recommandations Nécessité pour les SFD d’avoir une équipe d’ experts agricoles pour évaluer les demandes de crédits des acteurs des CV de la filière maïs dans un contexte qu’ils maîtrisent. Besoin de former les différents acteurs des CV de la filière maïs à mieux gérer les crédits agricoles Nécessité de créer des systèmes d’assurance pour le développement rural Renforcer les interconnexions (verticales) entre les différents acteurs des CV de la filière maïs Tester puis mettre en œuvre les modèles proposés permettra de lever les difficultés liées au financement des CV maïs dans l’espace UEMOA

Merci pour votre attention