Les tests psychotechniques Réalisé par: . ALOUALID MEDIOUNI .Rania HAMID
PLAN GLOBAL Définition Intérêts des test psychotechnique Catégories de tests psychotechnique Types de tests psychotechniques fréquentés Exemples de test psychotechniques les plus répandu Conclusion
PLAN D’EXEMPLES Test de l’intrus Test du schéma à compléter avec des nombres Test des matrices Test des séries de nombres Test des dominos Test des anagrammes Test des opérations codées Test des surfaces Test de projection dans l’espace Test des lettres manquantes Test de signification des mots Test des cartes a jouer
Définition les tests psychotechniques visent à évaluer certaines aptitudes du candidat. La logique, la spatialisation ou encore la réactivité de l'examiné sont mis à rude épreuve à travers des exercices qui mettent en scène des dominos, des lettres, des chiffres ou encore des cartes à jouer.
Intérêts des tests psychotechniques Un test psychotechnique, un outil objectif Une approche accessible à tous Un support inhabituel L'encadrement Une correction objective
Catégories de tests psychotechnique Les tests d’intelligence Les tests de personnalité Les tests "projectifs« Le test du QI (Quotient Intellectuel)
Types de tests psychotechniques fréquentés Tests de raisonnement logique Suites logiques : dominos, cartes à jouer... Suites numériques Tests de logique verbale (test analogique) Synonymie, antonymie, paronymie et homonymie. Logique verbale et analogique Le dingbat : mot et expression (logique visuelle et verbale) Tests d'abstraction Dénombrement Proverbes et expressions (compréhension verbale) Tests de résolution de problème La bonne combinaison Anagrammes
EXEMPLES DE TESTS PSYCHOTECHNIQUE
Test de l'intrus Concept : Connue de tous, repérer un intrus au sein d'une liste. Astuces : L'essentiel est de garder à l'esprit que le point commun entre tous les dessins, sauf un, peut prendre différents aspects. Ne vous focalisez pas sur l'un de ces aspects. surtout s'il semble vous sauter aux yeux.
Repérez l’intrus Exemple: 1- Batterie 2- Triangle 3- Violon 4-Timbale 5- Tambour Repérez l’intrus
Réponse C'est la proposition numéro 3 , "Violon", qui est l'intruse. Tous les mots de cette page correspondent à des instruments de musique, mais seul le violon n'appartient pas aux instruments à percussion.
Test des schémas à compléter avec des nombres Concept: Le candidat doit trouver le nombre manquant. Astuces : Prenez absolument en compte la forme du schéma lorsque vous essayez d'en comprendre la logique. La difficulté réside rarement dans les calculs, mais dans la logique à percer.
Exemple: Trouvez le nombre qui manque
Réponse Le point d'interrogation représente un 25. Dans ces carrés, le nombre qui occupe le centre représente la somme de chacun des côtés, à droite et à gauche. Les chiffres situés de chaque côté du carré n'ont pas de lien entre eux, à part obtenir le même résultat si on les additionne. Le nombre que l'on recherche est donc 25 soit 23+2 ou bien 15+10.
Test des matrices Concept : L'objectif est de déterminer la figure géométrique qui remplit la case vide. Astuces : La difficulté de la matrice tient à son organisation : la logique peut être verticale, horizontale ou les deux, voire diagonale. Observez bien l'ensemble des critères qui peuvent être utiles : la forme, la couleur, le nombre…
Exemple: Complétez 1, 2 ou 3
Réponse Le motif numéro 2. Le motif numéro 2. Cette matrice utilise le concept des superpositions et elle se lit horizontalement. Pour chaque ligne, le motif de la colonne de droite est conçu comme la superposition du motif de la colonne de gauche sur celui de la colonne centrale. Dans le cas de la ligne du bas, un rectangle rouge superposé à un losange noir.
Test des séries de nombres Concept: . Il s'agit, pour le candidat, de compléter une série de nombres. Astuces : Il est souvent utile de noter les écarts ou les opérations entre ces nombres. N'oubliez pas que, parfois, deux logiques s'intercalent
Exemple: Complétez
Réponse Le point d'interrogation masque le nombre 23. Cette série se construit par une suite d'additions simples. Au premier nombre, il faut ajouter 1. Au second, 2. Puis 3, etc. A la fin, on ajoute donc 6 à 17 pour obtenir le nombre 23.
Test des dominos Concept : Déterminer l'apparence du domino manquant, soit pour une seule partie, soit pour les deux. Astuces : Le domino dont il faut déterminer le nombre de points se comprend par rapport à la succession de dominos précédents ou ceux qui l'entourent.
Exemple: déterminez l’apparence du domino qui reste
Réponse Le domino manquant comprend cinq points à gauche et deux points à droite. La règle qui détermine l'organisation de cette série de dominos est en fait une symétrie par le centre de l'image.
Test des anagrammes Concept : Remettre les lettres dans le bon ordre afin qu'elles constituent un mot de la langue française. Astuces : L'idée est de reformer des mots français. Il vous faut donc vous échapper de la forme imposée.
Les anagrammes, l'exemple Consigne : Trouvez deux mots à composer avec les lettres du mot MARINE Réponse : Avec les lettres du mot "marine", on peut écrire "ranime" et "animer".
Test des opérations codées Concept : Des additions avec des triangles, des ronds et des carrés. Les symboles remplacent des chiffres ou des nombres selon les cas Astuces : Les opérations sont rarement complexes. Il faut "simplement" réussir à se détacher de l'apparence déstabilisante.
Exemple: Trouvez le chiffre correspondant au rond, au carré et à l'étoile pour que cette opération soit exacte.
Réponse Le rond est un 9, le carré est un 1 et l'étoile un 0. Ce qui doit vous mettre sur la voie de cette opération, c'est le carré. En désignant la centaine d'un nombre qui est le résultat d'une addition de deux nombres inférieurs à 100, ce ne pouvait être qu'un 1. Quant au rond, il doit être nécessairement un 9 pour que le chiffre des dizaines reste inchangé sur les trois lignes.
Test des surfaces Concept : évaluer la capacité du candidat à jongler avec les formes. Ils peuvent donc prendre la forme de puzzle ou autres. Astuces : Procéder par élimination : il faut trouver le détail qui empêche chaque solution (sauf une) de fonctionner.
Les surfaces, l'exercice: Combien de triangle existe-t-il sur l’image?
Réponse Il y en a 13 triangles sur cette image. Il faut en effet dénombrer les 6 triangles dessinés et qui s'entrecroisent. Mais il ne faut pas oublier les 7 autres composés par les lignes des premiers triangles qui se chevauchent.
Test de projection dans l'espace Concept : évaluer s'il passe aisément de deux à trois dimensions, du plan au volume, ou bien l'inverse. Astuces : il faut commencer par repérer les éléments facilement identifiables à la fois dans le plan et sur le volume comme un coin ou un rond par exemple.
L'espace, l'exemple: Des étiquettes ont été superposées L'espace, l'exemple: Des étiquettes ont été superposées. Combien y en avait-il au minimum quand la rouge a été posée ?
Réponse Au moins quatre étiquettes étaient posées avant que la rouge ne le soit : la b, la c, la g et la h. Seules la d et la e ont nécessairement été posées après. Les autres ont pu être posées avant ou après la rouge.
Test des lettres manquantes Concept : Trouver la ou les lettres manquantes pour constituer un mot de la langue française. Astuces : Ce test nécessite bien évidemment une certaine agilité avec les mots.
Les lettres manquantes, l'exemple Consigne : Trouvez les lettres qui permettent former deux mots distincts à partir de: DEC*ET Réponse : Les lettres manquantes sont le R et le H. Avec les lettres déjà posées, on peut en effet former les mots "décret" et "déchet".
Test de la signification des mots Concept : évaluer la richesse et la maîtrise du vocabulaire d'un candidat. Astuces : La connaissance de l'étymologie peut mettre sur la piste. Mais les mots demandés sont rarement méconnus. Il vous suffit en général d'un peu d'attention pour déceler les subtilités de la définition et surtout pour s'échapper du stress des tests et trouver la solution.
La signification des mots, l'exemple Consigne : Lequel de ces mots est un synonymes de « « modestie » : - Discrétion - Médiocrité -Timidité - Humilité Réponse : C'est le mot "humilité" qui se rapproche le plus de modestie.
Test des cartes à jouer Concept : déterminer l'élément manquant, en l'occurrence une carte. Attention : celle-ci se détermine en fonction de deux critères : les chiffres et la couleur Astuces : Chacune des cartes associe un chiffre de 1 à 10 à l'une des quatre couleurs (pique, cœur, carreau, trèfle). Attention : dans ce jeu, comme dans les dominos, les suites sont infinies. Après le 9 puis le 10 vient donc l'as, puis le 2 etc. Par ailleurs, observez la disposition des cartes : elle permet de comprendre la logique d'ensemble.
Les cartes à jouer ,l'exemple : Trouvez quelle est la carte située en haut à gauche, avec le point d'interrogation.
Réponse La carte manquante est un 8 de carreau. Dans cet exemple, les cartes sont disposées en cercle. Le nombre présent sur chaque carte additionné à celui de la carte d'en face donne 10. La carte à trouver faisant face à un deux, c'est donc nécessairement un 8. Par ailleurs, les cœurs font face aux piques et les trèfles aux carreaux. C'est donc le 8 de carreau qui se trouve à l'opposé du 2 de trèfle.
Conclusion Le meilleur moyen d'augmenter ses résultats à des tests psychotechniques est de travailler sa capacité à résoudre ce genre d'exercice dans les meilleurs délais.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION