IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, 18-19 juin 2012 Dr Isabelle NIANG Dept de Géologie, Fac Sciences et Techniques, UCAD Coordinating Lead Author.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Impacts sur la santé publique des espaces verts
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Le développement durable
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Service Géologique Régional Aquitaine
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Direction du Changement Climatique
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Coordinatrice de LEAD TCHAD
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Effet de serre et négociations internationales
L’homme, le changement climatique et le futur
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
"Les zones humides pour notre avenir!"
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 02 juillet 2015.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Transformations environnementales
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Terminologie et définitions fréquemment utilisées
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
Territoire agricole à risque.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, juin 2012 Dr Isabelle NIANG Dept de Géologie, Fac Sciences et Techniques, UCAD Coordinating Lead Author du chapitre 22 sur lAfrique dans le 5 ème rapport IPCC

sample

SPM (qui est disponible en français notamment) Chapitres 1 à 3: définitions Chapitre 4: Les impacts des évènements extrêmes sur les systèmes humains Chapitres 5 à 7: la gestion des risques à différentes échelles (du local à linternational) Chapitre 8: Le futur Chapitre 9: Etudes de cas IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, juin 2012

La nature et la sévérité de lévènement La vulnérabilité: la prédisposition dune personne ou dun groupe à être affecté de manière négative Lexposition

La gestion des risques et ladaptation au changement climatique peuvent influencer le degré selon lequel des évènements extrêmes se transforment en impacts et en désastres IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, juin 2012

Looking for a good example here. LAfrique présente le plus grand nombre de cas de choléra Plus de personnes sont affectées Plus de 4000 sont mortes Ca commence après le début de la saison des pluies La vulnérabilité et lexposition augmentent les risques Etude de cas: Zimbabwe 2008 Etude de cas: Zimbabwe 2008

Crues au Pakistan, milliona de sans abri IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, juin 2012

De 1970 à 2008, plus de 95% des morts liées à des désastres se sont produites dans des pays en développement IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, juin 2012

Facteurs de ridsque Gestion des risques/adaptation Croissance rapide des installations informell,es Faiblesse des constructions Maisdons construites près des rivières et systèmes de drainage bloqués Réduire la peuvreté Renforcer les constructions Améliorer le drainage et lassainissement Systèmes dalerte précoce Nairobi, Kenya Augmentation probable des fortes précipitations en Afrique de lEst

IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, juin 2012 Facteurs de risqueGestion du risque/Adaptation Précipitations plus variables Croissance de la population Dégradation des écosystèmes Mauvais systèmes de santé et déducation Amélioration de la gestion de leau Pratiques agricoles durables Cultures résistantes à la sécheresse Prévision des sécheresses Faible degré de confiance dans les projections de sécheresse en Afrique de lOuest

IPCC/SREX Regional Outreach Meeting, Dakar, juin 2012 En apprenant tout en faisant et en développant des actions à faible regret on peut aider à réduire les risques tout en promouvant ladaptation future