Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Les conditions du travail aérobie
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
La préparation physique chez les jeunes au handball.
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Nouveaux programmes d’EPS au collège
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Des U8 aux U16.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
L’escrime artistique.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
L'échauffement Questions réponses
LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE
L’échauffement.
1.Base de réflexion Les objectifs et missions de la DG Sport Le concept du DLTA La note d’orientation de la DG Sport.
C’est rester en bonne santé
Formation des cadres techniques
Comment aider aux Devoirs?
3.La pédagogie par objectif
Manuel clé Jeunesse+Sport
JUDO, JUJITSU … xx …et SPORT&VOUS BIEN !
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
· Le développement des qualités physiques en fonction de l’âge·
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
Nouveau programme de l’école maternelle
L’école et l’illettrisme
KIN1803 Stage au primaire.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Recette Pour Planifier sa Saison
Les bienfaits de la pratique sportive
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
La préparation physique chez les jeunes au handball
Parole d’enfants : outil citoyen
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Transcription de la présentation:

Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »

Lenfant débute Pourquoi lassouplir: créer un capital santé autour des structures passives des articulations, et permettre la mobilité articulaire requise par la discipline. Pourquoi linitier à la musculation: pour mettre en place la base de léducation posturale, à travers les fondamentaux de lhaltérophilie. Pourquoi travailler prioritairement la coordination: développer sa psychomotricité et organiser son schéma corporel. Pourquoi lui apprendre à séchauffer même si cela ne lui sert à rien: créer de bonnes habitudes. Pourquoi favoriser la filière de la vitesse: compatible avec la notion de jeu, lenfant récupère de plus en plus vite que ladulte.

Ladolescent continue par intermittence Pourquoi ne pas trop chercher à lassouplir: pour ne ajouter à la fragilisation de ses structures passives articulaires (tendons – ligaments). Pourquoi travailler son endurance fondamentale: cest la période de la vie au cours de laquelle un développement du VO2 Max est possible. Pourquoi poursuivre le travail déducation à la musculation: pour laider à retrouver un schéma corporel maîtrisé. Pourquoi lier le développement de la coordination à une bonne éducation posturale: pour ne pas créer de déséquilibre, tant au niveau de la posture (de la statique), de la maîtrise gestuelle que des antagonismes musculaires.

Ladulte souhaite poursuivre… Des impératifs peuvent léloigner: vie professionnelle… Pourquoi ré-insister sur la souplesse et travailler la force: la force, et son corrélat, la souplesse sont les garants dune bonne santé – à long terme. Pourquoi laspect santé prime sur laspect performance: il ny a pas de limite dans la durée concernant le travail autour de la santé. Pourquoi veiller, comme durant lenfance et ladolescence à la notion de plaisir: continuer à varier les expériences motrices et formes dapprentissage pour stimuler sur le long terme la mémoire et maintenir des habitudes parfois perdues à la sortie de lécole. Travailler sur la coordination en suivant des objectifs de grade afin de guider la pratiquant dans des gestuelles et comportements nouveaux, plus complexes et affinés.

Le senior: la socialisation avant tout Pourquoi le maintien en groupe joue sur tous les autres facteurs: rester socialisé, ou vouloir lêtre implique de bouger et apprendre avec la groupe. Pourquoi, toujours par la force: il faut guider le pratiquant vers une diversification des expériences – identique à lenfance: lutter contre la sarcopénie, lapparition de masse grasse et lostéoporose. Pourquoi il ne faut pas chercher à assouplir mais plutôt à étirer: un raccourcissement naturel des muscles se produit. Chercher à assouplir va provoquer des blessures plutôt que développer le capital santé.

Les grades comme guide Savoir se fixer des objectifs conjointement définis avec lenseignant. Savoir respecter des temps dapprentissage et de développement nécessaire. Savoir prioriser des apprentissages par blocs ou par cycle selon les nécessités de la saison articulés avec les objectifs pré définis. Savoir apprécier un apprentissage réalisé et le stabiliser avant de se lancer dans un nouvel objectif.

Le plaisir comme phare dAlexandrie Ecouter ses envies de pratique. Savoir moduler lintensité pour rester à lécoute de son corps. Varier sa pratique, changer de partenaire, varier les formes doppositions et dexercices techniques. Se fixer des objectifs individuellement, correspondant à des grades à préparer ou à des gestuelles à maîtriser (exemple: une année sur le coup de coude…). Etre à lécoute de ses partenaires et progresser avec et non aux dépend deux.

Compétence / performance Eviter la confusion Savoir se fixer des objectifs conjointement définis avec lenseignant. Savoir se fixer des objectifs réalistes. Savoir quil nest pas nécessaire davoir recours au dopage et aux pratiques dopantes pour performer. La santé reste au cœur des contraintes de performance – sans compter les questions déthique! Savoir respecter des temps dapprentissage et de développement nécessaire. Savoir prioriser des apprentissages par blocs ou par cycle selon les nécessités de la saison articulés avec les objectifs pré définis, et le niveau en cours (exemple: objectif par cycle sur les débuts de carrières, par blocs dans les années « phares »). Savoir différencier un but (être champion de…) des objectifs de travail précis qui laccompagnent (toutes les compétitions ne sont pas nécessairement faites pour être gagnées: épreuves de réglage…). Savoir être fier de soi, quel que soit lissu dun cycle: il ne peut y avoir quun champion, cependant, tous peuvent sils se comportent avec honneur, mériter le respect lié à une pratique exemplaire.

Merci de votre attention … Et surtout, Bonne pratique!!! Bibliographie: la musculation pour les enfants et les adolescents / sport santé préparation physique (revues et livre) / la préparation physique moderne / la prépa physique judo / approche systémique de la performance sportive / échauffement, gainage et plyométrie / motricité sportive développement des capacités et habiletés / le karaté et la préparation physique / sport et vie.