Plantation d’un OLEA EUROPAEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Saisons et le Temps Bleu 4.
Advertisements

Le Gingembre Valorisation des SNV 2006/2007 Bun Sakda M2 SNVIE.
Que deviennent les fleurs ?
Plantation du jardin créole
Tu es comment?.
TP : Les différentes formes des arbres au cours des saisons.
Dissection de la Tulipe
Collège Ligne des Bambous 37 rue Felix Baillif Saint-Pierre
Tu es comment?.
LE FONCTIONNEMENT DES PLANTES
Les différentes formes existantes Avancement au clic
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Le temps et les saisons.
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Licence professionnelle
Activité 2 Comment les plantes à fleurs produisent-elles leurs formes de dispersion?
LES PRUNUS.
Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes
LA FLEUR HONORINE VILLERS Le 16/11/13.
Dis-moi qui est ton ami? Nous allons apprendre a donner des caracteristiques morales et physiques de nos amis.
Reproduction des plantes à fleurs
Elèves ayant participé au projet
Objet : ballon de basket
LES INSECTES Marie-Pier Sarah et.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Le Manitoba Le climat subarctique :Au Manitoba, l’hiver est longs et surtout très froids. Aussi l’été est court mais aussi frais. Le climat continental.
ADEQUATION ARBRE / POT 1. Harmoniser les couleurs des pots avec la teinte des écorces.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Les arbres Pierre.
une étude de reproduction sexuée
La dissection de la jonquille
Tu es comment?.
Cliquez pour débuter Séré Les cheveux qui blanchissent ne sont pas toujours signe de vieillissement; très souvent, c'est l'apparition de la douceur,
Male: Taille: De 16 à 22 cm. Le corps plutôt lisse aux plumes soyeuses. Le dessus gris-brun avec des appendices rouges au bout des ailes. Un masque.
La reproduction et les végétaux
Le bostryche ( l’ips typographe)
L'Hymne aux cheveux blancs
Elèves ayant participé au projet
Flore de l'île de La Réunion
Jacaranda.
Les parties et la taille d’une cellule
TP1 : Dissection florale, support expérimental de l’expérimentation
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
Abelia x grandiflora. Origine : Hybride.
règne végétal mousse algue champignon plante fleur fruits vigne arbre
Micro-intro aux stats.
A La découverte de l’arbre Présentation ONF
HYMNE AUX CHEVEUX BLANCS Cliquez pour débuter Séré.
Le Camphrier Diaporama de Gi.
Les Mercuriales Mercurialis annua L. Mercurialis perennis L.
LES RENONCULACEES.
Dissection de la Tulipe
Les saisons. LES MOIS DE L’HIVER Décembre Janvier Février.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
La racine.
Genre d’arbre et d’arbuste ; Rhus typhina
vendredi 17 juillet :50 h Aimes-tu les fruits ? quel délice, un beau fruit bien mûr ! Délice pour les yeux, et délice pour le palais ! Mais.
Français III Les notes #
Introduction Arbres et Arbustes du Québec Conifères
En quoi le bois de tension de Pachira aquatica est-il différent des autres, et peut on mettre en évidence un mécanisme particulier ? Deux étudiantes :
Structures et fonctions des parties de la plante
Les couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? Combien y a-t-il de couleurs ?
LA PÊCHE. Le pêcher, est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Rosacées. Famille Origine La domestication du pêcher s’est faite en chine il y.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
Histoire d’un arbre aux multiples utilisations UE Ethnobotanique et interactions bioculturelles Waite Pierre-André.
Famille et origine L’abricot fait partie de la famille des Rosacées. Il est originaire de la Chine L’ ABRICOT.
La fraise. Famille Rosacée: sa famille est très grande et il y a beaucoup d’arbres fruitiers. La framboise fait partie de la même famille que la fraise.
Phénoclim è un programma scientifico e didattico che invita il pubblico a misurare l’impatto del cambiamento climatico sulla vegetazione in montagna.
Transcription de la présentation:

Plantation d’un OLEA EUROPAEA Variété : LECCIO DEL CORNO Age : environ 50 ans Poids : 2 tonnes

Cet arbre à feuilles persistantes est physiologiquement exceptionnel. Il possède une longévité multiséculaire (et on peut le considérer comme immortel ) car même si le tronc est détruit, des rejets reconstituent spontanément l’arbre. Il jouit d’une remarquable puissance de végétation, toute orientée vers la lumière. Permet une taille qui, supprimant des feuilles en pleine activité, lui apporte des modifications plus ou moins profondes dans son métabolisme, Il exige la vernalisation (est à dire que c’est le seul arbre pour qui le froid de l’automne et du début de l’hiver lui soit indispensable pour sa floraison, qui se produira vers la fin de l’hiver ou du printemps ….suivant les variétés et les régions . Merveilleusement adapté aux climats qu’il anime, l’olivier par sa présence, son caractère vigoureux et bien marqué, donne à la nature un décor inoubliable.

Olivier cultivé : Système souterrain : il est puissant, fasciculé après sa solide implantation, issu des nodosités qui se forment à la base du tronc, organisme normaux jouant un rôle très important pour la vie de l’arbre. Continuant à grossir à mesure que l’olivier vieillit, il forme une masse parfois énorme appelée gourgue . Le tronc : d’abord lisse, puis gris verdâtre jusqu’à la deuxième année environ, il devient noueux et crevassé, fendu et élargi à la base. Il prend une teinte gris foncé presque noire. Les fleurs : discrètes, blanches, odorantes, elles forment des grappes courtes et serrées à l’aisselle des feuilles de l’année précédente. Elles présentent un très petit calice à 4 sépales, corolle courte à quatre pétales étalés, deux étamines saillantes insérées sur le tube de la corolle. .Ovaire simple, très court, épais, terminé par un stigmate épais, allongé et bilobé. L'olivier fleurit dans le courant de mai, suivant la nature de la saison.

Les feuilles : lancéolées, courtement pétiolés, persistantes, lisses, coriaces, vert cendré au dessus et suivant la variété, plus ou moins blanches en dessous. Elles brûlent très bien, même vertes, avec une sorte de pétillement. Le fruit ou drupe : Variable, ovoïde, globuleux, bacciforme (qui ressemble à une baie), capsulaire. Epicarpe (peau ) et mésocarpe (pulpe ou chair) charnus. Vert ou noir à maturité avec un noyau très dur à amandes huileuses, dont l’une avorte presque toujours. Le bois : il est jaunâtre puis passe au brun très clair marbré de veines plus foncées. Il est très dur, compact et susceptible de prendre un beau poli. Il reste marqué par la moindre blessure et brûle avec une flamme claire qui répand beaucoup de chaleur.

L'écorce : Elle est très mince, percevant le moindre choc mécanique (attention à la ligature) et sous le coup se déchire facilement. L’épiderme devient épais, rude, crevassé et se détache en plaque. Toutes les parties de l’arbre renferment une matière acre et amère. A l’analyse, les feuilles contiennent : une matière acide colorante, acide gallique, matière grasse, chlorophylle, cire végétale, acide malique, gomme, fibre végétale. L’écorce contient une matière blanche et fusible à 70° non azotée et se dissolvant dans les alcalis (l’olivile ).