Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV Académie de Grenoble
Découverte d’un milieu naturel Plan Découverte d’un milieu naturel organiser des vacances dans les Bauges (tâche inscrite dans un projet de classe/réelle) guidée puis non guidée
Vacances dans les Bauges La situation Avec votre famille vous voulez passer quelques jours dans un village des Bauges. Vous consultez la brochure pour trouver des informations et organiser le séjour. Vous présenterez à toute la classe votre projet et vous devrez répondre aux questions.
Modalités T I C E Préalables Lieux / heures / dates Recherche sur internet Organisation Réalisation en binômes ou individuelle Compétences MDL : Ecrire un texte en répondant à des consignes précises TICE : S’informer, se documenter T I C E fabrice.peutot@ac-grenoble.fr
Indicateurs pour l’évaluation Je présente mes futures vacances dans les Bauges Je précise quand (saison, mois) Je précise où (je sais justifier mon choix) Je parle de notre logement Je parle des activités sportives et autres visites Je parle clairement, on me comprend bien Syntaxe correcte Utilisation du vocabulaire appris Je conclus Je sais répondre aux questions
Séquence : découverte du massif des Bauges Dominante Objectifs Géographie Savoir situer le massif des Bauges en France et en Savoie Savoir décrire le paysage SVT / FLS Visiter la maison faune/flore Découvrir des paysages et l’activité humaine d’un milieu Prendre des photos et récupérer des documents FLS Savoir raconter Exprimer des réactions, un avis Culturel /FLS Connaitre l’activité humaine en montagne Comprendre un document audio long EDD Connaitre les missions d’un parc naturel Interculturel Présenter un paysage typique de votre région d’origine FLS / lecture Lire un texte informatif (brochure) Présentez oralement votre projet de vacances Recherche d’informations dans un doc complexe
Lecture de brochure Entrée « ordinaire » : lecture / compréhension d’une brochure Quelles informations y trouvez vous? Ecrivez les titres de chaque page. A quelle page trouvez-vous une carte pour situer les villages ? Indiquez votre village préféré. Observez les photos et les titres : faites la liste des activités sportives qu’on peut pratiquer. Vous voulez aussi visiter un musée : où pouvez-vous aller ? (…)
Démarche Réalisation d’une tâche complexe Réalisation de tâches simples décontextualisées Résolution de problèmes qui mobilisent une seule procédure Réalisation d’une tâche complexe
Socle… Compétences Prendre la parole en public MDL : Prendre la parole en public Rendre compte d’un travail (…) culture scientifique, culture humaniste, autonomie et initiative
Conclusion Approche actionnelle : faire entrer le projet dans la discipline Diagnostique/formatif/finale : choisir le moment en fonction des objectifs Transfert ?