Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Construction d’un élément d’une séquence de cours
Exemple d’un projet de production orale
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Chapitre 2 : la civilisation grecque
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Une brochure touristique. Vous choisirez 7 régions de la Turquie. Voir le site du Guide VertGuide Vert.
Liaison CM2 / 6ème.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Communication et gestion de l’information
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Travailler et évaluer une compétence
6ème Nouveaux programmes
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Brevet des collèges Session 2008.
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
La présentation d’un roman
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Français niveau B2.1 printemps 2014
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
La résolution de problèmes au cycle 3
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Entraînement à l'oral n°1
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
À la Découverte des Volcans d’Auvergne
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Autres compétences du socle :
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
LE STAGE D’OBSERVATION
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Objectifs du séjour : Approfondir la connaissance d’un milieu proche  - la montagne : Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV Académie de Grenoble

Découverte d’un milieu naturel Plan Découverte d’un milieu naturel organiser des vacances dans les Bauges (tâche inscrite dans un projet de classe/réelle) guidée puis non guidée

Vacances dans les Bauges La situation Avec votre famille vous voulez passer quelques jours dans un village des Bauges. Vous consultez la brochure pour trouver des informations et organiser le séjour. Vous présenterez à toute la classe votre projet et vous devrez répondre aux questions.

Modalités T I C E Préalables Lieux / heures / dates Recherche sur internet Organisation Réalisation en binômes ou individuelle Compétences MDL : Ecrire un texte en répondant à des consignes précises TICE : S’informer, se documenter T I C E fabrice.peutot@ac-grenoble.fr

Indicateurs pour l’évaluation Je présente mes futures vacances dans les Bauges Je précise quand (saison, mois) Je précise où (je sais justifier mon choix) Je parle de notre logement Je parle des activités sportives et autres visites Je parle clairement, on me comprend bien Syntaxe correcte Utilisation du vocabulaire appris Je conclus Je sais répondre aux questions

Séquence : découverte du massif des Bauges Dominante Objectifs Géographie Savoir situer le massif des Bauges en France et en Savoie Savoir décrire le paysage SVT / FLS Visiter la maison faune/flore Découvrir des paysages et l’activité humaine d’un milieu Prendre des photos et récupérer des documents FLS Savoir raconter Exprimer des réactions, un avis Culturel /FLS Connaitre l’activité humaine en montagne Comprendre un document audio long EDD Connaitre les missions d’un parc naturel Interculturel Présenter un paysage typique de votre région d’origine FLS / lecture Lire un texte informatif (brochure) Présentez oralement votre projet de vacances Recherche d’informations dans un doc complexe

Lecture de brochure Entrée « ordinaire » : lecture / compréhension d’une brochure Quelles informations y trouvez vous? Ecrivez les titres de chaque page. A quelle page trouvez-vous une carte pour situer les villages ? Indiquez votre village préféré. Observez les photos et les titres : faites la liste des activités sportives qu’on peut pratiquer. Vous voulez aussi visiter un musée : où pouvez-vous aller ? (…)

Démarche Réalisation d’une tâche complexe Réalisation de tâches simples décontextualisées Résolution de problèmes qui mobilisent une seule procédure Réalisation d’une tâche complexe

Socle… Compétences Prendre la parole en public MDL : Prendre la parole en public Rendre compte d’un travail (…) culture scientifique, culture humaniste, autonomie et initiative

Conclusion Approche actionnelle : faire entrer le projet dans la discipline Diagnostique/formatif/finale : choisir le moment en fonction des objectifs Transfert ?