E4 - Motorisation 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

Plan de l’exposé Introduction
Université de Nantes CHORD Vincent Trève. Introduction ● Problématique – Comment accéder efficacement aux données réparties sur un système pair à pair?
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
P ROJET V OITURE 6 X 6. E NJEU ET PROBLÉMATIQUE Enjeu : L’armée et les services civiles ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capables de.
Mesures à l’oscilloscope
Qu’est-ce qu’un courant électrique ? Qu’est-ce que le courant électrique (grandeur) ? Ch.2 - Grandeurs fondamentales - Exercice 1 Un courant électrique.
Ch.12 - Moteurs à courant alternatif - Exercice 1
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Qu’est-ce qu’un système de courant alternatif triphasé ? Ch.11 - Courant alternatif triphasé - Exercice 1 Selon GREME : Un système de courant triphasé.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
1er partie : Les lois du courant continu
Acquisition Rapide Multivoies
Un système réel en Travaux Pratiques La barrière SYMPACT.
Fonctions et composants électroniques élémentaires
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
L’ALTERNATEUR.
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Comment déplacer le portail ?
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
ICMS’2014 Modélisation de la machine asynchrone double étoile
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Microéconomie I.
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Résumé des tests des circuits FATALIC 1 et 2 menés au LPC
Plans d’expériences: Plans factoriels
Le bilan de notre projet
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Description structurelle des systèmes
Introduction Générale
Méthodologie scientifique
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Short distance Exposure (Mask Aligner)
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Cours de physique générale II Ph 12
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
TENSION SINUSOIDALE.
Les amplificateurs de puissance
Cours du Professeur TANGOUR
Question flash TSTI2D.
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
SYSTEME DU PREMIER ORDRE
Présentation générale
Sommaire : Installation LabVIEW NXG.
Travaux Pratiques de physique
Régimes triphasés Nikola TESLA.
Opérateurs et fonctions arithmétiques Opérateurs de relation Opérateurs logiques Cours 02.
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 12, boulevard Bonifay Marseille
d'une motorisation électrique
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Sera vu dans un prochain cours.
Problèmes de proportionnalité
Problèmes de proportionnalité
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

E4 - Motorisation 2009

Présentation

T: 1/7 Question 1 : Déduire, pour la loi en triangle, la puissance maximale notée Pmax nécessaire pour déplacer une charge de masse m (résultat en fonction de m, X et T).

T: 1/7 Question 2 : On peut démontrer que pour la loi en trapèze 1/3, 1/3, 1/3 sur l’intervalle [0 ; T/3], on obtient : Vmax = 3X / (2T) a = 9X / (2T2) Pmax = 27X2m / (4T3) Effectuer toutes les applications numériques proposées sur le DR.

Question 3 : A l’aide des résultats numériques précédents, justifier l’intérêt de la loi en trapèze 1/3, 1/3, 1/3 par rapport à la loi en triangle. En déduire un choix d’une loi de commande.

Question 4 : On désire installer le même type de moteur sur les deux types de chariots. Quel est le chariot qu’il faudra étudier en priorité ? Justifier.

Question 5: Calculer la puissance maximale permanente Pp nécessaire que doit fournir le moteur (en fonction de Vmax, F et g) pour faire avancer la charge (le chariot est animé d’un mouvement de translation rectiligne uniforme). Montrer que PP = 5,21 W. Données : Masse de la charge (deux bacs de cuisson et partie mobile du chariot) : m = 157 kg. Rendement global estimé de la chaîne cinématique : g = 0,70. Chariot d’entrée : monté sur une glissière Compact Rail Rollon à 4 patins taille 28, l’effort total s’exerçant sur les 4 patins sera noté F=14,3N.

Question 6: Calculer la puissance maximale d'accélération Pa nécessaire que doit fournir le moteur (en fonction de Vmax, a, m et g) pour faire accélérer la charge (le chariot est animé d’un mouvement de translation rectiligne uniformément accéléré). Montrer que Pa=14,6W.

Question 7: Pour estimer la puissance maximale totale que doit fournir le moteur pour déplacer la charge, on se place à l’instant t = T/3. Justifier ce choix.

Question 8: En déduire numériquement la puissance maximale totale Pt que doit fournir le moteur pour déplacer la charge. Cette puissance maximale totale ne tient pas compte de l’inertie de toute la chaîne cinématique (réducteur et système poulies courroie) et de l’inertie du moteur.

Question 9: DT6 et DR1 On donne la courbe du moment du couple moteur Cm nécessaire pour déplacer la charge en fonction du temps. Relever les trois valeurs principales de Cm et les reporter dans le tableau ci-dessous.

Question 10: Le moment du couple moteur Cm est la somme d’un moment de couple permanent Cmp et d’un moment de couple d’accélération Cma. On a la relation : Cm = Cmp + Cma. Afin de vérifier la cohérence de la courbe obtenue, déduire à l’aide de la relation ci-dessus, les différentes valeurs de Cmp et de Cma et les reporter sur le document réponse.

Question 11: Relever, sur la courbe, le moment du couple moteur maximal pour déplacer la charge Cmax.

Question 12 : Justifier la présélection du moteur en utilisant le document constructeur.

Question 13: On donne la courbe du moment du couple moteur C'm nécessaire pour déplacer la charge en fonction du temps. Relever sur la courbe le moment du couple moteur maximal C’max pour déplacer la charge.

Question 14 : En utilisant le document constructeur, le moteur présélectionné convient-il toujours ? Justifier.

Question 15 : Citer un autre type de détecteur que l’on aurait pu envisager d’utiliser. Justifier le choix du détecteur photoélectrique.

Question 16 : Le détecteur photoélectrique est de type reflex Question 16 : Le détecteur photoélectrique est de type reflex. Pourquoi est-il mieux adapté qu’un détecteur de type barrage ?

Question 17 : Le principe du détecteur photoélectrique (système « reflex ») ainsi qu’une partie du circuit électrique sont présentés sur le DR2.

Question 18 : Feuille de copie, DR2 L’étude conduit aux contraintes suivantes concernant le choix du détecteur photoélectrique : système reflex, alimentation continue, sortie statique, encombrement minimum. Entourer la référence du détecteur adapté dans le tableau 2 du document réponse.

Question 19 : Feuille de copie Ecrire la relation entre la fréquence f0 du réseau d’alimentation, le nombre p de paires de pôles du stator et la fréquence de synchronisme nS0, exprimée ici en tr.s-1.

Question 20 : Feuille de copie Comment varie la fréquence de rotation d’un moteur asynchrone donné, lorsque la fréquence d’alimentation de son stator varie ?

Question 21 : Feuille de copie Calculer la fréquence f0 du réseau d’alimentation d’un moteur asynchrone 4 pôles afin d’obtenir une fréquence de synchronisme nS0 égale à 1500 tr.min-1

Question 22 : DR3 Les caractéristiques mécaniques du moteur asynchrone C = F(n) et de la charge CC = FC(n) sont respectivement représentées sur le document réponse DR3. Au point de fonctionnement f0, le rendement  du moteur asynchrone vaut 0,56. Compléter le tableau du document réponse DR3.

3. 1. 3 - Loi de commande du moteur asynchrone 3.1.3 - Loi de commande du moteur asynchrone. Le moment du couple maximum CM développé par le moteur asynchrone vaut : CM = K2 (V0 / f0 )² Les grandeurs V0 et f0 sont supposées réglables, elles sont alors notées V et f. Question 23 : Feuille de copie Montrer que si on impose, pour une plage de fréquence donnée, la relation V = KM f avec KM = Cte , le moment du couple maximum CMU reste constant, quelle que soit la valeur de la fréquence f.

Question 24 : Feuille de copie Sachant que V = V0 = 230 V et f = f0 = 50 Hz, calculer la valeur de la constante KM, préciser l’unité.

3. 2 – MOTEUR ASYNCHRONE ALIMENTE PAR LE VARIATEUR ELECTRONIQUE 3.2 – MOTEUR ASYNCHRONE ALIMENTE PAR LE VARIATEUR ELECTRONIQUE. Le bureau d’étude envisage d’utiliser un variateur électronique pour commander le moteur asynchrone choisi. Afin de respecter les normes relatives à la compatibilité électromagnétique, le cahier des charges de l’installation impose que le taux de distorsion harmonique THD soit inférieur à 0,5. 3.2.1 - Moteur asynchrone en charge. Compte tenu de l’étude menée dans la première partie du problème, le moment du couple résistant maximum CC , imposé au moteur asynchrone par la charge mécanique, vaut 0,26 n.m pour une fréquence de rotation de l’arbre n = 1405 tr.min-1.

Question 25 : Feuille de copie Dans ces conditions, calculer la puissance électrique PE absorbée par le moteur asynchrone, sachant que son rendement  vaut 0,56.

Question 26 : Feuille de copie En admettant que le stator triphasé soit alimenté en régime sinusoïdal 230V/400V, calculer l’intensité efficace I du courant de ligne absorbée par le moteur asynchrone, sachant que dans ce cas son facteur de puissance cos vaut 0,70.