Le comportement du consommateur 1.Les facteurs psychologiques 2.Les facteurs socioculturels 3.Les facteurs de situation 4.Les facteurs commerciaux Paulo
1.Les facteurs psychologiques A.la personnalité : elle est composée de 5 éléments ( océan) l’ouverture, le caractère consciencieux, l’extraversion ou la tendance a être sociable, l’amabilité et le neuroticisme ou stabilité émotionnelle. B.les besoins : ce sont l’ensemble de choses que souhaite une personne. C.les motivations et les freins : les motivations peuvent être hédonistes ou oblatives. Les freins peuvent être l’inhibition , les peurs et les risques. D. Les attentes : ce sont les attentes spécifiques de certain produit E. L’implication : c’est l’attirance que ressent un consommateur envers un produit. Paulo
2. Les facteurs socioculturels A.la famille : la famille peut agir sur nos choix de produit. B. Le sexe : être un homme ou une femme peut influencer nos choix sur certains produits. C. l’ âge : un homme de 40 ans n’as pas les mêmes attentes qu’un enfant de 10 ans. D. l’appartenance : appartenir a un groupe ou une classe sociale agit sur nos attentes. E. La culture : notre culture nous pousse a acheter ou ne pas acheter certaines choses. Paulo
3. Les facteurs de situation A. environnement social : absence ou présence d’autres personnes. B. Environnement physique : lieu , son , éclairage , odeur. C. Perspective temporelle : période de la journée , saison ou temps que l’on a devant soit. D. Etat propre à l’individu : humeur , état de fatigue , état de santé … Paulo
4.Les facteurs de consommation A. La nature et les caractéristiques du produit vendu B. Les actions commerciales des fabricants et des distributeurs C. Les expériences de consommations Paulo
Paulo