Bilan des animateurs Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation Bilan des animateurs
Plus de rigueur, d'organisation, de responsabilités. Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Que vous a apporté le métier de l’animation ? « De la confiance en soi et de la reconnaissance de la part des autres collègues. » « La découverte de nouvelles activités, le développement de l'imagination. » « Plus de rigueur, d'organisation, de responsabilités. »
Pour 100% des animateurs : oui Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Avez-vous vu une évolution sur votre métier d’animateur depuis 4 ans ? Pour 100% des animateurs : oui « Moins de stress, plus à l’aise avec les enfants. » « Une reconnaissance de notre métier. »
Pour 80% des animateurs : oui Pour 90% des animateurs : oui… Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Vous sentez-vous animateur à part entière ? >> Vous sentez-vous à votre place en tant qu’animateur TAP ? Pour 80% des animateurs : oui Pour 90% des animateurs : oui… « … Mais la transition entre les rôles d'ATSEM et d'animateur est compliquée. »
Répondre aux attentes des enfants. Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Quelles étaient vos attentes quant au rôle d’animateur TAP ? « » La gestion des groupes. « Proposer aux enfants des activités différentes de celles faites sur le temps scolaires. » « » Répondre aux attentes des enfants.
« » Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Avez-vous constaté une évolution de votre rôle depuis le commencement jusqu’à maintenant ? Oui « L’expérience acquise sur le terrain et les formations ont permis plus de reconnaissance et de se sentir à l'aise dans le poste. »
« » « » « » « » « » Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Les formations proposées sont-elles en adéquation avec vos attentes ? « Oui car formations diplômantes, formation de professionnalisation en intra et temps d'échange de savoirs. » >> Si oui lesquelles avez-vous aimées ? « Formations autour du livre, des instruments de musique, la création de jeux. » « » Les échanges de savoirs. « Certaines formations ne sont pas toujours applicables sur le temps des TAP de par la durée de ceux-ci (1h30 ou 45 min). » >> Lesquelles auriez-vous aimer faire ? « Gestion de situations conflictuelles, aménagement de l'espace partagé, formation secourisme. »
« » « » « » « » Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Estimez-vous avoir évolué sur vos compétences? Oui « » Sur l'organisation du travail. « La gestion de groupe et l'autorité. » « L'autonomie et la prise d'initiatives. » « » La créativité.
Pour 95% des animateurs : oui Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Vous sentez vous suffisamment accompagné sur votre pratique d’animation ? Pour 95% des animateurs : oui >> Si non, que voudriez-vous voir mis en place ? « Avoir des groupes enfants plus restreints, être plus d'animateurs. » « » Avoir plus de moyens matériels.
Pour 50% des animateurs : oui Pour 50% des animateurs : non Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Le temps de préparation de vos activités est-il suffisant ? Pour 50% des animateurs : oui « Car le temps de préparation est inclus dans les réunions. » Pour 50% des animateurs : non « Car il reste du travail à faire chez soi (préparation, recherche sur Internet). »
« » « » « » Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Les réunions proposées au cours de l’année répondent-elles à vos attentes ? Pour 90% des animateurs : oui « Trop de temps passé sur des détails et pas assez sur la préparation des activités. » >> Pendant les réunions, exprimer votre ressenti à l’oral sur votre rôle et votre métier est-il un exercice facile ? Pour 50% des animateurs : non « Car manque de confiance en soi et peur du jugement des collègues. » >> Pour vous la fréquence des réunions est-elle suffisante ? Pour 90% des animateurs : oui / pour 10% : non « Faire plus de réunions pour préparer et faire le bilan de la période précédente. »
Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau 15 rue des écoles – BP 15 72250 Parigné-l’Évêque Rédaction, gestion et dépouillement de l’enquête : Anthony Bolival – service Petite Enfance, Enfance Jeunesse. Illustrations, maquette et mise en page : Cécile Hervé-Boscolo – Service Communication.