Bilan des animateurs Temps d’Activités Périscolaires

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Transcription de la présentation:

Bilan des animateurs Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation Bilan des animateurs

Plus de rigueur, d'organisation, de responsabilités. Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Que vous a apporté le métier de l’animation ? «  De la confiance en soi et de la reconnaissance de la part des autres collègues. »  «  La découverte de nouvelles activités, le développement de l'imagination. »  «  Plus de rigueur, d'organisation, de responsabilités. » 

Pour 100% des animateurs : oui Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Avez-vous vu une évolution sur votre métier d’animateur depuis 4 ans ? Pour 100% des animateurs : oui «  Moins de stress, plus à l’aise avec les enfants. »  «  Une reconnaissance de notre métier. » 

Pour 80% des animateurs : oui Pour 90% des animateurs : oui… Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Vous sentez-vous animateur à part entière ? >> Vous sentez-vous à votre place en tant qu’animateur TAP ? Pour 80% des animateurs : oui Pour 90% des animateurs : oui… «  … Mais la transition entre les rôles d'ATSEM et d'animateur est compliquée. » 

Répondre aux attentes des enfants. Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Quelles étaient vos attentes quant au rôle d’animateur TAP ? «  »  La gestion des groupes. «  Proposer aux enfants des activités différentes de celles faites sur le temps scolaires. »  «  »  Répondre aux attentes des enfants.

« » Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Avez-vous constaté une évolution de votre rôle depuis le commencement jusqu’à maintenant ? Oui «  L’expérience acquise sur le terrain et les formations ont permis plus de reconnaissance et de se sentir à l'aise dans le poste. » 

« » « » « » « » « » Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Les formations proposées sont-elles en adéquation avec vos attentes ? «  Oui car formations diplômantes, formation de professionnalisation en intra et temps d'échange de savoirs. »  >> Si oui lesquelles avez-vous aimées ? «  Formations autour du livre, des instruments de musique, la création de jeux. »  «  »  Les échanges de savoirs. «  Certaines formations ne sont pas toujours applicables sur le temps des TAP de par la durée de ceux-ci (1h30 ou 45 min). »  >> Lesquelles auriez-vous aimer faire ? «  Gestion de situations conflictuelles, aménagement de l'espace partagé, formation secourisme. » 

« » « » « » « » Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Estimez-vous avoir évolué sur vos compétences? Oui «  »  Sur l'organisation du travail. «  La gestion de groupe et l'autorité. »  «  L'autonomie et la prise d'initiatives. »  «  »  La créativité.

Pour 95% des animateurs : oui Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Vous sentez vous suffisamment accompagné sur votre pratique d’animation ? Pour 95% des animateurs : oui >> Si non, que voudriez-vous voir mis en place ? «  Avoir des groupes enfants plus restreints, être plus d'animateurs. »  «  »  Avoir plus de moyens matériels.

Pour 50% des animateurs : oui Pour 50% des animateurs : non Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Le temps de préparation de vos activités est-il suffisant ? Pour 50% des animateurs : oui «  Car le temps de préparation est inclus dans les réunions. »  Pour 50% des animateurs : non «  Car il reste du travail à faire chez soi (préparation, recherche sur Internet). » 

« » « » « » Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation >> Les réunions proposées au cours de l’année répondent-elles à vos attentes ? Pour 90% des animateurs : oui «  Trop de temps passé sur des détails et pas assez sur la préparation des activités. »  >> Pendant les réunions, exprimer votre ressenti à l’oral sur votre rôle et votre métier est-il un exercice facile ? Pour 50% des animateurs : non «  Car manque de confiance en soi et peur du jugement des collègues. »  >> Pour vous la fréquence des réunions est-elle suffisante ? Pour 90% des animateurs : oui / pour 10% : non «  Faire plus de réunions pour préparer et faire le bilan de la période précédente. » 

Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau 15 rue des écoles – BP 15 72250 Parigné-l’Évêque Rédaction, gestion et dépouillement de l’enquête : Anthony Bolival – service Petite Enfance, Enfance Jeunesse. Illustrations, maquette et mise en page : Cécile Hervé-Boscolo – Service Communication.