Www.cier2008.com 1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Les fonctions dans l’entreprise
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
LE MARCHE AMERICAIN: PERSPECTIVES
Les trois stratégies de base
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Forum forestier lémanique
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Environnement Interne de l’Entreprise
Marketing/étude de marché
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La directive européenne et la loi de transposition
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
The Arab Textile Industries Forum CAIRO MARCH 2009 CAIRO MARCH 2009 The Arab Textile Industries Forum Le Caire 15 – 16 Mars 2009 Forces et.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Présentation du port de Bejaia
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Supply Chain Management
Responsables: Mr klein
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Sommaire Objectifs du PERG Atouts du PV au Maroc Organisation  Bilan.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Europoles Umsatz in Mio. EUR 2007 Mitarbeiter Gesamt 2007  Leader européen dans la conception et de la fabrication de poteaux  125 ans d‘expérience 
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LE GROUPE MINIER ET L'INTERNATIONAL Minier et l'international:  la R&D et l'édition  la production et distribution Facteurs et ressources clés pour une.
La matrice de notre stratégie industrielle
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
La supply Chain Management
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
de la Maison de l’Entreprise
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la Fédération Nationale de lElectricité et de lElectronique FENELEC - Maroc

2 Le programme délectrification rurale : levier pour linvestissement VISION à moyen et long terme du marché Définition dune STRATEGIE de développement pour lentreprise Dimensionnement de LINVESTISSEMENT nécessaire et du montage financier qui laccompagne Les besoins techniques en produits et services étant clairement définis, il offre la possibilité de NOUVELLES OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT pour toute la filière électrique : Fabrication, Distribution et installation Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI

3 Le programme délectrification rurale : levier pour la compétitivité et la performance La pression très forte exercée par la concurrence et la recherche permanente par le donneur dordre des baisses des coûts engendre une OPTIMISATION de la production une RATIONALISATION des méthodes de travail Maîtrise de la chaîne logistique : sous-traitance, transport … Maîtrise du processus dachats et approvisionnements et baisse des coûts grâce à leffet volume et la planification des besoins et ouverture vers le marché mondial CERTIFICATION DES ENTREPRISES ET NORMALISATION des produits : prés de 90% des entreprises industrielles certifiées grâce à un programme de soutien par le Ministère de lIndustrie et lensemble des produits fabriqués répondent aux normes et standards CEI. Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI

4 Le programme délectrification rurale : levier pour le développement à linternational et la création de partenariat Base de la réussite : nécessité dêtre présent sur le terrain, dinvestir localement et de nouer des partenariats locaux Création de joint-ventures et sociétés mixtes Plateforme régionale à lexport Mise en place de groupement pour la recherche de complémentarité Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI

5 Le programme délectrification rurale : levier pour lemploi et la production industrielle Transformateur : unités Interrupteur aérien : unités Câble BT : Km Câble MT : Km Poteaux béton : unités Poteaux bois : unités Pylônes : tonnes Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI

6 Le programme délectrification rurale : levier pour lemploi et la production industrielle(suite) En 10 ans, à la fin du PERG, les unités ont en moyenne multiplié par 2,5 leur capacité de production personnes sont employées par les entreprises de la FENELEC dans le cadre de ce programme Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI

7 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI