LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: La dynamique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Advertisements

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Notions de fonction Initiation.
Approche graphique du nombre dérivé
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Équations linéaires définie par un point et la pente.
2- La théorie du producteur
Université de Ouagadougou
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
transparents traduits par Vincent Dropsy
Limites d’une fonction
07/24/09 1.
Chapitre 5 L’élasticité
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
L’OFFRE 1.
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Détermination de la production optimale
Régression linéaire simple
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Firmes et marchés concurrentiels
TECHNIQUES QUANTITATIVES APPLIQUEES A LA FINANCE
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Unité 1: La cinématique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
REVENU ET CONSOMMATION
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Cours schématique: Semaine #10
2. Théorie de la consommation (demande)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Effet des prix et de la richesse sur la Demande
La concurrence parfaite (Thème 4a)
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Introduction à l’économie du travail
Chapitre 4 L’élasticité 1.
Introduction à l’économie du travail
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Rajaonson Rindra Tsiferana
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Chapitre 2 ELASTICITE.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Fiches Méthodologiques
Cours schématique: Semaine #2
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
Chapitre 5 ECO 1504.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
La demande.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Transcription de la présentation:

LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE

Définition L’élasticité est une mesure de la sensibilité d’une variable par rapport à une autre. Un coefficient d’élasticité n’a pas d’unité de mesure. L’élasticité est une notion ponctuelle: elle se calcule pour un point précis.

Le signe obtenu du coefficient d’élasticité est très important. Un signe positif (+) implique que les deux variables étudiées varient dans le même sens. Un signe négatif (-) implique que les deux variables étudiées varient en sens opposé.

L’élasticité-prix de la demande L’élasticité-prix de la demande mesure la sensibilité de la quantité demandée (Qd) aux variations de prix (P) du bien, TCEPA. Elle se mesure comme la variation en % de la quantité demandée du bien divisée par la variation du prix en %.

Élasticité-prix de la demande en un point:

Interprétation L’élasticité-prix nous indique de quel % varie la quantité demandée lorsque le prix varie de 1 %, TCEPA. La valeur du coefficient nous indique l’ampleur de la variation Le signe du coefficient nous indique les sens de la variation

Exemple: Si Ep = -3: La quantité demandée diminue de 3% lorsque le prix augmente de 1%, TCEPA. À l ’inverse, la quantité demandée augmente de 3% lorsque le prix diminue de 1%, TCEPA.

Les coefficients d’élasticité-prix de divers biens sont comparables entre eux. L’élasticité-prix de la demande est toujours négative (découle de la loi de la demande). Le long d’une courbe de demande, l ’élasticité-prix diminue (en valeur absolue) de gauche à droite.

Calcul de l’élasticité-prix à partir de deux points (cas discret)

Exemple La demande de marché pour la bière artisanale

La droite de demande A B C D E Demande 2,00 1,50 1,00 0,75 0,50 2 4 6 Prix A 2,00 B 1,50 C 1,00 D 0,75 E 0,50 Demande 2 4 6 7 8 Quantité

L’élasticité-prix suite à une baisse de prix du point B à C sur la courbe de demande est: L’élasticité-prix suite à une hausse de prix du point C à B sur la courbe de demande est:

Calcul de l’EP à partir de la fonction de demande Lorsqu’on connaît l’équation de la fonction de demande, on utilise dQ/dP ( la dérivée de la fonction de demande par rapport au prix). La formule devient donc:

Exemple: Soit Qd = 10 - 2P  dQ/dP = -2 Au point P = 2,50$ L’élasticité-prix à ce point sera donc: Ep = - 2 • (2,50) / 5 = - 1

- D’élasticité unitaire si |Ep| = 1 - Inélastique si |Ep| < 1 L'élasticité-prix de la demande varie entre différents points sur la demande. Elle peut varier de zéro à l'infini (en valeur absolue). On dit que la demande est: - Élastique si |Ep| > 1 - D’élasticité unitaire si |Ep| = 1 - Inélastique si |Ep| < 1

TCEPA, un bien dont la demande est inélastique au prix est un bien pour lequel il existe peu de substituts (ex: essence). TCEPA, un bien dont la demande est élastique au prix est un bien pour lequel il existe plusieurs substituts (ex: une marque particulière de bière).

Graphiquement Prix Ep = 0 (parfaitement inélastique) Quantité

Graphiquement Prix Ep = infinie (parfaitement élastique) Quantité

Q/P correspond à l’inverse de la pente de la courbe de demande (toujours négatif) Plus la pente est faible en valeur absolue (horizontale), plus la demande est élastique Plus la pente est élevée en valeur absolue (verticale), plus la demande est inélastique

L’élasticité-prix croisée L’ élasticité-prix croisée (Ecxy) mesure la sensibilité de la quantité demandée d'un bien X suite à un changement dans le prix d'un bien Y, TCEPA.

complémentaires si Ec <0 X et Y sont deux biens : substituts si Ec > 0 complémentaires si Ec <0 La valeur du coefficient indique le degré de subsituabilité ou de complémentarité.

Par exemple: le vin et la bière Le vin (Y) La bière (X) P O2 P O O1 PX2 Py2 PX1 Py1 D2 D D1 Qy2 Qy1 QX1 QX2 Q Q

L’élasticité-revenu L’ élasticité-revenu (ER) mesure la sensibilité de la quantité demandée d’un bien à une variation de revenu, TCEPA.

Il s’agit d’un bien normal. Si [0,1]  bien essentiel Si ER > 0 : Il s’agit d’un bien normal. Si [0,1]  bien essentiel Si >1  bien de luxe Si ER < 0: Il s’agit d’un bien inférieur

Un bien normal est un bien pour lequel une hausse du revenu cause une augmentation de la demande de ce bien (un mouvement vers la droite de la courbe de demande). Un bien inférieur est un bien pour lequel une hausse du revenu cause une baisse de la demande de ce bien (un mouvement vers la gauche de la courbe de demande).

L’élasticité-prix de l ’offre L’ élasticité-prix de l’offre mesure la sensibilité de la quantité offerte (Qo) aux variations de prix (P) du bien, TCEPA. L’élasticité-prix de l’offre est toujours positive (découle de la loi de l’offre).

Court terme vs long terme La demande est plus élastique à long terme qu’à court terme (il est plus facile de trouver des substituts à long terme) - Sauf pour les biens durables où c’est l’inverse. L’ offre est généralement plus élastique à long terme qu’à court terme. À court terme, les entreprises sont contraintes par leur capacité de production.