Le surplus du producteur

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Transcription de la présentation:

Le surplus du producteur Pour le producteur, le surplus correspond au profit. Chaque unité vendue dégage un surplus marginal (= profit marginal) égal à la différence entre le prix de vente et le coût marginal de production. Ainsi, le producteur a vendu la 3ème unité 40€ alors qu’il aurait été prêt à la vendre pour 20€. La vente de cette 3ème unité lui a donc procuré un surplus marginal de 40-20=20€

Le surplus du producteur Par sommation, le surplus total du producteur correspond à l’aire comprise entre le prix du marché et l’offre.

Le surplus du producteur Par sommation, le surplus total du producteur correspond à l’aire comprise entre le prix du marché et l’offre. Si on pose P0(Q) la fonction d’offre le surplus total du producteur vaut :

Le surplus du consommateur Pour le consommateur, le surplus correspond à la différence entre le prix qu’il aurait été prêt à payer et le prix du marché. Ainsi, le consommateur a acheté la 5ème unité 40 € alors qu’il aurait été prêt à l’acheter 50€. L’achat de cette 5ème unité lui a donc procuré un surplus marginal de 50-40=10 €.

Le surplus du consommateur Par sommation, le surplus total du consomateur correpond à l’aire comprise entre le la demande et le prix du marché. Si on pose PD(Q) la fonction de demande le surplus total du consommateur vaut :

Le surplus collectif Le surplus collectif agrège le surplus du producteur et le surplus du consommateur. Il correspond au gain à l’échange. Le surplus collectif vaut:

Effet d’un prix-plafond Soit un prix plafond PMAX. Si ce prix est inférieur au prix d’équilibre P*, il modifie l’équilibre du marché. La quantité échangée diminue jusqu’à Q’, quantité qui est offerte au prix PMAX. La demande excède l’offre, le marché est en situation de pénurie, de sous-production.

Effet d’un prix-plafond Le prix plafond transfère une fraction du surplus collectif du producteur au consommateur, en raison de la baisse du prix. Ce transfert de surplus vaut : (P*-PMAX)Q’. Le producteur est clairement perdant. Son surplus diminue. L’impact sur le consommateur est a priori indéterminé. La diminution de la quantité échangée a un impact négatif, mais la baisse du prix a un impact positif sur le consommateur.

Effet d’un prix-plafond Le prix plafond diminue le surplus collectif. Il induit une perte sèche correspondant à l’aire du triangle en vert. La perte sèche vaut :

Effet d’un prix-plancher Soit un prix plancher PMIN. Si ce prix est supérieur au prix d’équilibre P*, il modifie l’équilibre du marché. La quantité échangée diminue jusqu’à Q’, quantité qui est demandée au prix PMIN. L’offre excède la demande, le marché est en situation de surproduction.

Effet d’un prix-plancher Le prix plancher transfère une fraction du surplus collectif du consommateur au producteur, en raison de la hausse du prix. Ce transfert de surplus vaut : (PMIN-P*)Q’ Le consommateur est clairement perdant. Son surplus diminue. L’impact sur le producteur est théoriquement indéterminé. La diminution de la quantité échangée a un impact négatif, mais la hausse du prix a un impact positif sur le producteur.

Effet d’un prix-plancher Le prix plafond diminue le surplus collectif. Il induit une perte sèche correspondant à l’aire du triangle en vert. La perte sèche vaut :

Effet d’un quota La fixation d’un quota a un impact analogue à un prix plancher : transfert de surplus du consommateur au producteur…

Effet d’un quota … et perte sèche

Effet d’une subvention sur l’échange

Effet d’une subvention sur le surplus