Prix National de la Qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Prise en charge des AES aux urgences
Présentation du 18 Octobre 2012
DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
Présentation du concours
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les projets de dématérialisation chez Promologis
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le matériel de laboratoire en France
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Notre objectif qualité
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche « compétences »
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Annexe 1 VISITE SUR
1 Organisation des 41èmes Olympiades des Métiers 15 octobre 2009 Direction des Lycées - Direction de lApprentissage.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
L’Amélioration continue
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
MEILLEURE ÉQUIPE RELATION CLIENT
Principes de Management de la Qualité
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Prix Régional Qualité Prix des Pratiques Performantes Mesurez vos performances & valoriser vos engagements ! MFQ/AFQP Midi Pyrénées.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
En partenariat avec Palme Esprit de Service Dossier de Candidature.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Élaboration d’un référentiel de compétences
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Prix National de la Qualité

Du Prix National de la Qualité

16ème Édition

le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies Lancé Par qui ? Organisé Par qui ? UMAQ Évalué Par qui ? le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et AMAQUE

Tous les secteurs d’activité Tous les organismes Tous les secteurs d’activité Industries : PMI (CA <=175 MDH Grandes entreprises (CA>175 MDH) Services : PME(CA <= 175 MDH Grands Organismes (CA>175 MDH)

Objectifs du prix ? Inciter les entreprises et les organismes à entreprendre des démarches qualité Pratiquer l’auto-évaluation pour progresser Récompenser les efforts de ceux qui ont une démarche qualité exemplaire

Apports du prix Reconnaissance et promotion de la démarche qualité Démonstration concrète auprès des clients et donneurs d’ordre de l’exigence qualité Motivation de l’ensemble des collaborateurs et renforcement de la compétitivité et de la notoriété

Classement des entreprises en fonction des notes attribuées Le trophée du Prix Qualité est attribué à l’organisme/entreprise qui reçoit le meilleur score 2 certificats d’encouragement sont remis aux 2 organismes/entreprises dauphins. Certificats de reconnaissance sont remis aux organismes/entreprises méritants .

Procédure de participation

Édition 2013

Edition 2013 thème : La Formation, levier de la performance

Cérémonie Cérémonie de remise des trophées Evaluation sur site Evaluation des dossiers puis sélection des candidats qui recevront une visite d’évaluation Dépôt des dossiers 3 exemplaires dont 2 exemplaires être anonymes (sans mention du nom ou du sigle de l'entreprise). Transmission par le secrétariat du prix des dossiers de candidature aux entreprises postulantes Demandes de candidature

Cérémonie décembre réunion du jury - lauréats novembre rapport final d’évaluation Octobre évaluation sur site Octobre évaluation du dossier Avant mi septembre dépôt des dossiers Avril lancement

Dépôt de dossier Avant le 16 septembre 2013 Dépôt des dossiers de candidature en 3 exemplaires, dont 2 exemplaires doivent être anonymes Adresse : Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché Angle Avenue Kamal Zebdi, rue Dadi, secteur 21, Hay Riad, Rabat

le dossier ? Le dossier de candidature comprend Une fiche d’identification de l’entreprise Une fiche descriptive du système de management de la Qualité (Historique, stratégie et objectifs, système, actions d’amélioration, etc….). Un questionnaire rempli par les candidats.

le dossier ? L’ensemble du dossier : comprend 30 pages au maximum répond de manière la plus factuelle et synthétique aux 30 questions du Prix Qualité

le Management de la Qualité Base du prix ? Questionnaire /référentiel : 9 chapitres 30 questions le Management de la Qualité une grille d’évaluation pour mesurer la performance des entreprises candidates Réf : Malcolm Baldrige et EFQM

Référentiel ? 9 chapitres (30 questions) Leadership Stratégie et objectifs qualité Management du personnel Management des ressources Management des processus Satisfaction des clients Satisfaction du personnel Intégration à la vie de la collectivité Résultats de l'organisation

Grille de cotation Leadership TOTAL 1000 150 100 Moyens 600 Management du personnel 150 Satisfaction des clients 100 Stratégie et objectifs Qualité 100 Satisfaction du personnel 100 Management des processus Leadership Résultats de l’organisation Management des ressources 100 Intégration à la vie de la collectivité 100 150 100 100 Moyens 600 Résultats 400 TOTAL 1000 Chaque chapitre est noté sur 100 points et pondéré par un coefficient de 1 ou 1,5 pour un score total de 1000 points. – (Pondération différente chaque année)

Questionnaire (extrait) Chapitre 2. Stratégie et objectifs qualité 2.1. La stratégie de l’entité intègre-t-elle sa politique qualité ? 2.1.1. Existe t-il une stratégie, une politique qualité et des objectifs bien définis? 2.1.2. Sont- ils cohérents avec votre vision globale ? 2.1.3. Connaissez-vous le marché et l'attente des clients? 2.1.4. Connaissez- vous vos concurrents et leur positionnement sur le marché? 2.1.5. Quels sont vos moyens utilisés pour atteindre les objectifs qualité?   2.2. La politique qualité est- elle déployée en objectifs dans toutes les fonctions de l’entité ? 2.2.1. La stratégie et les objectifs qualité sont-ils écrits, sous une forme compréhensible et exploitable? 2.2.2.  Sont-ils diffusés de manière appropriée? 2.2.3.  Sont-ils déclinés en plan d'action à tous les niveaux? 2.2.4.  Les plans d’actions sont-ils développés en fonction de la stratégie de l’entité pour atteindre des objectifs définis ? 2.2.5. Les résultats des actions menées sont-ils évalués? 2.2.6 Faites- vous la promotion (interne ou externe) des actions? (extrait)

Grille de cotation ? Chapitre 1 à 5 : "les moyens" Existence : sur 10 Points Il existe une réponse qui manifeste que la question est prise en compte, comprise et qu’une démarche est engagée Méthode : sur 40 Points Il existe une méthode qui répond à la question : M1 - Par une dynamique de réactivité (action corrective) : sur 10 points. M2 - Par une approche en amont (action préventive) : sur 15 points. M3 - En intégrant une recherche d’amélioration continue : sur 15 points. Systématisme : sur 35 points S1 - La réponse est appliquée dans tous les domaines majeurs où la question se pose (produits, clients, hommes et équipes, fournisseurs, processus,…) : sur 25 points. S2 - La réponse est appliquée dans chacun de ces domaines aussi souvent que nécessaire (pérennité dans le temps) : sur 10 points. Exemplarité : sur 15 points La méthode, son application et ses résultats méritent d’être communiqués à l’extérieur de l’entité

Grille de cotation ? Chapitres 6 à 9 : "les résultats" Existence : sur 20 points Il y a des résultats mesurés sur l’ensemble du domaine S. Systématisme : 50 points S1 - Les résultats couvrent l’ensemble du domaine et sont mesurés: sur 15 points. S2 - Les résultats sont mesurés par rapport à des objectifs préalablement fixés : sur 15 points. S3 - Les niveaux atteints sont au minimum satisfaisants : sur 10 points. S4 - Les tendances sont favorables : sur 10 points. Exemplarité : 30 points E1 - Les résultats mesurés montrent sur 3 ans des performances remarquables par rapport aux objectifs : sur 10 points. E2 - Les résultats mesurés montrent sur 3 ans des performances supérieures aux concurrents ou au marché : sur 20 points.

Grille de notation ? < 300 points 801 à 1000 701 à 800 601 à 700 501 à 600 401 à 500 301 à 400 < 300 points

Interprétation ? Inférieure à 300 points : Quelques initiatives dans le domaine de la qualité. Pas de politique, pas de stratégie, pas de vision ni de culture. 301 à 400 : Début de prise de conscience de la démarche Qualité. La mise en œuvre commence, mais la Qualité ne fait pas encore partie de la culture Qualité. Les résultats ne sont pas dus à l’approche. 401 à 500 : Début d’une approche intégrée de la Qualité. La mise en œuvre commence et la culture apparaît. Des résultats sont visibles, mais sans relation de cause à effet avec les démarches engagées. 501 à 600 : La pratique de la qualité devient visible. Bonne intégration. Nombreux débuts de mise en œuvre de la démarche qualité. La qualité est connue par tous, sous l’impulsion de la direction. Les résultats et les tendances clairs, avec une forte relation de cause à effet.

Interprétation ? 601 à 700 : L’approche est bien planifiée et documentée. La qualité est mise en œuvre dans la plupart des fonctions et est visible dans la culture de l’entreprise et pour la plupart des salariés. Les résultats sont probants et ont une forte relation de cause à effet. 701 à 800 : La qualité « à l’écoute du client » est mise en pratique de façon innovante. La qualité est visible dans la culture de presque tous. 801 à 1000 : La qualité « à l’écoute du client » est une pratique courante dans l’entreprise. Excellente intégration dans tous les secteurs et chez tous les acteurs. Mise en œuvre dans toutes les fonctions importantes. La qualité est visible dans la culture de tous. La qualité devient un avantage compétitif

L’évaluation du dossier est prise en charge par l’UMAQ Frais de participation 3800 DH (HT) / journée d’expert pour l’évaluation sur site Indemnité kilométrique de 3 DH/KM L’évaluation du dossier est prise en charge par l’UMAQ

Participation Les lauréats d’une édition du Prix ne peuvent pas se présenter comme candidats durant les 3 éditions qui suivent

Points forts Points à améliorer Toutes les entreprises candidates reçoivent un rapport d’évaluation de leur système Points forts Points à améliorer

Le jury National Examine les résultats du processus d’évaluation Désignation des lauréats du Prix National de la Qualité Composition du jury présidé par le Président de l’Union Marocaine pour la Qualité ou son représentant Ministère chargé de l’Industrie. Membres de l’UMAQ. Personnes choisies pour leurs compétences et leur neutralité.

Plus d’info ? Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ), Site Web : www.umaq.org.ma M.Kamal Eddine BENCHEKROUN Téléphone -Télécopieur : 05 22 97 24 43 E-mail : umaq@menara.ma k.benchekroun@hotmail.com Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché M.Abdelmalek Chafai ou M. Salah Dyane Tél : 05 37 71 62 16 – Télécopieur : 05 37 71 17 98 E-mail: abdelmalekc@mcinet.gov.ma salahd@mcinet.gov.ma

Édition 2012 Dernière édition : Thème : Tous : entreprises, clients, fournisseurs, partenaires pour la qualité

OFPPT ISTA Confection Fès Trophée prix qualité Grande entreprises industrielles Grands organismes de service PME/PMI OFPPT ISTA Confection Fès POLYDESIGN SYSTEMS APM TERMINALS TANGIER

2012 Certificat d’ Encouragement PROMAMEC OFPPT ISTA Hay Hassani 1 Team Maroc INDUSAHA BITUMA

2012 Certificat De reconnaissance de la qualité KAZETT EQUIPEMENT ONE - DIRECTION FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES OFPPT COMPLEXE DE FORMATION HAY NAHDA HÔPITAL AL MANSOUR – SIDI BERNOUSSI

2012

2012

2012

2012

2012

Rétrospectives

LAUREATS DU PRIX QUALITE Année Grandes Entreprises Industrielles Grands organismes de service PME PMI 2012 POLYDESIGN SYSTEMS APM TERMINALS TANGIER OFPPT ISTA Confection Fès 2011 GHARB PAPIER & CARTON – USINES DE MOHAMMEDIA & D’AGADIR ONCF – ETABLISSEMENT DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE - OUJDA OMEGA BETON 2010 NOUVELLE AVEIRO MAROC RCAR CLINIQUE NAKHIL - TETOUAN MEKSA INDUSTRIE 2009 PLASTIMA AUTO HALL ISTA BAB TIZIMI MEKNES FLOQUET MONOPOLE 2008 BUZZICHELLI - MAROC ONE-DIVISION CONDUITE DU SYSTEME ELECTRIQUE CASA ONCF JORF 2007 CENTRALE LAITIERE ATENTO ONCF SAFI  2006 LES CONSERVES DE MEKNES LYDEC ONCF-AGE de CASA G3P 2005 LESIEUR CRISTAL AUTOROUTES DU MAROC JET SAKANE JET ALU

LAUREATS DU PRIX QUALITE Année Grandes Entreprises Industrielles Grands organismes de service PME PMI 2004 LAFARGE MAROC DRAPOR ONCF OUJDA SEMICONDUCTOR MATERIALS 2003 CARSUD MEDITELECOM ONP NADOR   2002 AIR LIQUIDE MAROC RAM (DOA) ONP MEHDIA 2001 ONDUMAR CAP INFO INDUSTUBE 2000 CIMENTS DU MAROC CID POSSEHL 1999 ST MICROELECTRONICS RAM PÔLE CLIENTS SOL SOMANA 1998 OCP