Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
Advertisements

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Les éléments du prix de vente
La production, les coûts et la demande de facteurs
Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
David Bounie Thomas Houy
Outils statistiques en SES
L’élasticité prix de la demande
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
L’élasticité prix de la demande
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Représentation du fonctionnement de l’économie
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Coût salarial et consommation
07/24/09 1.
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Chapitre 5 L’élasticité
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
LA DISCRIMINATION DE PRIX
La régression logistique
REVENU ET CONSOMMATION
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Cours schématique: Semaine #10
Le coefficient multiplicateur Une mesure de l ’évolution dans le temps
Effet des prix et de la richesse sur la Demande
Quelques notions d’économie
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Chapitre 4 L’élasticité 1.
Introduction à l’économie du travail
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
Chapitre 2 ELASTICITE.
Fiches Méthodologiques
Cours schématique: Semaine #2
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
Chapitre 5 ECO 1504.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Pauvreté Module 10.
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
La demande.
Fiche n°3 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 14 COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I) LES FACTEURS ÉCONOMIQUES.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation d’une autre. Par exemple, la réaction de la demande à une variation de prix (élasticité-prix), ou la réaction de la demande quand le revenu évolue (élasticité-revenu).

e = T.V (Demande) / T.V (Revenu) ou T.V (prix) Rappel : Taux de variation = TV [exprimé en %] TV = (Valeur d’arrivée – Valeur de départ) / Valeur de départ [exprimé en %] L’élasticité (e) est un rapport entre deux taux de variation (T.V), celui de la demande rapporté à celui du revenu ou du prix. e = T.V (Demande) / T.V (Revenu) ou T.V (prix) Attention : l’élasticité n’a pas d’unité, puisque c’est un coefficient

L'élasticité-prix Généralement, lorsque le prix d’un bien augmente, la demande diminue, et inversement, elle augmente lorsque le prix baisse (loi de l’offre et de la demande). Mais la sensibilité au prix varie en fonction du type de bien. L’élasticité-prix permet de mesurer cette sensibilité. L’élasticité est généralement négative. Lorsque le prix d’un bien augmente, sa demande diminue. Si l’élasticité-prix est de -5, quand le prix du bien augmente de 1 %, sa demande diminue de 5 %. Si l’élasticité est supérieure à 1 ou inférieure à 1, la variation de la quantité demandée est supérieure à la variation du prix. La demande est dite sensible (ou élastique) au prix.

eD/P = T.V (D) / T.V (P) Exercice : calculer l’élasticité-prix Soient T.V (D), le taux de variation de la demande entre deux dates, et T.V (P) le taux de variation d’un  prix  entre ces deux mêmes dates, l’élasticité-prix (eD/P) est le rapport : eD/P = T.V (D) / T.V (P) Exercice : calculer l’élasticité-prix Années 2007 2008 Prix en $ 16 14 Demande de livres en quantité 15 20

  Suivant la valeur de l’élasticité-prix, la demande est dite … e = 0 Le changement de prix ne provoque aucune variation de la demande … parfaitement inélastique Ex : Biens ou services dont on est particulièrement dépendant, comme l’eau courante, ou l’électricité   -1 < e < 0 Une variation du prix entraîne une faible variation de la demande (la demande varie moins que le prix) … inélastique (ou rigide)  Ex : Essence, biens alimentaires, vêtements   e < -1 Une variation du prix entraîne une forte variation de la demande (la demande varie plus que le prix) … élastique (ou sensible) Ex : Loisirs, biens ou services non essentiels e > 0 La demande augmente avec le prix (exception à la loi de l’offre et de la demande) …atypique Ex : Produits de luxe  

L'élasticité-revenu L’amélioration de leur revenu conduit les individus à privilégier certaines consommations au détriment d’autres. Le supplément de revenu ne profitera donc pas à tous les postes de consommations de la même manière. L’élasticité- revenu permet de mesurer l’impact d’une variation du revenu sur la demande (totale ou d’un bien ou service donné). Une élasticité de 2 signifie que la demande varie deux fois plus vite que le revenu. Si le revenu augmente de 1%, la consommation concernée augmentera de 2 %.

Soient T.V (D), le taux de variation de la demande entre deux dates, et T.V (R) le taux de variation du revenu entre ces deux mêmes dates, l’élasticité-revenu est le rapport : eD/R = T.V (D) / T.V (R)

Loi d’Engel : Plus un individu, une famille, un peuple sont pauvres, plus grand est le pourcentage de leur revenu qu’ils doivent consacrer à leur entretien physique dont la nourriture représente la part la plus importante. Donc lorsque le revenu augmente, la part consacrée aux biens alimentaires diminue. L’élasticité-revenu des biens alimentaires est donc inférieure à 1.

  Suivant la valeur de l’élasticité-revenu, les biens sont appelés… e < 0 Une variation du revenu provoque une variation inverse de la demande… biens inférieurs Ex : Biens ou services vitaux et de faible qualité qu’on peut remplacer par d’autres dès que le revenu augmente, comme les pâtes, patates ou le pain   0 < e < 1 Une variation du revenu est suivie d’une variation moins forte de la demande… biens normaux Ex : Biens de consommation courante comme les vêtements ou l’électro-ménager   e > 1 Une variation du revenu entraîne une variation plus forte de la demande … biens supérieurs Ex : Biens ou services non essentiels, de qualité voire de luxe, comme les soins de santé, les sports d’hiver…  

Questions : 1) Après avoir comparé les « maxima » et « minima » de la carte, vous expliquerez en quoi ils illustrent la notion d'élasticité-revenu. A quel type de bien appartient la consommation d'internet ? 2) Calculez l'évolution du nombre d'internautes entre 1991 et 2006 (courbe) 3 ) En quoi cette évolution illustre-t-elle à la fois les notions d'élasticité-prix et d'élasticité-revenu ?