PRIX M.N.H. PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Université d’automne du ME-F
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Du signalement à la réduction des risques
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Des élèves aux comportements difficiles…….
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
un partenariat avec des professionnels experts
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Plus de maîtres que de classes
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Surveillant Etablissement Aquatique
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Raisonnement clinique Infirmier
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

PRIX M.N.H. PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE 2011-2012 "GESTES PREVENTIFS ET MAITRÎSE PHYSIQUE DES COMPORTEMENTS VIOLENTS" AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER RAVENEL 88500 MIRECOURT - VOSGES

I - LA STRATEGIE GLOBALE DE L'ETABLISSEMENT Historiquement, les problématiques de la violence dans les unités de soins étaient gérées par une présence masculine importante. Cette ressource s'est amenuisée, au fil du temps, et à provoquer une réflexion générale sur la prise en charge de la violence en milieu psychiatrique. En 2004, suite à des agressions violentes et répétées dans les unités de soins, un groupe de réflexion a été crée. Ce travail a permis de renforcer et de développer des moyens supplémentaires : Le développement du D.E.C.T.(téléphone sans fil numérique amélioré) Le renforcement de l'équipe de sécurité. La même année, le drame au Centre Hospitalier de Pau s'est produit et a relancé la réflexion de la prise en charge de l'agressivité et de la violence dans les établissements psychiatriques. En 2005-2006, la modélisation des unités de soins a permis l'installation d'équipements de sécurité ; des postes d'assistants de sécurité ont été crées ce qui a permis une présence supplémentaire du personnel de nuit ; le constat suivant a été fait sur le manque réel de formation concernant la violence dans les établissements et dans les centres de formation. En 2008, une conférence d'une journée a été mise en place pour l'ensemble du personnel puis une formation théorique, sur trois jours, pour les personnels soignants et para-médicaux. En 2009, la formation prévention des gestes préventifs et maîtrise physiques des comportements agressifs et violents a vu le jour.

II – LE DESCRIPTIF DE L'EXISTANT La première étape sous forme de conférence qui avait pour objectif de sensibiliser l'ensemble du personnel sur la violence en société. Ces conférences se sont arrêtées fin 2010. La deuxième étape est orientée sur une formation théorique de trois jours en groupe restreint de 14 agents soignants ou para-médicaux. *Elle permet d'acquérir des compétences supplémentaires dans le repérage des situations à risque et d'acquérir des outils de médiation communs. *Elle apporte également des échanges d'expérience, des analyses de cas concrets ou de situations cliniques qui doivent d'écouler sur une cohérence des réponses apportées. La troisième étape a commencé en 2009. *Elle favorise la qualité des soins offerts à nos patients.

* LA 3ÈME ETAPE…  10 I.D.E. avec une expérience de 5 à 10 ans au C.H. Ravenel, ont suivi une formation de 5 jours sur les gestes préventifs et maîtrise physique des comportements agressifs et violents selon la méthode GROUILLE-SMOLIS.

* LA METHODE…  La formation est animée par des soignants et pour des soignants.  Mr le Dr GROUILLE médecin urgentiste, Mr SMOLIS, Cadre de Santé en psychiatrie, se sont questionnés sur la gestion des comportements agressifs et violents et ont voulu mettre en lien leurs connaissances dans le domaine de la self défense et leur activité professionnelle.

Neutralisation "Maintien au sol à 2" "Maintien au lit à 2"

Neutralisation "Clé n°1" "Clé n°2"

"Parade chaise avec bâton" Techniques de Self-Défense Esquive de "l'escrimeur" "Parade chaise avec bâton"

Contre-saisie "Cravate Accrochée" Techniques de Self-Défense Contre-saisie des deux poignets Contre-saisie "Cravate Accrochée"

Bouclier de protection L'investissement dans un bouclier souple en kevlar, … À l'épreuve des armes blanches, … Destiné à la neutralisation, sans violence,… Des personnes agressives et dangereuses tout en protégeant l'intégrité physique.

III – L'ACTION MENEE * LES OBJECTIFS… La formation "gestes préventifs et maitrise physique des comportements agressifs et violents" a pour objectifs :  d'améliorer les conditions de travail au sein du Centre Hospitalier de Ravenel,  d'acquérir un autre comportement, une autre réflexion ainsi que des réponses d'équipe stratégiques et adaptées à des situations de travail conformément à la loi et à notre éthique professionnelle,  d'agir dans le strict respect de l'intégrité physique et morale de la personne soignée ainsi que celles des agents,  de permettre aux agents d'avoir une approche plus sereine vis-à-vis de situations inhabituelles, dangereuses et stressantes,  de protéger soignés et soignants dans la perspective de l'entretien du lien thérapeutique.

* L'ORGANISATION & SA MISE EN PLACE… Cette formation est obligatoire pour l'ensemble du personnel du Centre Hospitalier Ravenel depuis 2009 en privilégiant dans un premier temps, les agents de l'intra hospitalier travaillant dans les six unités d'accueil ainsi que les agents de sécurité. L'objectif étant de former, au plus vite, l'ensemble d'une unité afin de donner du sens et de l'intérêt à cette formation et d'obtenir une cohésion dans la réponse apportée. À ce jour, 80 % des effectifs de ces unités sont formés.

* L'ORGANISATION & SA MISE EN PLACE… La continuité de la formation va s'orienter sur les unités de soins psychiatriques prolongés, la maison d'accueil spécialisé, le foyer d'accueil médicalisé ainsi que les agents travaillant au sein des appartements thérapeutiques. Toutes les autres structures hospitalières notamment l'extra hospitalier et les structures infanto-juvéniles termineront le cycle de notre formation initiale.

* L'ORGANISATION & SA MISE EN PLACE… À l'heure actuelle, et en accord avec les dépositaires de la méthode, elle a pu être proposée au niveau départemental dans d'autres établissements de santé. Le Centre Hospitalier Ravenel forme des agents issus de maison de retraite et travaillant dans des unités ALZHEIMER, notamment. Elle permet un enrichissement au niveau des échanges d'expérience entre le milieu psychiatrique et les services de médecine ou soins généraux. Les membres de l' UNAFAM ont été invités gracieusement à participer à cette formation afin de les informer sur les techniques utilisées dans des situations atypiques d'agressivité au sein de l'institution. Ces trois jours ont permis, pour les familles, de mieux comprendre le travail des équipes autour de cette formation et de dédramatiser certains clichés qu'ils pouvaient avoir sur le travail en psychiatrie. L'établissement a souhaité un échange entre notre institution et le C.H.S. de Limoges afin de partager les expériences entre les formateurs travaillant autour de la même méthode.

* LES PERSPECTIVES…  Une quatrième phase s'intitulera : Soucieux que les outils présentés dans la méthode correspondent au mieux aux attentes des soignants, une nouvelle orientation a été définie.  Une quatrième phase s'intitulera : "VIOLENCE ET DYNAMIQUE DE SOINS" Elle sera assurée par nos formateurs à raison de deux référents par structure d'accueil. Cette nouvelle orientation doit permettre de renforcer la cohésion des équipes en situation de crise et de prendre en compte l'environnement dans lequel ils travaillent (exemples : le bureau d'entretien, couloirs, chambres, salles de soins…) Elle va permettre également d'offrir aux soignants un débriefing sur les difficultés rencontrées face à un acte de violence. Ces échanges nous donnerons les moyens de trouver des réponses en interaction avec les équipes. Cette étape ne se substituera pas au recyclage. De plus, l'organisation d'un colloque est prévue sur l'année 2013, sur le thème suivant : "DE LA VIOLENCE…À LA BIENTRAITANCE : EN-QUÊTE DE SENS.

IV – LES RESULTATS ET L'EVALUATION OBTENUES OU PREVUES À ce jour :  505 agents ont bénéficié de la conférence sur la violence,  600 agents ont bénéficié de la formation théorique sur la violence,  400 agents ont bénéficié de la formation pratique. La Direction du Centre Hospitalier de Ravenel et les partenaires sociaux souhaitent une continuité et une évolution de la formation pour les années à venir :  en continuant la formation de base,  en pérennisant le travail de collaboration avec les autres établissements de santé notamment les services d'urgence,  en mettant en place la quatrième phase "violence et dynamique de soins". De plus, l'obtention du financement va nous permettre :  l'organisation d'un colloque sur l'année 2013.

MERCI