Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : qui, comment, où? Damien Verry CERTU Pour le 1er septembre
La fin de l’énergie « peu chère »: la production de pétrole a atteint un plateau L’offre de pétrole selon un scénario médian de l’AIEA Pétrole non conventionnel Gaz liquide En millions de barils/jour Champs de pétroles à développer ou à trouver Champs de pétroles actuellement exploités Source: AIEA, WEO 2010
La fin de l’énergie « peu chère »: la croissance mondiale tire la demande La demande de pétrole selon un des scénarios optimistes l’AIEA Stockage En millions de barils par jour Reste monde Inde Chine OCDE Demande mondiale Source: AIEA, WEO 2010
La fin de l’énergie « peu chère »: un litre d’essence à 2 euros, probable très prochainement… 2 euros/litres? Troisième choc pétrolier? Quelle mobilité demain? 2010 ? Prix du carburant et kilométrage individuel en voiture en France (source Certu d’après CCTN/Insee )
Les objectifs du travail Commande ministère: pic du prix des carburants en 2008: qui va être touché? Combien de personnes? Où? Travail de connaissance statistique Objectif Certu: proposer des outils de diagnostic pour une prise en compte effective et systématique de la dimension « sociale » de la mobilité dans les politiques de planification des transports (PDU, Scot…) Eclairage pour les politiques locales de transport Pour le 1er septembre
Démarche : Hypothèse: la notion de vulnérabilité expliquée selon deux axes Contraintes de mobilité Contraintes de revenus De + en + « vulnérable » Contraintes de mobilité: distances importantes (étalement urbain, dissociation habitat-emploi ), schémas activités complexes et contraints (famille, contraintes horaires ), dépendance automobile (absences offres alternatives) Contraintes de revenus: faibles niveaux de vie, inactivités (chômage, retraites), précarités emplois (temps partiels, travailleurs pauvres), difficultés logements Pour le 1er septembre
Données: les contraintes de revenus Une approche par déciles Source: Insee,Bigot Déc 2009 Pour le 1er septembre
Données : les contraintes de mobilité Source base de données EMD, méthodologie standard Certu Pour le 1er septembre
Méthode: un indicateur unique de vulnérabilité Travail sur 6 agglomérations: Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Grenoble Choix de retenir un indicateur de vulnérabilité principal: Taux d’effort budgétaire consacré à la mobilité quotidienne (en % du revenu). Simplicité, reproductibilité, hiérarchisation possible des ménages et des territoires Les ménages sont considérés comme potentiellement vulnérables s’ils dépensent plus de 18% de leurs revenus pour se déplacer. Pour le 1er septembre
Combien sont-ils ? Aire urbaine de Lyon 2006 : 21% des ménages estimés potentiellement « vulnérables ». 147.000 ménages sur le périmètre de l’enquête, dont 78 000 aux revenus modestes (D1, D2, D3 ; 9,5%). En 2008, pic des prix du baril + 24.500 de ménages vulnérables, dont + 7 200 de vulnérables pauvres. Pour le 1er septembre
Où sont-ils ? Pour le 1er septembre
Qui sont-ils? Catégories modestes et classes moyennes inférieures familles (42 %) couples d’inactifs (12%) Chefs de ménage : ouvriers (36 %) employés (21 %) professions intermédiaires (17 %) Pour le 1er septembre
Couple avec 2 enfants et plus Résultats : qui sont-ils? Répartition (%) de la population vulnérable sur Lyon en fonction du type de famille Population vulnérable Population globale Type de ménage % Personne seule 16.5 30.3 Famille monoparentale 7.9 7.2 Couple sans enfant 29.2 29.5 Autre type de ménage 1.8 1.7 Couple avec un enfant 17.3 11.5 Couple avec 2 enfants et plus 27.3 19.8 Ensemble 100.0
Où sont-ils ? (revenus modestes) Pour le 1er septembre
Facteurs explicatifs de la vulnérabilité Les facteurs socio-économiques (revenu, statut, composition du ménage) La proximité du domicile au lieu d’emploi, aux lieux d’études des enfants Proximité aux commerces, aux services liés à la santé. Accessibilité en TC (aux emplois notamment) et densité Pour le 1er septembre
Discussion Le prix de l’énergie va augmenter Une politique de transport n’a pas vocation à remplacer les politiques sociales (redistribution,….). Néanmoins, une identification des ménages vulnérables peut permettre: - d’informer les ménages quant à leur choix de localisation de hiérarchiser les investissements en transport développer les PDE/PDIE (la mobilité domicile-travail est essentielle, les employeurs sont à associer) d’affiner les outils de tarifications (TC et VP) de rappeler l’importance de la fluidification du marché immobilier (importance du marché locatif) d’aller vers des politiques de mobilité plus « individualisées » et adaptées à la spécificité de chaque territoire Pour le 1er septembre
Merci pour votre attention… Damien.Verry@developpement-durable.gouv.fr www.certu.fr Pour le 1er septembre