Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : qui, comment, où? Damien Verry CERTU Pour le 1er septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Economie Sociale Familiale
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
La mesure de la consommation des ménages
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Modélisation des transports
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Maillage et Implantations
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
TOTAL et le futur énergétique
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
La mobilité dans les territoires ruraux
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Les données clés sur l’économie du vélo
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Transcription de la présentation:

  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : qui, comment, où? Damien Verry CERTU Pour le 1er septembre

La fin de l’énergie « peu chère »: la production de pétrole a atteint un plateau L’offre de pétrole selon un scénario médian de l’AIEA Pétrole non conventionnel Gaz liquide En millions de barils/jour Champs de pétroles à développer ou à trouver Champs de pétroles actuellement exploités Source: AIEA, WEO 2010

La fin de l’énergie « peu chère »: la croissance mondiale tire la demande La demande de pétrole selon un des scénarios optimistes l’AIEA Stockage En millions de barils par jour Reste monde Inde Chine OCDE Demande mondiale Source: AIEA, WEO 2010

La fin de l’énergie « peu chère »: un litre d’essence à 2 euros, probable très prochainement… 2 euros/litres? Troisième choc pétrolier? Quelle mobilité demain? 2010 ? Prix du carburant et kilométrage individuel en voiture en France (source Certu d’après CCTN/Insee )

Les objectifs du travail Commande ministère: pic du prix des carburants en 2008: qui va être touché? Combien de personnes? Où?  Travail de connaissance statistique Objectif Certu: proposer des outils de diagnostic pour une prise en compte effective et systématique de la dimension « sociale » de la mobilité dans les politiques de planification des transports (PDU, Scot…)  Eclairage pour les politiques locales de transport Pour le 1er septembre

Démarche : Hypothèse: la notion de vulnérabilité expliquée selon deux axes Contraintes de mobilité Contraintes de revenus De + en + « vulnérable » Contraintes de mobilité: distances importantes (étalement urbain, dissociation habitat-emploi ), schémas activités complexes et contraints (famille, contraintes horaires ), dépendance automobile (absences offres alternatives) Contraintes de revenus: faibles niveaux de vie, inactivités (chômage, retraites), précarités emplois (temps partiels, travailleurs pauvres), difficultés logements Pour le 1er septembre

Données: les contraintes de revenus Une approche par déciles Source: Insee,Bigot Déc 2009 Pour le 1er septembre

Données : les contraintes de mobilité Source base de données EMD, méthodologie standard Certu Pour le 1er septembre

Méthode: un indicateur unique de vulnérabilité Travail sur 6 agglomérations: Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Grenoble Choix de retenir un indicateur de vulnérabilité principal: Taux d’effort budgétaire consacré à la mobilité quotidienne (en % du revenu). Simplicité, reproductibilité, hiérarchisation possible des ménages et des territoires Les ménages sont considérés comme potentiellement vulnérables s’ils dépensent plus de 18% de leurs revenus pour se déplacer. Pour le 1er septembre

Combien sont-ils ? Aire urbaine de Lyon 2006 : 21% des ménages estimés potentiellement « vulnérables ». 147.000 ménages sur le périmètre de l’enquête, dont 78 000 aux revenus modestes (D1, D2, D3 ; 9,5%). En 2008, pic des prix du baril + 24.500 de ménages vulnérables, dont + 7 200 de vulnérables pauvres. Pour le 1er septembre

Où sont-ils ? Pour le 1er septembre

Qui sont-ils? Catégories modestes et classes moyennes inférieures familles (42 %) couples d’inactifs (12%) Chefs de ménage : ouvriers (36 %) employés (21 %) professions intermédiaires (17 %) Pour le 1er septembre

Couple avec 2 enfants et plus Résultats : qui sont-ils? Répartition (%) de la population vulnérable sur Lyon en fonction du type de famille Population vulnérable Population globale Type de ménage % Personne seule 16.5 30.3 Famille monoparentale 7.9 7.2 Couple sans enfant 29.2 29.5 Autre type de ménage 1.8 1.7 Couple avec un enfant 17.3 11.5 Couple avec 2 enfants et plus 27.3 19.8 Ensemble 100.0

Où sont-ils ? (revenus modestes) Pour le 1er septembre

Facteurs explicatifs de la vulnérabilité Les facteurs socio-économiques (revenu, statut, composition du ménage) La proximité du domicile au lieu d’emploi, aux lieux d’études des enfants Proximité aux commerces, aux services liés à la santé. Accessibilité en TC (aux emplois notamment) et densité Pour le 1er septembre

Discussion Le prix de l’énergie va augmenter Une politique de transport n’a pas vocation à remplacer les politiques sociales (redistribution,….). Néanmoins, une identification des ménages vulnérables peut permettre: - d’informer les ménages quant à leur choix de localisation de hiérarchiser les investissements en transport développer les PDE/PDIE (la mobilité domicile-travail est essentielle, les employeurs sont à associer) d’affiner les outils de tarifications (TC et VP) de rappeler l’importance de la fluidification du marché immobilier (importance du marché locatif) d’aller vers des politiques de mobilité plus « individualisées » et adaptées à la spécificité de chaque territoire Pour le 1er septembre

Merci pour votre attention… Damien.Verry@developpement-durable.gouv.fr www.certu.fr Pour le 1er septembre