Circuits courts et territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
choix et pouvoir du consommateur
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Diversité et spécificités locales
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bilan économique et social 2008
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction au Développement Durable
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
L'économie solidaire et le développement local
Agritourisme en Valais
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Vente directe sans intermédiaire:
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Le Conseil en Energie Partagé
Observatoire régional
Journée d’étude sur les biocarburants
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Circuits courts et territoire Estelle Fierens Fédération Inter-Environnement Wallonie 15 octobre 2013 - Namur

Plan de l’exposé Définition Constats Une réponse à ces dérives Des aides et du soutien Quels liens avec le territoire?

Définition

De quoi parle-t-on? Un mode de production et de commercialisation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur Connu pour le secteur alimentaire, il peut s’étendre à tous les secteurs Court = peu ou pas d’intermédiaires courtes distances Certains veulent des définitions strictes Ex: maximum un intermédiaire Ex: maximum 50 km Mais dépend de chaque situation…

Constats

Constats Le modèle économique s’est vu fortement modifié ces dernières années: Diminution des coûts de transport, Evolution du progrès technique, Maximisation des avantages comparatifs et des économies d’échelle  Le modèle s’est progressivement mondialisé.

Constats Cette mondialisation entraine de nombreux risques et coûts sociétaux : La qualité des produits s’écroule avec leurs prix. La volatilité des prix et la spéculation entrainent des crises économiques et alimentaires. Perte d’emplois dans les pays industrialisés. Déstructuration du tissu économique local et perte de savoirs locaux. Forte dépendance énergétique. Surexploitation des ressources.

Constats Le modèle industriel est marginal Et les ¾ des victimes de la faim sont des paysans producteurs ! répartition P.E.D 97% 250 millions 1 milliard 28 millions

Constats Mais pourquoi??? Et les ¾ des victimes de la faim sont des paysans producteurs !... Mais pourquoi??? OMC : 1994 : les accords de Marrakech Libre-échange : réduction des taxes aux frontières Le prix le plus bas (le plus compétitif) fixe le prix international La petite agriculture paysanne n’est pas compétitive  elle stoppe l’activité Migration vers les (bidon)villes : pauvreté↑ Les anciens producteurs deviennent acheteurs Augmentation des prix : émeutes de la faim (2008)

Constats L’agriculture s’est fortement spécialisée d’une région du monde à l’autre. Manque de diversité dans la production locale Monocultures : peu de résilience Risques élevés au niveau économique et social Impacts sur la biodiversité Impacts sur le territoire

Almeria: 26.000 ha de serres

Constats Le progrès technique a induit de nombreuses pertes d’emploi. Le nombre d’agriculteurs wallons a été divisé par 2,5 en 30 ans (de 60.141 ETP en 1980 à 24.315 en 2010). Les petites exploitations paysannes disparaissent et cèdent la place aux exploitations plus intensives. Le nombre d’exploitations a été divisé par 2,6 en 30 ans (de 37.843 en 1980 à 14.502 en 2010) alors que le nombre de tracteurs augmentait de 53%. La superficie moyenne des exploitations wallonnes a été multipliée par 2,5 en 30 ans (de 20,7 hectares en 1980 à 51,1 en 2010) alors que la surface agricole utile a diminué de 5% durant la même période.

Constats

Constats Perte de lien: de nombreux intermédiaires Ex: le cas des lasagnes au cheval: Groupe Findus Nordic Comigel (fournisseur de Findus) Spanghero: fournisseur français Traders Producteur roumain Responsabilités diluées

Une réponse à ces dérives

Enjeux environnementaux 1er avantage a priori : le transport… pas si évident! Les CC favorisent une production paysanne (vs. intensive) La proximité favorise la transparence sur les modes de production et/ou de transformation et favorisent ainsi les pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé.

Enjeux sociaux Les circuits courts améliorent la proximité relationnelle et la solidarité entre consommateurs et producteurs Ils favorisent le lien au territoire. Souvent, dynamiques globales (CC, bio, monnaies alternatives, certifications participatives, etc.) Relocalisation des impacts : réflexion éthique

Enjeux économiques Les CC relocalisent l’économie, protègent les producteurs et consommateurs des chocs systémiques de celle-ci permettent aux producteurs de garder la maitrise de leur marges et de vendre à un prix juste. de valoriser leur savoir-faire

Des aides et du soutien

Des aides et du soutien Parmi d’autres soutiens… IEW est partenaire du nouveau « Centre de référence circuits courts » Le CRCC s’inscrit dans le cadre du Plan Marshall 2.vert Soutenu par les Ministres Nollet et Marcourt Constat de départ: Nécessité d’apporter un maximum de cohérence entre les actions des porteurs de projets et les outils mis à leur disposition. Il manque une structure de coordination qui centralise l’information, les bonnes pratiques, qui favorise le partage d’expériences, etc. pour professionnaliser le secteur.

Des aides et du soutien Objectif: Public cible: Soutenir, structurer et développer les circuits courts en Wallonie dans les domaines alimentaires et non alimentaires pour une économie la plus endogène et équitable en vue d’une transition vers le développement durable. Public cible: Acteurs de l’encadrement, de l’accompagnement, les coupoles, fédérations, etc.  renforcer et non concurrencer Dispositif institutionnel: Le CRCC est logé à l’ASE 4 référents CC alimentent et renforcent les actions du CRCC : IEW, UCM, SAW-B et Diversiferm

Quels liens avec le territoire?

Quels liens avec le territoire? Les CC sont profondément ancrés dans le territoire Géographique: au plus local Avec ses acteurs: lien, solidarité Relocaliser l’économie suppose des espaces dédiés: Pour de la production locale Pour de la transformation locale Pour de la distribution décentralisée Cela suppose une réflexion d’un aménagement du territoire adapté!

Quels liens avec le territoire? Quel lien ville-campagne ? Les villes sont de plus en plus déconnectées de la production alimentaire. La production urbaine se développe et fait preuve d’ingéniosité: ferme maraichère sur toit, potagers dans des bacs, etc. Production péri-urbaine: remettre en place les ceintures alimentaires?

Conclusion

Conclusion Les circuits courts sont une des réponses aux dérives liées au modèle économique mondialisé Ils sont ancrés dans le territoire Cela demande d’accepter la relocalisation des impacts dans la réflexion autour du développement territorial Ils rencontrent de nombreux freins, dont la question de l’accès à la terre