28/10/13 La théorie du surplus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
Advertisements

Politiques commerciales
Sens de variation d’une fonction
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
La production, les coûts et la demande de facteurs
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
2- La théorie du producteur
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
Gains à l’échange sur les marchés
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à faire et ce qu’il va faire réellement.
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Concepts économiques utiles
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Marielle MONTEILS ESIEA
Analyse Microéconomique
07/24/09 1.
Détermination de la production optimale
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
Elaboration d’un tableau de variation
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
La concurrence pure et parfaite
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Dépannage du 12 mars 2007.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Chapitre 8 : Le Dumping.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Développer une attitude critique Les courbes suivantes peuvent-elles être des courbes de coût variable ?
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Seconde 1, décembre 2010.
Marketing : l'entreprise
Nombre de bijoux vendus
Les Échanges Économiques
COURS STATISTIQUE - DESCRIPTIVE DEFINITIONS
Théorie du point fixe 1. Rappel Ensemble ordonné Majorant, Minorant
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
La théorie des marchés Cas général
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
La régulation de l’activité économique
Elaboration d’un tableau de variation
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
CONSTRUCTION D’UN TABLEAU DE VARIATION
Doc. j le profit du producteur
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Chapitre 3 Exercice « Gains de l’échange » SECO B201 – Economie Interactif 23 septembre 2015.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

28/10/13 La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à faire et ce qu’il va faire réellement :

28/10/13 La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à payer et ce qu’il va réellement payer : - surplus du consommateur : il était prêt à payer un certain prix et le prix d’équilibre sur le marché est inférieur,

28/10/13 La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à faire et ce qu’il va faire réellement : - surplus du consommateur : il était prêt à payer un certain prix et le prix d’équilibre sur le marché est inférieur, - surplus du producteur : il était prêt à vendre sa production à un certain prix et le prix d’équilibre sur le marché est supérieur,

28/10/13 Exercice d’application : soit un marché de concurrence pure et parfaite sur lequel on trouve 8 producteurs dont chacun connaît son coût de production minimum et donc sait à quel prix il devra sortir du marché. Le prix d’équilibre sur le marché s’établit à 20. Producteur PA PB PC PD PE PF PG PH PI Prix minimum 16 12 25 22 6 18 10 15 30

28/10/13 Commençons déjà par classer les producteurs par ordre de prix croissant

28/10/13 Commençons déjà par classer les producteurs par ordre de prix croissant Producteur PE PG PB PH PA PF PD PC PI Prix minimum 6 10 12 15 16 18 22 25 30

Ensuite traçons la fonction d’offre 28/10/13 Ensuite traçons la fonction d’offre

28/10/13 Puis relevons l’écart entre le prix auquel le producteur PE aurait été prêt à vendre son bien et le prix du marché soit 20-6

Faisons la même chose pour le second producteur 28/10/13 Faisons la même chose pour le second producteur

28/10/13 Et au final on obtient

28/10/13 Et si on se trouve dans le cas d’une infinité de producteurs (passage d’une variable discrète à une variable continue). … Alors on obtient …

28/10/13

28/10/13 Alors dans ce cas le surplus est représenté par l’aire verte c’est à dire l’aire comprise entre la courbe d’offre et la droite de prix d’équilibre entre tous les producteurs présents sur le marché.

II. Le surplus du consommateur. 28/10/13 II. Le surplus du consommateur. Il faut amener chaque consommateur à annoncer combien il aurait été prêt à payer pour ce bien.

28/10/13 Exercice d’application : soit un marché de concurrence pure et parfaite, voyons combien les consommateurs sont prêts à payer pour un bien :   Le tableau suivant représente les prix de réservation de différentes personnes pour un même bien.   a. Classez les consommateurs par ordre décroissant des prix qu'ils sont prêts à payer. b. Si le prix d’équilibre sur le marché est de 20, quel(s) consommateur(s) aura ce type de bien ? c. Si le prix d’équilibre est de 20, quel est le surplus net du consommateur créé sur ce marché pour A ? Pour B ? Ind. A B C D E F G H Prix 40 25 30 35 10 18 15 5

28/10/13 a. b. Si le prix d’équilibre sur le marché est de 20, quel(s) consommateur(s) aura ce type de bien ? Le prix de réservation correspond au prix maximum qu’un consommateur est prêt à payer pour se procurer un bien. Pour A cela correspond à 40 alors que, pour le même bien, l’individu H n’est prêt qu’à payer 5, on peut déjà ordonner les consommateurs par ordre de prix à payer décroissant (ce qui, sur un graphique, donnera la fonction de demande au marché) et on s’aperçoit que seuls les consommateurs A, B, C et D auront accès à ces biens, F qui n’était prêt qu’à payer 18 est exclu du marché.   Individu A B C D E F G H Prix 40 25 30 35 10 18 15 5

28/10/13 c. Si le prix d’équilibre est de 20, quel est le surplus net du consommateur créé sur ce marché pour A ? Pour B ? Le prix du bien correspond au prix du marché et donc le surplus correspond à la différence entre le prix de réservation et le prix du marché soit la différence entre le prix maximum qu’il aurait été prêt à payer et ce qu’il va réellement payer. Soit pour le consommateur A, surplus net = 40-20=20 et pour le consommateur B : surplus net = 25-20=5  Les individus E, F, G et H ne sont pas dans le marché car leur prix de réservation est inférieur au prix du marché et donc ils ne rentrent pas dans le marché.  

28/10/13 Au final, on obtient ce graphique, présentant les gains totaux à l'échange : Le surplus total

28/10/13 Au final, on obtient ce graphique, présentant les gains totaux à l'échange : Le surplus total pour l'économie est représenté par la surface des deux aires rouge et bleue