Dr P.Hollville comité départemental du Pas de Calais FFBB 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recommandations d’utilisation de la vitamine D chez l’enfant
Advertisements

Le métabolisme Phospho-calcique
EXPLORATION BIOCHIMIQUE DES PATHOLOGIES OSSEUSES
Le métabolisme Phospho-calcique
Questions: Supplémentation en vitamine D: quelle posologie ?
Rappels sur les Fonctions Rénales
La régulation hormonale de l’équilibre phospho-calcique (1)
La Vitamine D en questions
Les lipides Triglycérides (triacylglycérol)
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Équilibre phosphocalcique:
Les fèves de cacao ont été utilisés pendant des milliers d'années (depuis l'ancienne culture maya) pour leur nutrition et des propriétés curatives. Aujourd'hui,
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Ezio a 1 mois. Il reçoit un allaitement maternel exclusif. Son examen clinique est normal. Le développement staturo-pondéral et psychomoteur est normal.
2. Syndrome de cytolyse  Transaminases  Lactates désydrogénases (LDH)  Fer sérique.
LES VITAMINES Dr DAHMANI. D ÉFINITION  Substances organiques  sans valeur énergétique  Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme  Fournies.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
CM 1 Système endocrinien.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Alimentation et marche nordique
La pollution.
Pharmanex® Bone Formula
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Sunkeeper.
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Le pancréas endocrine Le pancréas L`insuline Effets sur le métabolisme
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
Effets de la radioactivité sur la santé
La lumière au bout du tunnel…
Le métabolisme Phospho-calcique
Les lipoprotéines plasmatiques
Quelques notions de nutrition
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
La photosynthèse SVT 2nde
Le Chocolat CONNAN Anna, LEITE Manon, DU CREST Côme.
Les différentes voies d’administration
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Science and technology sec 3
Le système digestif Anatomie du système Le tube (mécanique) Les glandes (chimique)
Sécrétions pancréatiques exocrines
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
CAT devant une HYPOCALCEMIE
Les besoins alimentaires de l’être humain
Vitamines et minéraux.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Chapitre 6: L’alimentation
METABOLISME DES AUTRES OSES
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
LE MIEL PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
LA DIGESTION Préparé par : Dr. souhail jouini. Sommaire  Définition de la digestion  Les étapes de la digestion  Vidéo explétive de la digestion.
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Sécrétions pancréatiques exocrines
CHAPITRE 4 Action du Médicament
Métabolisme des médicaments
TITRE DÉPARTEMENT. Le diabète; L’HYPOGLYCÉMIE DIABÈTE Saviez- vous que le diabète était l’urgence endocrienne la plus fréquente? Qu’est ce que la difference.
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Effets du plomb sur la santé. Voies de pénétration. Le plomb peut être incorporé par 3 voies principales digestive, respiratoire et sanguine entre la.
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
PRINCIPES DE PHARMACOCINETIQUE ET DE PHARMACODYNAMIQUE
Le cahier de texte des première STL
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Transcription de la présentation:

Dr P.Hollville comité départemental du Pas de Calais FFBB 2013 Vitamine D Dr P.Hollville comité départemental du Pas de Calais FFBB 2013

généralités - C’est le produit biologique classiquement connu pour prévenir et guérir le « Rachitisme » , maladie de (dé)formation de l’os - Elle n’existe pas naturellement dans notre corps , mais est synthétisée à partie du cholestérol (7 deshydrocholestérol) circulant . - Cette synthèse se fait dans les parties profondes de l’épiderme grâce aux rayons UVB de longueur d’onde comprise entre 290 et 315 nm. - Le produit de cet effet est la provitamine D3 qui sous l’action de la température du corps devient le Cholécalciférol ou Vit. D3. - En cas de production excessive il existe une destruction par la chaleur qui permet de ne pas risquer d’intoxication après exposition prolongée N.B. : pas d’intoxication , mais risque de brulures solaires !! - La source alimentaire ou supplétive joue un rôle important pour le statut en vitamine D de l’homme .

Les UVB la longueur d’onde est importante : 290 à 315 nm l’inclinaison des rayons est importante : à l’équateur : effet maxi aux 40 – 45èmes degrés de latitude : France : effet 5 à 6 mois/an surtout d’avril à fin septembre soleil d’hiver non efficace , sauf altitude ? en été , pour une peau claire : 20 à 30 mn d’exposition du visage , torse et bras = 10 000 UI mais la pollution (voile) atmosphérique diminue la synthèse les peaux plus colorées diminuent la synthèse , les peaux plus épaissies : synthèse moins efficace avec âge avancé , les crèmes solaires d’indice > à 10 – 15 aussi de même que , les habitudes vestimentaires pour raisons culturelles , religieuses …

Alimentation et vitamine D les doses de vitamine D sont données en UI pour 100 grs/100 ml de produit Source de vitamine D2 : champignons séchés type Shitake = 800 -1000 UI Vit.D végétale = ergocalciférol Source de vitamine D3 : huile de foie de morue = 20 000 UI /100 ml Vit.D animale = saumon sauvage , hareng , thon, = 600 – 1000 cholécalciférol saumon d’élevage = 280 – 400 sardine (à l’huile) = 300 huitres = 400 truite = 200 sole , brochet = 80 jaune d’œuf = 80 – 120 foie de veau = 20 laitages enrichis en Vit.D = 50 /100 grs ou ml

Métabolisme de la vitamine D la vitamine D exogène est assimilée par l’intestin grêle associée aux sels biliaires et acides gras libres ( liposolubilité) . Pour de fortes doses il faut prés de 3 jours. l’intestin grêle peut absorber aussi la 25 OH D , 1.25 OH D , la unalpha , le paricalcitol : ces molécules sont assimilées plus vite que la vitamine D naturelle du tube digestif , elle passe par le foie où sous l’action de le 25 hydroxylase elle est transformée en 25 OH D. elle est stockée dans le tissu adipeux ( plus « séquestrée » dans ce tissu chez l’obèse qui a moins de Vit.D circulante). dans le sang , elle est transportée par une protéine :DBP , vers le rein où elle est captée par les glomérules, et transformée au niveau des mitochondries en 1.25 OHD = calcitriol par la 1 alpha hydroxylase . il existe une voie d’inactivation par la 24 hydroxylase : 24.25 OH D et 1.24.25 OHD pour fabriquer de l’acide calcitroïque inactif

Régulation du métabolisme la régulation est multiple : rôle de la PTH = parathormone qui stimule l’hydroxylation de même quand il y a une hypophosphatémie , une insuffisance d’apports calciques. l’hydroxylation est diminuée quand il y a une hyperphosphatémie un taux important de 1.25 OH D

Rôle de la vitamine D action endocrine : homéostasie phosphocalcique T.D. : augmente l’absorption intestinale Ca et P os : action sur les ostéoblastes pour la formation osseuse rein : avec la PTH : réabsorption du calcium 1.25.OH D : rétrocontrôle négatif sur le sécrétion de PTH action génomique intracrine : de nombreux tissus qui ne sont pas en rapport avec le métabolisme phosphocalcique expriment des enzymes ( par ex. 1 alpha hydroxylase , 24 hydroxylase …) ce qui prouve l’action de la Vit.D a leur niveau. action non génomique : rôle de la Vit.D dans de nombreux récepteurs membranaires

Les différentes actions de la Vitamine D - prévention et traitement du rachitisme/ostéoporose au niveau osseux , mais aussi - rôle sur la fonction neuromusculaire dans le rachitisme dans la sarcopénie du sujet âgé qui voit son activité physique s’améliorer avec la prise de Vit.D (800 UI/j) avec un effet antichute par action sur les fibres musculaires. action de type génomique par activation de la protéine kinase C : action /contraction musculaire - Vit.D et cancer : surtout colorectal et sein effet anti tumoral par régulation de gênes de contrôle de la prolifération tissulaire , de l’angiogénèse … - Vit.D et système immunitaire : action sur les lymphocytes T et B ( expriment des enzymes en rapport avec Vit.D) effet immuno-modulateur (diabète de type 1) cathélicidine ( tuberculose) - Vit.D et système cardiovasculaire , et diabète de type 2 , neurobiologie , fonction cognitive ,insuffisance rénale ,…..

Les besoins en Vit.D Les ANC ( apports nutritionnels conseillés) sont de 400 UI/j avant 65 ans mais de nombreux experts pensent qu’il faut entre 1000 et 4000 UI/J pour maintenir une concentration de 25 OH D > 30 ng/ml ces doses de 1000 à 4000 sont sans danger et permettent de maintenir une concentration de 25 OH D comparable à celle des sujets en bonne santé vivant sous un ensoleillement intense ( et qui s’exposent) . la plus petite dose cumulée qui a induit une intoxication était de : 3 600 000 UI en 3 semaines = 1 200 000 UI / semaine !!! en pédiatrie , la supplémentation recommandée de 0 à 2 ans : 1000 UI/J puis VITAMINER !!!! L’HIVER : par exemple : 1 ampoule de 80 000 ou 100 000 UI à chaque vacance d’hiver Toussaint , Noël et Février jusqu’à la maison de retraite …………. Voire plus !!!!!

Les différents produits

bibliographie pour ceux intéressés par ce sujet : lire: la vitamine D écrit par jean Claude Souberbielle praticien hospitalier à l’hôpital Necker enfants malades service d’explorations fonctionnelles , coordonnateur d’unité de recherche sur les ostéoporoses. livre édité par DiaSorin : the diagnoctic specialist via crescentino 13040 Saluggia (VC) Italy tel : + 39.0161.487526 fax : + 39.0161.487670 mail : info@diasorin.it