Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ? William Mosseray Chief Strategy Officer - Belgacom
Contenu Introduction La mission et les objectifs du e-Program de Belgacom Démonstration « en ligne » de Belgacom e-HR Résultats Conclusion But: démontrer des bénéfices concrets de l’implémentation de nouvelles technologies sur la performance de l’entrprise. Il s’agit plus d’une démonstration en « live » que d’un discours théorique
Introduction Le contexte de Belgacom en 2001 Des clients exigeants: solutions de qualité prix compétitifs qualité de service Des concurrents actifs: dans tous les secteurs vers tous les segments Belgacom Une organisation trop lourde et administrative, au fonctionnement archaïque. Des collaborateurs peu préparés aux nouvelles technologies. Un régulateur actif: Portabilité Dégroupage (Pré)-sélection La technologie évolue très rapidement Internet, broadband… Pourquoi Belgacom a décidé de lancer un programme de transformation « e- » Lancement du programme BeST: Belgacom e-Strategic Transformation
BeST Le Programme BeST Nouvelle structure organisationnelle Plan social prépensions reconversions BeST E-Program B2Customers B2Suppliers B2Employees e-IT e-FIN e-HR Formations aux TIC Mise en place d’une e-culture PC-Privé
Réalisation d’une culture « e- » Mise en place du e-program (volet B2E) Mission: Créer un environnement cohérent dans lequel nos employés peuvent entamer et compléter toute transaction avec Belgacom, dans un mode “self-service”, en utilisant de la technologie “web”. Objectifs: Augmentation de la satisfaction des employés: clients des services internes actifs au sein des services internes Une optimalisation systématique des coûts de nos services internes: reconversion et réaffectation de certains employés des services internes vers des fonctions de contact avec la clientèle Le « e-programme » comme véhicule de la transformation Contexte + large: (BeST) E- Program B2C: Belgacom 2 Customers B2S: Belgacom 2 Suppliers B2E: Belgacom 2 Employees (focus of this presentation). En parallèle à ce programme PC privé pour les employés Reconversion, trajets de formation, e-learning (départs anticipés)
Démonstration e-HR 1 2 3 Une page d’accueil personnalisée Who is Who ? Les jours de congé qu’il me reste 4 6 5 Les applications e-HR sont développées à partir de processus redéfinis et orientés « employé » L’employé est le « sujet » de ces applications Je souhaite évaluer Mes compétences Je voudrais suivre une formation Je souhaite postuler Chez Skynet
Démonstration e-HR 1 DEMO Une page d’accueil personnalisée Les applications e-HR sont développées à partir de processus redéfinis et orientés « employé » L’employé est le « sujet » de ces applications DEMO
1 DEMO
Démonstration e-HR 2 DEMO Who is Who ? Les applications e-HR sont développées à partir de processus redéfinis et orientés « employé » L’employé est le « sujet » de ces applications DEMO
2 DEMO
2 DEMO
2 DEMO
2 DEMO
Démonstration e-HR 3 DEMO Les jours de congé qu’il me reste Les applications e-HR sont développées à partir de processus redéfinis et orientés « employé » L’employé est le « sujet » de ces applications DEMO
3
3 DEMO
3 DEMO
Démonstration e-HR 4 DEMO Les applications e-HR sont développées à partir de processus redéfinis et orientés « employé » L’employé est le « sujet » de ces applications Je souhaite évaluer Mes compétences DEMO
4 DEMO
4 DEMO
Démonstration e-HR 5 DEMO Les applications e-HR sont développées à partir de processus redéfinis et orientés « employé » L’employé est le « sujet » de ces applications Je voudrais suivre une formation DEMO
5 DEMO
5 DEMO
5 DEMO
5 DEMO
Démonstration e-HR 6 DEMO Les applications e-HR sont développées à partir de processus redéfinis et orientés « employé » L’employé est le « sujet » de ces applications Je souhaite postuler Chez Skynet DEMO
6 DEMO
6 DEMO
6
6
Contenu Introduction La mission et les objectifs du e-Program de Belgacom Démonstration « en ligne » de Belgacom e-HR Résultats Conclusion But: démontrer des bénéfices concrets de l’implémentation de nouvelles technologies sur la performance de l’entrprise. Il s’agit plus d’une démonstration en « live » que d’un discours théorique
Quelques résultats Satisfaction des employés Augmentation de la satisfaction des employés envers les services HR consécutive à l’introduction des premières applications e-HR Belgacom se distingue dans la communauté HR comme employeur de référence pour l’e-HR E-HR award: HRM.net - 2002
Quelques résultats optimalisation des coûts Le pourcentage de transactions « self-service » fait un bond en avant 68% en 2002, 88% en 2004
Quelques résultats optimalisation des coûts Le nombre d’équivalents temps-plein des services HR a diminué de 15% en 2002
Conclusion les facteurs-clé de succès Une stratégie claire et un plan opérationnel Des indicateurs de performance adaptés aux objectifs définis Des moyens financiers appropriés et un business case Un travail en profondeur au niveau des processus Un marketing et une communication internes appropriés