Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
differents dispositifs une politique coherente ?
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
La prise en charge du risque maladie
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La pauvreté La pauvreté monétaire
Les propositions de réformes systémiques
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
Le calcul des impôts.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe (SILC.
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Définitions Mesures Utilisations
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Evolution de la surface suisse
Chapitre IX : Optique revenu
Chapitre 3 : La distribution du revenu et de la fortune
L’effort logement dans le budget des ménages
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Point de presse du jeudi 1er octobre 2009 Pierre-Yves Maillard, Conseiller dEtat, Chef du DSAS Primes dassurance-maladie 2010.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Vzdělávací systém pedagogů ve Švýcarsku. Education 1. What type of education in on each stage of development children have - Elementary, Secondary, High.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Pension de réversion.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Norme suisse en matière de Salaires (ELM-CH) Partenariat renouvelé entre l’économie.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Bringing Knowledge to Life! State and Local Government Program Bringing Knowledge to Life! Besoin de Filets de Sécurité Sociales Mark Skidmore Président.
Observation et Conjoncture Économique
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Andy Warhol.
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Pauvreté Module 10.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses de la statistique Sensibilité et comparabilité des approches statistiques à lexemple de lEBM et de lESPA

2 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Quest-ce que la pauvreté ? European Council (Dublin Summit 1984) : By poor we mean people, families or groups of whom the resources (material, cultural and social) are so limited that they are excluded from the minimal standards of living recognised as acceptable in the member state where they live

3 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Approches de la pauvreté non-monétairesmonétaires privations subjectives absolues relatives

4 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Approche absolue vs. relative Approche absolue Sont considérées comme pauvres les personnes qui nont pas les moyens dacquérir les biens et services nécessaires à une vie sociale intégrée Fait référence à une norme de consommation : besoins fondamentaux dans une société donnée à une époque donnée, aux prix les plus bas du marché, indépendamment du niveau de vie des plus fortunés En Suisse, la définition de ce minimum social est dérivée des normes de la CSIAS

5 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Approche absolue vs. relative Approche relative Sont considérées comme à risque de pauvreté les personnes vivant dans un ménage dont les ressources financières sont sensiblement inférieures au niveau habituel des revenus dans le pays considéré Fait référence à la répartition des revenus : le fait quune personne soit considérée comme à risque de pauvreté dépend pas uniquement de sa situation économique propre, mais également de la situation économique des autres personnes Par convention, le seuil de pauvreté est généralement fixé à 60% (Eurostat) ou à 50% (OCDE) de la médiane du revenu disponible équivalent

6 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Opérationnalisation des seuils Seuil absoluSeuil relatif Forfait pour lentretien -> montant fixe selon la taille du ménage Frais de logement (charges comprises), pour autant quils se situent dans les prix du marché immobilier local -> loyer moyen selon le type de ménage et le canton Frais médicaux de base -> primes dassurance-maladie obligatoire Prestations circonstancielles -> 100 francs par personne de 16 ans révolus 60% (ou 50%) de la médiane du revenu disponible équivalent Revenu disponible équivalent = revenu brut – dépenses obligatoires (cotisations sociales, impôts, primes dassurance-maladie obligatoires, pensions alimentaires payées), divisé par le score déquivalence du ménage (échelle OCDE modifiée)

7 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Seuils de risque de pauvreté (en francs par mois) Seuil de risque de pauvreté Seuil relatif à 70%2400 Seuil relatif à 60%2100 Seuil relatif à 50%1700 Seuil relatif à 40%1400 Source : EBM 2006

8 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Seuils de [risque de] pauvreté (en francs par mois) Personne seule Parent seul avec 2 enfants Couple sans enfants Couple avec 2 enfants Seuil relatif à 70% Seuil relatif à 60% Seuil relatif à 50% Seuil relatif à 40% Seuil absolu Sources : - seuils relatifs : EBM seuil absolu : ESPA 2006

9 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Taux de risque de pauvreté 0-65 Seuil relatif à 70%19.7% Seuil relatif à 60%12.9% Seuil relatif à 50%8.0% Seuil relatif à 40%4.9% Source : EBM 2006

10 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Taux de [risque de] pauvreté Seuil relatif à 70%19.7%16.7% Seuil relatif à 60%12.9%11.1% Seuil relatif à 50%8.0%7.0% Seuil relatif à 40%4.9%4.6% Seuil absolu9.0% Sources : - seuils relatifs : EBM seuil absolu : ESPA 2006

11 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Sensibilité du choix du seuil

12 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Comparaison internationale

13 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Questions / discussion Quelles sont vos expériences et vos recommandations par rapport à lutilisation de différents seuils par rapport à la communication des résultats

14 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Comparaison internationale

15 La mesure de la pauvreté en Suisse | Journées suisses de la statistique 2009 Sylvie Rochat Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Comparaison internationale