Accélérateur linéaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le flux d'électrons Lorsque les électrons se déplacent à travers un champ magnétique externe, de façon perpendiculaire à la direction de ce champ, le champ.
Advertisements

Vendeur en ANIMALERIE.
LES ELECTROMOTEURS.
ETUDE DU NEWS BOY PROBLEM
IMAGERIE ET RADIOTHERAPIE
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Formation ASTRA ZENECA
Marcel Ricard Service de Physique Institut Gustave Roussy, VIllejuif
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Indicateurs de position
L'énergie hydroélectrique.
BAC SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL »
Générations et détections des rayons X
Radiothérapie et cancer du sein
Outil de planification de traitements en hadronthérapie
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
Variation de la vitesse d’un moteur
La Souris Informatique. Introduction- Sommaire Dans ce diaporama, nous allons vous présenter la souris informatique, son histoire et son fonctionnement.
Techniques de construction
► Présentation du cas d’entreprise.
Les ordinateurs.
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Asservissement et régulation continue
SEMINAIRE ATSVersion 1.0 SCIENCES INDUSTRIELLES POUR LINGENIEUR Meudon 2007 Claude BERGMANN IGEN ® ® © 2007 The MathWorks, Inc. 1 ® ® Claude BERGMANN Inspection.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Utilisations du nucléaire (2)
vendredi 5 décembre 2003 Rayonnement Synchrotron et Recherche Médicale
Messagerie sécurisée Docteur Christophe BEZANSON (Unaformec)
Les aimants permanents et leur applications
UCT (MicroProcesseur)
Initiation à La comptabilité de gestion
Indexation 1. Concepts de base 2. Arbre B 3. Indexes secondaires.
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
Principes physiques de la radiothérapie
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Présenté par: Jonathan Stenger Carl Bellefleur
ET BASES PHYSIQUES DE LA RADIOTHERAPIE
Partie 2 : programmation stochastique
L’onduleur Hélicoïdal Electromagnétique à Aimants Permanents de SOLEIL (Electromagnetic Permanent Magnet Helical Undulator) F. Marteau, D. Aballea,Y.M.
12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements.
Fiche métier : vétérinaire
Définir un marché pertinent
. Pourquoi l’appui des Canadiens était-il nécessaire – et comment l’utilise-t-on pour fournir de l’aide?
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Plan cancer généralités.
DSEE 29/09/2010 Offre de soins en imagerie, médecine nucléaire et radiothérapie.
Radiothérapie externe
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
Section d’une culasse d’aimant dipôle Evacuation en décharge ou revalorisation - Une seconde vie Les demi-culasses d’aimants dipôles, uniques en leur genre,
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
Les quarks dans le proton.
Le petit climatiseur DTFI 9021
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Notions de coûts et prise de décision
(Créteil 96) Roméo veut offrir un bouquet de fleurs à sa bien-aimée. Le fleuriste lui propose :  un bouquet composé de 8 iris et de 5 roses, pour un.
Patrick Nussbaum Productmanager Datenmanagement gestion de données en Suisse.
CMEAB (Centre de Microscopie Electronique Appliquée A La Biologie)
Les panneaux solaires.
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
L’accélérateur de particules.
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
L’évolution des théories du commerce international.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
La radiothérapie par modulation d’intensité
un photon d’énergie ω=h.ϒ Ou électron d’énergie Ec.
Transcription de la présentation:

Accélérateur linéaire Gauthier de Lavenne Alexandre Rogeaux 28/01/13

Plan Historique Principe de fonctionnement Étude des coûts Avantages et inconvénients

Historique Vers la fin des années 1960, l'entreprise « Varian » a développé l'accélérateur linéaire médical pour la radiothérapie. Plus récemment, les accélérateurs linéaires se sont substitués au cobalt comme méthode de radiothérapie externe privilégiée. Dès lors, plus de 6 000 accélérateurs linéaires « Varian » ont été installés dans les hôpitaux et les cliniques du monde entier.

Principe de l’accélérateur linéaire Ils sont constitués d'un canon à électrons et d'un électro-aimant L'interposition d'une cible en tungstène génère des photons X. En arrière de l'appareil, se situe un canon à électron, puis un électro-aimant constituant un accélérateur puissant d'électrons dont on peut faire varier l'intensité. Ces électrons sont conduits vers la cible, située à la perpendiculaire du bras de l'accélérateur. Il en résulte de nombreux photons qui vont être collimaté en un faisceau. dont l'onde électromagnétique accélère les électrons dans un tube où règne le vide, appelé section accélératrice. L'énergie des électrons est fonction de la longueur de la section accélératrice.

Principe de l’accélérateur linéaire

Principe de l’accélérateur linéaire Ce faisceau peut être modelé par des caches La table peut descendre d'environ 1m dans une fosse permettant des irradiations beaucoup plus larges Dans les appareillages modernes, ces caches sont remplacés par des lamelles multiples qui vont modeler le volume irradié, peuvent être télécommandées par ordinateur selon la position du bras de l'accélérateur et ciseler un volume d'irradiation beaucoup plus précis. (notamment irradiations abdominales totales)

Domaine d’utilisation Oncologie Traitement non invasif des tumeur superficielles par irradiation Remplace l’ablation chirurgicale et ou la chimiothérapie En clinique, sont utilisés des photons de 4 à 25 MeV, dont la pénétration est plus grande que celle des photons du Co60 électrons de 8 à 30 MeV. On rappelle que le parcours des électrons est fini, ne dépendant que de leur énergie initiale, d'où leur grand intérêt pour irradier les tumeurs assez superficielles en épargnant des organes critiques plus profonds

Etude des coûts Prix d’un accélérateur linéaire Entre 2 et 3 millions de dollars . Exemple : 2.7 M $ pour le modèle « Trubeam » de Varian ( 2010) Prix d’un traitement Le prix est de 137 £ (soit 215 $) Ce prix calculé inclus : Le prix de la machine, la planification par ordinateur, le salaire des radiologues et physiciens et les frais de la machine.

Avantages et inconvénients Non invasif N’altère pas les organes important Rapide d’exécution Suivie du traitement Inconvénients Irradiation du patient Cher Ne fonctionne pas pour tout type de tumeurs

Avez-vous des questions?