B. Des infrastructures de communication vitales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Le dispositif français
TIC pour le nouvel environnement d’affaires
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.
La directive européenne et la loi de transposition
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
C. Les enjeux d’un développement durable
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Compétences travaillées
Géo 9: Les territoires français dans le monde
B. Vers une intégration régionale?
Le schéma national des infrastructures de transport et la route par Dominique Ritz sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national direction.
Débat public du 28 novembre 2007
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Guyane Gary.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Schéma : la frontière du Maroni
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
I L’organisation spécifique du réseau français
Brocéliande - Penthièvre
La logistique Evolution du marché de l’investissement et de la demande des utilisateurs Cycle de conférences «Actualité des marchés de l’immobilier d’entreprise»
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Gary Défilement Automatique.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Guéret Audition publique - 4 novembre
La Guyane.
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Au fil du fleuve.
Dernier sujet d’étude de géographie. Page 110 x xxx x x x x x.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Lyon Audition publique - 13 décembre Le projet de LGV POCL : un projet voyageurs Quels enjeux pour le fret ?
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" ASPECTS ECONOMIQUES facebook.com/nonalautoroutea28a3.
Transcription de la présentation:

B. Des infrastructures de communication vitales Stage Géo de la Guyane - 2013

Un réseau routier longitudinal: un axe Ouest-Est unique. Ponts nécessaires: infrastructures coûteuses. Ex 1: l’échangeur de Balata Stage Géo de la Guyane - 2013

La Région financera la majeure partie de cet ouvrage, avec une contribution de l’Etat à hauteur de 6 millions d’euros, au titre du fonds d’investissement pour les routes et les transports. Cayenne Larivot Kourou Family Plaza Matoury Kourou Cayenne

Autorité environnementale Conseil général de l’environnement et du développement durable

Ex 2: la route Saint-Laurent vers Apatou - 58 millions d'euros pour 54 kilomètres, financé pour plus de 90 % par la région Guyane, le reste étant financé par le FEDER. Elle permet de faire la liaison entre Apatou et Saint-Laurent-du-Maroni en environ 45 minutes alors qu'il fallait compter 4 heures de pirogue auparavant, ce qui permet aux lycéens scolarisés à Saint-Laurent de ne plus être scolarisés en internat. Stage Géo de la Guyane - 2013

Aéroport Félix Eboué

Stage Géo de la Guyane - 2013

Évolution du nombre de passagers de 2000 à 2011 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 457 168 375 844 374 394 386 979 385 142 400 025 423 849 435 440 + 3,6 % - 17,8 % - 0,4 % + 3,3 % - 0,5 % + 3,8 % + 5,7 % + 2,7 % Sources : Les aéroport français Stage Géo de la Guyane - 2013

Une desserte aérienne en régression: Baisse des lignes avec les pays voisins; Vols réguliers vers les Antilles et Paris à prix élevés; Une desserte régionale subventionnée. Stage Géo de la Guyane - 2013

Le port international de Dégrad des Cannes: Port de commerce: porte-conteneurs Port de plaisance rudimentaire Appontement pour les vraquiers (cimenterie) Base navale.  Une petite ZIP. Stage Géo de la Guyane - 2013

Le port le plus cher d’Europe! Prix d’un conteneur de 20 pieds de long: Guyane: 1 200 € Martinique: 652 € Réunion: 514 € (Source: France-Guyane, 01/03/2012) Dragage du chenal du port: 1, 3 millions d’Euros par an. Stage Géo de la Guyane - 2013

Pont international sur l’Oyapock, novembre 2011

Saül, décembre 2011 Stage Géo de la Guyane - 2013

Stage Géo de la Guyane - 2013

http://www.guyaweb.com/wp-content/uploads/2012/10/PGTD-Communes-isol%C3%A9es.pdf Stage Géo de la Guyane - 2013

ENJEUX DE DEPLACEMENTS DES COMMUNES ISOLEES ET DE L’INTERIEUR: les projets d’aménagement Fluvial Assurer la sécurité et la fiabilisation des temps de parcours, pour les voyageurs et les marchandises . Route Pérenniser l’infrastructure existante pour fiabiliser les temps de parcours et la sécurité des déplacements Aérien Renforcer les conditions de sécurité et les fréquences sur les principales dessertes Etendre les services aujourd’hui rendus par le transport aérien Conforter les projets développement locaux (tourisme, scolaire, services) par des aménagements prioritaires sur le fleuve et la route et par des coopérations Stage Géo de la Guyane - 2013

L’enclavement pénalise socialement et économiquement la majeure partie du territoire guyanais. Ex: le 1er parc national français n’est accessible qu’en avion par les communes de Saül et Maripasoula (bientôt Camopi). Stage Géo de la Guyane - 2013