B. Des infrastructures de communication vitales Stage Géo de la Guyane - 2013
Un réseau routier longitudinal: un axe Ouest-Est unique. Ponts nécessaires: infrastructures coûteuses. Ex 1: l’échangeur de Balata Stage Géo de la Guyane - 2013
La Région financera la majeure partie de cet ouvrage, avec une contribution de l’Etat à hauteur de 6 millions d’euros, au titre du fonds d’investissement pour les routes et les transports. Cayenne Larivot Kourou Family Plaza Matoury Kourou Cayenne
Autorité environnementale Conseil général de l’environnement et du développement durable
Ex 2: la route Saint-Laurent vers Apatou - 58 millions d'euros pour 54 kilomètres, financé pour plus de 90 % par la région Guyane, le reste étant financé par le FEDER. Elle permet de faire la liaison entre Apatou et Saint-Laurent-du-Maroni en environ 45 minutes alors qu'il fallait compter 4 heures de pirogue auparavant, ce qui permet aux lycéens scolarisés à Saint-Laurent de ne plus être scolarisés en internat. Stage Géo de la Guyane - 2013
Aéroport Félix Eboué
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Évolution du nombre de passagers de 2000 à 2011 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 457 168 375 844 374 394 386 979 385 142 400 025 423 849 435 440 + 3,6 % - 17,8 % - 0,4 % + 3,3 % - 0,5 % + 3,8 % + 5,7 % + 2,7 % Sources : Les aéroport français Stage Géo de la Guyane - 2013
Une desserte aérienne en régression: Baisse des lignes avec les pays voisins; Vols réguliers vers les Antilles et Paris à prix élevés; Une desserte régionale subventionnée. Stage Géo de la Guyane - 2013
Le port international de Dégrad des Cannes: Port de commerce: porte-conteneurs Port de plaisance rudimentaire Appontement pour les vraquiers (cimenterie) Base navale. Une petite ZIP. Stage Géo de la Guyane - 2013
Le port le plus cher d’Europe! Prix d’un conteneur de 20 pieds de long: Guyane: 1 200 € Martinique: 652 € Réunion: 514 € (Source: France-Guyane, 01/03/2012) Dragage du chenal du port: 1, 3 millions d’Euros par an. Stage Géo de la Guyane - 2013
Pont international sur l’Oyapock, novembre 2011
Saül, décembre 2011 Stage Géo de la Guyane - 2013
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http://www.guyaweb.com/wp-content/uploads/2012/10/PGTD-Communes-isol%C3%A9es.pdf Stage Géo de la Guyane - 2013
ENJEUX DE DEPLACEMENTS DES COMMUNES ISOLEES ET DE L’INTERIEUR: les projets d’aménagement Fluvial Assurer la sécurité et la fiabilisation des temps de parcours, pour les voyageurs et les marchandises . Route Pérenniser l’infrastructure existante pour fiabiliser les temps de parcours et la sécurité des déplacements Aérien Renforcer les conditions de sécurité et les fréquences sur les principales dessertes Etendre les services aujourd’hui rendus par le transport aérien Conforter les projets développement locaux (tourisme, scolaire, services) par des aménagements prioritaires sur le fleuve et la route et par des coopérations Stage Géo de la Guyane - 2013
L’enclavement pénalise socialement et économiquement la majeure partie du territoire guyanais. Ex: le 1er parc national français n’est accessible qu’en avion par les communes de Saül et Maripasoula (bientôt Camopi). Stage Géo de la Guyane - 2013