La circulation des biens Les personnes ne sont pas les seules à se déplacer. On transporte aussi des marchandises d’un bout à l’autre de la planète. Donne des exemples de biens puis classe les dans le tableau ci-dessous. Biens produits principalement en France ou dans les pays limitrophes Biens produits principalement à l’autre bout du monde La liste peut être donnée avant et à classer ou le maître peut proposer des biens si certains n’apparaissent pas
Parcours de la banane de Martinique
Source : Belin CE2 collection Odyssée Analyse de documents 1. Quels sont les 5 principaux ports de marchandises en France ? Marseille, le havre, dunkerque, Calais, Saint Nazaire. Cela veut dire que c’est par ces ports qu’arrivent la plus grande partie des marchandises produites loin. 2. Pourquoi Lyon ne fait pas partie des principaux ports de marchandises ? Il n’y a pas la mer et les gros bateaux ne peuvent pas circuler sur le Rhône. 3. Quel est le moyen de transport qui pollue le moins pour le transport de marchandises ? C’est la Péniche car avec 5 litres d’essence on peut faire 500 kilomètres en péniche.
Avantages et inconvénients des moyens de transport de marchandises Porte conteneurs On peut transporter beaucoup de marchandises sur de longues distances Cela Pollue (c’est dangereux car il peut y avoir des marées noires) Cela devient de plus en plus chère avec l’augmentation de l’essence. Ce n’est pas très rapide Tanker Cela pollue peu péniche C’est très lent Le trajet dépend des voies navigables et il n’y en a pas beaucoup
Avantages et inconvénients des moyens de transport de marchandises 2 Fret (train de marchandises) Cela pollue moins que l’avion ou le camion et on peut transporter beaucoup de marchandises. Il n’y a pas beaucoup de gares de fret (pour le transport de marchandises) Cela coute assez cher. C’est le moyen de transport le plus rapide (courrier, fruits) On peut transporter beaucoup de marchandises sur de longues distances C’est le moyen de transport qui pollue le plus C’est le moyen de transport qui coute le plus cher (à cause du prix du carburant)
Avantages et inconvénients des moyens de transport de marchandises 3 Camions (poids lourds) On aller directement livrer la marchandise dans le magasin On ne peut pas transporter beaucoup de marchandises On ne peut pas faire de longues distances C’est le moyen de transport qui pollue le plus C’est dangereux (risques d’accidents graves) Pour résumer, le choix du moyen de transport utilisé pour transporter des marchandises (nourriture ou produits fabriqués) dépend : De la distance à parcourir Du prix De l’endroit de livraison de la marchandise En plus, il faudrait que cela dépende aussi de la pollution que cela engendre. Malheureusement ce n’est pas encore le cas.
Quels sont les avantages de consommer des biens produits pas loin de chez nous ? Ils ont été transportés pendant moins longtemps et donc cela pollue moins. C’est un comportement éco responsable (bon pour la planète)
3. La circulation des biens Les biens sont des marchandises (nourriture ou produits fabriqués). Pour transporter les biens sur la planète on utilise surtout des gros bateau (porte conteneurs) qui empruntent des routes maritimes (Asie/Europe…). Quand les marchandises arrivent dans un port en France, on peut les acheminer vers leur lieu de livraison par péniche, par camion ou par train. (le fret) Certains produits qui valent cher ou qui doivent être transportés vite peuvent aussi être transportés par avion mais cela coute cher et pollue beaucoup.