Université de Technologie de Compiègne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université de Technologie de Compiègne
Advertisements

Introduction Philippe TRIGANO.
1 Logiciels Libres Planète en fête 6-7 Juillet 2007.

L’E-LEARNING ET PROMOTION SOCIALE UNE AVENTURE EN MOUVEMENT Corine YERNAUX Sous-directrice Promsoc Mons-Borinage.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Sciences Ingénierie FD.
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Utiliser la vidéoprojection en SES
Formation à Distance : Qu’est que c’est ? C’est une classe virtuelle
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
DLUFL Département de Français
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Formation Classe Inversée
Johann Lüthi et Anne Ronchi
Culture numérique La classe inversée.
Activités algorithmiques
Présentation J GUIRANDE.
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Formation à Distance : Qu’est que c’est ? C’est une classe virtuelle
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Un projet langues - TUIC
Méthodes de travail universitaire
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Séquence n°1 : Séance 3 Problème posé :
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Structuration du contenu
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Socle commun et livret personnel de compétences
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
LANGUES VIVANTES ET TICE
La gestion de laboratoire informatique facilitée
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation continue 16 novembre 2017
Mettre à distance un système de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
La « météo numérique » à l’ENVSN
Numérique et Sciences Informatiques
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Élaboration d’un manuel de scenarii
CONCEPTION ET REALISATION D’UN BANC DIDACDIQUE DES CIRCUITS
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
« Mettre en place une classe inversée»
Numérique et Sciences Informatiques
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

Université de Technologie de Compiègne TICE et eLearning Philippe TRIGANO Université de Technologie de Compiègne

N.T.E. Qu’est-ce que les TICE ? Points communs : EAO, EIAO, EIAH, eLearning, TICE IA + interactivité Accompagnement scolaire,Formation à distance Supports de cours, CD-Rom, Internet Points communs : Informatique Sciences de l’éducation Ergonomie du logiciel Communication

Apport des TICE Aspect Ludique Complément de Cours Formation à Distance Meilleure communication Capitalisation de l’enseignement

Diverses Formules (1/3) PréAO Simples Pages WEB Supports de cours (transparents) Démonstrations & Simulations meilleures interactivité (ex : scope lexical) Simples Pages WEB Informations générales Compléments de cours (polycopié) Rattrapage (TP, TD, examens, corrections …)

Diverses Formules (2/3) Polycopié Web interactif Cours, TD, TP, Correction Mots de passe en fonction de l’avancement Niveau de difficulté variable (exercices & TP) Examens à blanc (annales d’examens) Auto-Évaluation de l’apprenant Web + Formation à distance Suivi à distance par mail (tutorat…) Corrections en lignes, commentaires personnalisés…

Diverses Formules (3/3) Système Multimedia Éducatif Plus complet Automatisation plus grande Modèle de l’apprenant Évaluation automatique de l’apprenant Meilleure Qualité des Médias (son, vidéo…) Intégration Internet (en complément) Plus complexe à mettre en œuvre Nécessite un logiciel auteur

Matériel nécessaire PréAO Web CD-Rom : lecteur de CD, carte son… Video-Projection Tablettes, Vidéo-Projecteur Ordinateur (portable) Web Accès Internet, messagerie électronique Accès Local CD-Rom : lecteur de CD, carte son…

Avantages Meilleure interactivité (PréAO) Possibilité de faire des simulations Communication aisée Préparation plus simple (gain de temps) Complément de formation (web) meilleure préparation à l’examen mise à jour facile (modifications ponctuelles) Suivi à distance / formation personnalisée

Inconvénients Matériel spécifique Pièges de la facilité Coûteux Obsolescence rapide (informatique) Perte de temps (installation/rangement) Bugs, effet ‘démo’, trop grande confiance Pièges de la facilité Monotonie des transparents (si simple lecture) Nécessité de varier Démonstrations, Simulations Craie, Paper Board Transparents classiques

Exemple : Site NF01 NF01 : UV de 1ère année après BAC (150 étudiants) Mise à disposition rapide d’un grand nombre d’informations pour étudiants pour enseignants Informations courantes Objectifs de l’UV Planning des cours, TD, TP Coordonnées des enseignants Annales et corrections des TP et des examens Renvois vers des sites éducatifs sur la programmation

Formation à distance Site Internet sur l’algorithmique et la programmation Polycopié intéractif et hypertextuel Compléments de l’UV NF01 Cours et exercices Accès sélectif (gestion de mots de passe) par chapitres de cours et exercices (en java) pour la correction des exercices (logiciel spécifique sur Sun) Autoévaluation et demande d’aide par mail Accès au site NF01 et aux sites des enseignants Dans le cadre d’une base de connaissances multimedia, contenant également des données non structurées, nous pensons utiliser pratiquement la même approche En effet, nous associons à chaque élément sonore ou visuel un commentaire textuel, à fort coefficient d’indexation => même recherche Cependant, nous pensons utiliser la méthode présentée précédemmment plus pour une première aide à l’indexation manuelle que pour une indexation totalement automatisée => corrections manuelles via IHM graphique De plus, l’indexation proprement dite est à revoir (-> analyse de données / connexionisme) 61 mn

CD-Rom Multimédia d’auto-formation Algorithmique et programmation contenu proche du site formation continue (mêmes thèmes) simulations Quiz et tests d’autoévaluation Prise en compte des divers niveaux d’apprenants Réellement multimédia Son, aides vocales Films d’écran Animations, déroulement de programme pas à pas (debugging) Vidéos de l’enseignant pour les points clés (cas importants) Modification de la navigation en fonction des résultats de l’apprenant

Exemples PréAO (1/2) Cas de NF01 Cas de LO18 Jeunes étudiants (TC01 / TC02) Très nombreux, motivation moyenne Programme chargé Luminosité des grands amphis Cas de LO18 Étudiants plus âgés (GI04/GI05) Moins nombreux (48), très motivés UV spécifique sur le multimédia

Exemples WEB Cas de LO18 Cas de NF01 Extraits du polycopié Présentation Hypertextuelle (sommaire interactif) Utilisation lors des TP Cas de NF01 Économies de papier Rapidité de communication (délais plus courts) Gain de temps (corrections) Mise en place d’une formation à distance

Exemple DICIT CD-Rom Communication par Mail Travail Collectif Travail individuel Communication par Mail Tutorat Travail Collectif Travail en groupe à distance Utilisation de Lotus Notes

Diverses théories éducatives Approche « cognitiviste » : présentation des concepts théoriques puis résolution d’exercices (et solutions) Cours scénarisé de type polycopié interactif, tests d’auto évaluation… Approche de type « apprentissage par problèmes » : découverte des concepts théoriques à partir des exercices et de cas (par l’exemple) Exercices avec divers niveaux d’aide, renvois vers le cours… Approche « constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un travail individuel (centrés sur l’apprenant) Outils de dépôt de documents de l’enseignant vers les étudiants Approche « socio-constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un collectif (activités de travail collaboratif) Outils de dépôt et partage de documents par groupes Approche basée sur la « pédagogie active » :  coopération entre les étudiants; chaque apprenant communique avec ses pairs afin de demander de l’aide Outils de communication synchrone et asynchrone (Forum, Chat…)

Exemples Approche « cognitiviste » : NF01 : Introduction à la programmation (TC), TF14 : Les opérations de transfert de matière (GP), TN14 : Commandes hydrauliques de puissance (GSM) Approche de type « apprentissage par problèmes » : PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC) Approche « constructiviste » : PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC), NF04 : Modélisation numérique des problèmes de l’ingénieur (GM), Approche « socio-constructiviste » : NF17 : Conception de bases de données (GI) LO18 : Projets Multimédia Educatifs (GI) Approche basée sur la « pédagogie active » :