LES FILTRES INTERFERENCIELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LSS principae Yves Lhoumeau Lionel Ruiz LSS Team.
Advertisements

UE Sciences de l’Univers : ASTRONOMIE
UNIVERS.
Mission T Semaine 42.
URANUS EN 2012 Réunion de la Commission des observations planétaires
La gestion de la lumière
Initiation Astronomie
Bien choisir son oculaire
Observer au télescope yves Lhoumeau. les objets du système solaire.
Lhires 3 Un spectrographe amateur haute résolution économique
Initiation Astronomie Les instruments. Lœil nu Avantages : –Champ de vision maximal permettant dobserver les constellations dans leur ensemble. Certaines.
La lumière et les couleurs (Chap4)
Astronomie & CCD.
La Terre, le Soleil et la Lune
Chap 5 : L'air qui nous entoure
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE :
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Mesure des longueurs.
P Le spectre électromagnétique de la lumière.
Réunion hebdomadaire 19 septembre 2012.
LA LUMIERE Présenté par le Sébastien CZERNIEJEWICz.
L'imagerie du système solaire
Techniques pour le système solaire: un pot (pas trop) pourri
LA POLLUTION LUMINEUSE
Chapitre 3. Les étoiles  .
Sommaire Pourquoi? Les récepteurs : l'oeil et le cerveau
LES SPECTRES LUMINEUX.
COMMENT CHOISIR SES OCULAIRES ?
Astrophysique et astrochimie
Les Ambiances lumineuses
La mise au point et la profondeur de champ
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Les sources de lumière Par: Émilie Bossé.
I Description de l’univers :
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Naissance, vie et mort d'une étoile
CZERNIEJEWICZ Sébastien. I ] les repères, à quoi servent ils et comment s'en servir. - les repères équatoriaux - les repères équatoriaux - les repères.
Initiation Astronomie
D'après un travail de Bruno Garin remanié par le collège kerentrech.
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
LES SPECTRES LUMINEUX.
Les constellations: La Chevelure de Bérénice et La Vierge
Les trou noir,comètes et astéroides
LE MICROSCOPE OPTIQUE DETAILS
Systèmes optiques à deux lentilles convergentes
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
Terre et espace L’espace et les phénomènes astronomiques La lumière,
Observatoires et instruments
Astrophotographie APN – Michel DESEVAUX
Les comètes Thème de l’année 2015
L’espace Expérience 88 La force des lentilles.. Observation: J’ai remarqué que plus les deux trous sont petits moins la lumière pourra passer au travers.
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
L’univers الكون Brahim.
Activité d’intersemestre 2005 Initiation à l’observation astronomique.
PhM – Observatoire de Lyon – /04/2014Traitement et identifications - spectres du Lhires III2  Introduction La lumière d’une étoile vue sur.
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
La formation stellaire P.236. Nébuleuse obscure de la tête de cheval dans Orion P.238.
Méthodes de mesure de la distance focale d’une lentille
2. Description de l’univers 2. 1
Le téléscope Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse Lautrec
Astrophotographie HDR
Les objets célestes.
Observer le ciel avec un instrument
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
Imagine l’univers : beau, juste et parfait…Puis prends conscience que La Source, le Créateur l’a imaginé infiniment mieux que toi! La preuve !
Activité d’intersemestre 2007 Initiation à l’observation astronomique.
Transcription de la présentation:

LES FILTRES INTERFERENCIELS CZERNIEJEWICZ Sébastien

A quoi servent les filtres interférenciels ?: Les filtres interférenciels premettent de mettre en valeur certains aspects, structures d'objets du ciel profond très tenus ou carrément invisibles en lumière blanche. En effet, ils bloquent et/ou boostent certaines bandes passantes de la lumière. Les filtres interférenciels sont principalement utilisés pour l'observation des nébuleuses et nébuleuses planétaires.Ils servent aussi à l'astrophotographe pour l'élaboration de photos composites de plusieurs couches réparties selon différentes longeurs d'onde. Cependant pour l'utilisation en astronomie visuelle,ces filtres demandent certaines exigeances en matière de diamètre et de focale.Pour qu'ils soient utilisables,il faut : - pour les petits diamètres( moins de 200mm),il faut une focale très courte,soit un rapport f/d de moins 5. -des instruments ne dépassant pas le rapport f/d de 10. sans ces exigénces ,les filtres seront trop gourmands assombrissant trop le ciel et les étoiles.Seuls deux types de filtre peuvent déroger à cette « règle » : le Deep sky et le Moon and sky glow.

Coût des filtres interférenciels : Les filtres sont dispachés en plusieurs tailles et marques et donc prix... En ce qui concerne la taille on peut trouver tous les filtres soit en 31,75 soit en 50,8. Le coût d'un filtre en 31,75 tourne aux environs de 100€ Le coût d'un filtre en 50,8 tourne aux environ de 150- 250€ Le coût est aussi en rapport à la marque du filtre car certains fabricants se démarquent par la qualité,durabilité et spécificité de leurs filtres.Voici un classement (selon mon expérience) des marques par qualité : Très bon : Lumicon , télévue Bon : astronomik , baader , orion optics,astrodon Moyen : Meade,celestron Mauvais : chinois Malheureusement,le terme qualité en astronomie rime toujours avec coût élevé ! Donc l'astronome préfèrera les produits avec un bon rapport qualité prix...et visera la classe bon.

Les différents types de filtres interférenciels: Il y a 5 filtres utilisables en astronomie visuelle.Je ne m'étendrai pas sur les filtres qui sont utilisés en astrophotographie. Il y a : - Deep Sky (moon and sky glow ) : « ciel profond »(lumière de la lune et pollution lumineuse) - UHC (Ultra High Contrast) : « Très haut contraste » - O III : « oxygéne III » - H-beta : « Hydrogène Beta » - Comets : « comètes »

Le filtre Deep Sky (moon and sky glow) : Il s'agit d' un filtre très peu filtrant.Il bloque la pollution lumineuse et les effets néfastes de la lumière de la lune.A l'occulaire , on observe un léger assombrissement du fond du ciel et une augmentation sensible du contraste des objets du ciel profond.

Le filtre UHC : Il s'agit d' un filtre assez filtrant.Il bloque la pollution lumineuse .A l'occulaire , on observe un assombrissement prononcé du fond du ciel et une augmentation agréable du contraste des objets du ciel profond.

Le filtre O III : Il s'agit d' un filtre très spécifique.Il bloque fortement la pollution lumineuse . A l'occulaire , on observe un assombrissement très prononcé du fond du ciel et une augmentation très forte du contraste des objets du ciel profond mais seulement si ils sont emetteurs d'Oxygène III.Sinon il obscurcit les galaxies et nebuleuses.Son utilisation reste réservée pour les telescope de + de 200 mm.

Le filtre H-Beta : Il s'agit d' un filtre très spécifique.Il permet de mettre en évidence des nébuleuses émettant du h-beta quasi invisibles même au telescope telles que : -La nébuleuse de la tête de cheval -la nébuleuse du cocon

Le filtre Comet : Il s'agit d' un filtre très spécifique.Il permet de mettre en évidence les détails très fins de la queue des comètes.

Le filtre H-Alpha: Il s'agit d' un filtre très spécifique.Il permet de mettre en évidence les détails très fins des objets du ciel profond.Par sa grande spécificité ,il n'est réservé qu'aux ccd et apn pour l'astrophotographie. Inutilisable en astronomie visuelle!

FIN