Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

Vide.
Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
La voiture à air comprimé
Carburation.
Les moteurs à combustion interne :
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012
L’injection.
Quel avenir pour nos voitures ?
COMMENT FONCTIONNE UNE TURBINE À GAZ ? GRANDS PRINCIPES APPLICATIONS.
Le brûleur Bunsen.
COMPTER Initiation à la multiplication
Le vol des « plus lourds que l’air »
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 décembre 2011
MECANIQUE.
Les atomes & les molécules
Les proportions Sin 45° = x 9
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 19 Avril 2012
Le moteur atmosphérique 4 temps
Science de tous les jours
CONSTITUTION.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
L’électricité et les moteurs
Les proportions Sin 45° = x 9
Quand tu cours, tu respires plus vite
CYCLE A QUATRE TEMPS.
LA SURALIMENTATION.
Cycle de BEAU de ROCHAS Beau de Rochas :
Électricité Sécurité Circuits électriques Production d’électricité
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Par Clément (9 ans) en vacances sur la Côte dAzur Le 16 juillet Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Moteur deux temps La débroussailleuse.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
Le processus de combustion d’un moteur à essence
Composition d’un moteur
LES TURBOREACTEURS.
PRINCIPE DU MOTEUR.
LE MOTEUR.
DANS LA MESURE.... VOLKSWAGEN A DÉCIDÉ D'EN FINIR AVEC LA CONCURRENCE ! QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA "NOUVEAU" BUGATTI VEYRON ?
Aujourd'hui, le moteur diesel!
Le moteur a 4 temps Admission Compression Détente/Explosion
le fonctionnement des objets techniques
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
Chapitre 5 Moteurs.
INJECTEURS commandés électriquement
Bugatti Veyron …. VOLKSWAGEN A DÉCIDÉ D'EN FINIR AVEC LA CONCURRENCE ! QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA NOUVELLE BUGATTI VEYRON ?
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
LES BASES DE LA MÉCANIQUE 2 TEMPS ET 4 TEMPS MOTOCULTURE
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Concours Adjoint Technique 1er Classe
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
Transcription de la présentation:

Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011 Découverte Junior – Gérard Villemin Moteurs à explosion Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011 Technologie Junior – Chapitre 2

Principe de base L’allumette enflamme l’essence qui dégage une grande quantité de chaleur. C’est-à-dire une grande quantité d’énergie.

L’explosion dans le cylindre L’électricité dans la bougie provoque une étincelle . Celle-ci enflamme l’essence qui déclenche une explosion . L’explosion pousse le piston vers le bas . C’est l’explosion ou la détente qui suit l’explosion.

L ’échappement Le cylindre contient les gaz résultant de la combustion. Quand le piston remonte, il pousse les gaz vers l’extérieur à travers le tuyau d’échappement .

L’admission de l’essence On ferme le tuyau d’échappement , et on ouvre l’arrivée d’essence. Quand le piston descend , l’essence remplit le cylindre . En fait , c’est un mélange d’air et d’essence. Normal ! Il faut de l’oxygène pour faire brûler l’essence. Air + essence

La compression On bouche l’arrivée d’essence. Quand le piston remonte il comprime le mélange air-essence qui sera plus facile à faire exploser . On revient au premier temps, c’est-à-dire l’explosion .

Les 4 temps du moteur Ou détente Dans un moteur de voiture , il y a quatre cylindres. Les quatre pistons fonctionnent ensemble : deux montent pendant que les autres deux redescendent.

Quatre pistons en marche Dessin plus précis pour voir le fonctionnement des soupapes. Dans le moteur à essence, il y a des bougies alors qu’il n’y en n’a pas dans le moteur diesel. Le gazole explose tout seul, sous l’effet d’une très forte compression.

Les pistons reliés par le vilebrequin Les 8 soupapes et les 4 bougies. Le vilebrequin est une sorte de manivelle qui permet de transformer le mouvement de va-et-vient des pistons en un mouvement rotatif. Le vilebrequin en tournant entraîne les roues de la voiture via la boite de vitesses.

Un moteur complet Il y a énormément de choses dans un moteur complet (le bloc-moteur).

Le moteur installé dans la voiture Moteur à essence Démarreur électrique Réservoir Batterie

Quelques informations Sur beaucoup de voitures, les cylindres ont un volume 2 litres soit 2 000 cm 3 (la cylindrée) . Les motos font 125, 250 et même plus de 1000 cm3 pour les plus grosses. Les vélomoteurs font moins de 50 cm3 . Dés que le moteur dépasse 50 cm3 , il faut conduire avec un permis de conduire. Les pistons font entre 2 000 et 4 000 allers-retours par minute . 3 000 tours par minute font 50 tours par seconde . Une voiture consomme environ 8 litres d’essence pour faire 100 km (mais ça dépend du type de la voiture et de la vitesse). Dans le réservoir d’essence, on peut mettre 50 à 80 litres. Avec un prix de l’essence à 1,50 euro/litre, mettre 60 litres d’essence dans le réservoir coûte 90 euros. Découverte Junior – Gérard Villemin