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Transcription de la présentation:

Contact Information Gordon Monk Energy Utilization Manager Tel: (604) Fax: (604) Élaboration dun programme de chaudières éconergétiques Réunion des participants ENERGY STAR Ottawa, le 11 mai 2005

Aperçu de lexposé Introduction Élaboration (dans le contexte dun programme de chaudières éconergétiques) Recherche de base Conception du programme Mise en œuvre et marketing du programme Conclusions

Introduction Terasen Inc. anciennement BC Gas actifs de 4,6 milliards employés actions inscrites au TSX procure 60 % de lénergie en C.-B. Terasen Gas Inc. filiale en toute propriété clients km de conduits 150 collectivités

Introduction Gestion axée sur la demande (GAD) Définition : Modifier ou influencer la façon dont les consommateurs utilisent lénergie. Programmes de GAD depuis 1991 Les programmes doivent réussir les tests coûts-avantages. Les partenariats ont facilité laccroissement des activités en GAD.

Introduction Nouveaux programmes en 2005 : Réductions annuelles prévues GJ GJ GJ GJ GJ GJ GJ GJ

Recherche de base Part du marché des chaudières du secteur commercial de la C.-B. (Estimation) 70 % 20 % 10 %

Recherche de base Il faut comprendre le marché avant de concevoir un programme. IntervenantsApproche de recherche ManufacturiersEntrevues et rencontres - Comprendre les normes (CSA 4.9, BTS2000) Corps de métierEntrevues - Comprendre les obstacles et les besoins en formation. ConsommateursÉtude de la part du marché et de lutilisation finale -Coûts additionnels : incitatifs pouvant atteindre 50% -Récupération : de 3 à 5 ans pour le secteur privé et 10 ans pour le secteur public -Comprendre les limites du marché de conversion. -Tenir compte des besoins en formation des opérateurs déquipement. PartenairesLes tenir au courant.

Recherche de base « Préoccupations » = « Solutions à trouver » Préoccupations (des entrevues) Solutions (du programme des chaudières) Capacité (75 % des chaudières ont une trop grande capacité) Incitatif à la conception (pour les coûts dingénierie) Coût de la mise à lairIncitatif à la mise à lair (50 % des modifications) Entretien continuelPrime de rendement (diagnostics hebdomadaires) FiabilitéExigences touchant la garantie (deux ans) Rendement installéExigences (p. ex., modulation complète, tirage forcé/induit) Manque de connaissance du personnel Volet de formation/soutien Prix élevésIncitatif monétaire axé sur une formule Chaudières presquà condensation : $ / chaudière + 2 $ / MBH Chaudières à condensation : $ / chaudière + 6 $ / MBH

Conception du programme Utilisation des critères du programme pour améliorer lefficacité Normes (p. ex., CSA 4.9, BTS2000) - tenir compte des normes américaines et canadiennes de lavenir - comprendre le fonctionnement des différentes normes - capacité des manufacturiers dobtenir une certification Exigences techniques du programme Exemples : - brûleur à tirage forcé ou induit - débit moyen pour la modulation complète <= 50 % - température de leau dentrée de la chaudière à condensation ne dépassant pas 49 o C - allumage intermittent

Conception dun nouveau programme Mise en œuvre et marketing du programme Tenir compte des exigences des marchés particuliers. Exemples du programme des chaudières : Marketing personnel Matériel de soutien et études de cas pour les ingénieurs et les entrepreneurs en installations mécaniques Examen et approbation avant linstallation Formation et ateliers sur le programme à lintention des constructeurs et des promoteurs Publicité à lindustrie Soutien technique

Programme des chaudières éconergétiques Conclusions : Hautement technique = élaboration plus longue du programme Hautement technique = lindustrie peut attendre jusquaux dates de lancement pour examiner attentivement le matériel Pour les nouveaux programmes dans les industries concurrentielles, linformation nest pas nécessairement en libre circulation. Les détails posent une difficulté!

Programme des chaudières éconergétiques Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : Gordon Monk, ing. Gestionnaire de lutilisation de lénergie Terasen Gas Inc. Tél. : (604) Courriel :