QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Changement climatique
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Les nouvelles énergies
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
LA BIOMASSE.
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Le contexte réglementaire français
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Quels carburants pour demain?
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La biomasse, une source d’énergie d’avenir ?
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Biomasse et chauffage au bois L’intérêt du chauffage au bois
Les grandes familles de sources d’énergie :
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Journée d’étude sur les biocarburants
LES BIOCARBURANTS.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
La valorisation énergétique de la biomasse
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
1 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL C4 cycle Cycle Carbone Claude Charzat _____________________________________ ©Brevet.
Transcription de la présentation:

1 Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale  "Développement Agricole et Rural" du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche

QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE ? 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE ? Définition de référence pour le Ministère de l’Agriculture et les collectivités locales (article 29 de la loi n°2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique) La biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers. RETOUR SOMMAIRE 1

BIOMASSE : différentes origines 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? 1 BIOMASSE : différentes origines AGRICOLE FORESTIERE URBAINE INDUSTRIEL végétale animale Cultures Fumier-Lisier Bois Résidus verts Résidus industries agro-alimentaires Pailles, rafles maïs,... Résidus abattoirs,... Sciure, écarts de sciage,... Boues station épuration Résidus industrie papetière Haie Copeaux, résidus menuiseries,... Fraction fermentescible, déchets ménagers Taillis Remarque : des biomasses sont simplement disponibles (celles-ci sont déjà produites : il s’agit de co-produits de différentes activités) ou volontairement produites (ou dédiée ex : taillis courtes rotation…). + BIOMASSE VENANT DES MILIEUX MARINS ET AQUATIQUES RETOUR SOMMAIRE 2

BIOMASSE : différentes caractéristiques 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? 2 BIOMASSE : différentes caractéristiques % humidité exemple : une biomasse peut être utilisée pour la combustion lorsque le taux de matière sèche est au moins de 85 % Matières ligno-cellulosiques / teneur en sucres Selon leur composition, les biomasses seront plus ou moins adaptées à certaines valorisations exemple : la betterave est riche en sucres pouvant être fermentés et transformés en éthanol Teneurs en minéraux exemple : la paille contient plus de chlore que le bois. Elle est donc utilisée dans des chaudières adaptées à cet effet. RETOUR SOMMAIRE 3

POURQUOI UN TEL INTERET POUR LA BIOMASSE ? 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? POURQUOI UN TEL INTERET POUR LA BIOMASSE ? 1 La production et la valorisation non alimentaire de la biomasse constitue une réelle opportunité pour différents secteurs : L’AGRICULTURE : Offrir aux agriculteurs de nouvelles diversifications pour les productions Stratégies économiques Maintien voire développement de nouvelles activités rurales et d'offres locales de matières énergétiques Conjugaison productions alimentaires/énergétiques et élevage pour améliorer les bilans environnementaux Stratégies économiques : valorisation du bois de haies, valorisation de terres moins fertiles, lutte contre l’érosion Intérêt de la biomasse pour certains systèmes de culture : potentiel agronomique de certaines plantes dans les rotations, faible besoin en intrants ; intérêt pour la mosaïque paysagère et la biodiversité RETOUR SOMMAIRE 4

LA SYLVICULTURE : Permettre une meilleure gestion de la forêt 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? LA SYLVICULTURE : Permettre une meilleure gestion de la forêt Stratégies économiques de filière et enjeux de diversification Mieux exploiter le gisement et développer le tissu d'activités créateur d'emplois Intégrer les défis environnementaux dans les modes de gestion durable La forêt française est actuellement sous exploitée : il serait possible, tout en respectant des conditions de production durables, de mieux exploiter le gisement présent. L’intérêt pour la biomasse peut permettre de mieux gérer la forêt, dans la mesure où une plus grande part des des produits récoltés pourraient être valorisés (ex : les rémanents). RETOUR SOMMAIRE 5

Meilleure gestion économique et indépendance énergétique locale 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? COLLECTIVITES ET INDUSTRIELS : Accéder à des voies de valorisation et de recyclage de résidus, trouver de nouvelles sources locales de production d'énergie Meilleure gestion économique et indépendance énergétique locale Soutien au développement économique Préservation de l'environnement Vers une production décentralisée de l’énergie par les territoires RETOUR SOMMAIRE 6

1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? 2 Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et limiter le réchauffement climatique UTILISER DES ENERGIES FOSSILES entraîne la libération dans l’atmosphère du carbone qui était piégé dans le sous-sol, ce qui est à l’origine de l’effet de serre Mécanisme de l’effet de serre (cf. diapo suivante) LA BIOMASSE EST CONSTITUEE DE CARBONE RENOUVELABLE =>produire de l’énergie ou d’autres produits à partir de la biomasse contribue à réduire les émissions de GES Le carbone renouvelable (cf. diapo 1.9) RETOUR SOMMAIRE 7

Mécanisme de l’effet de serre 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? 2.a Mécanisme de l’effet de serre Les gaz à effet de serre sont principalement le CO2, le CH4 et le N2O Il y a beaucoup d’incertitude sur l’augmentation de la température et la relation avec les gaz à effet se serre. Évolution des températures dans le monde : + 0,8 à 1°C depuis 100 ans Exemple de prévision pour le futur : + 1,8 à 3,4°C d’ici 50 ans selon les prévisions Source : Fondation Nicolas Hulot© RETOUR SOMMAIRE 8

CYCLE FERMÉ : LE CARBONE EST RECYCLÉ 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? 2.b La biomasse, source de carbone renouvelable CYCLE FERMÉ : LE CARBONE EST RECYCLÉ LE CARBONE S’ÉCHAPPE Effet de serre Carbone atmosphérique Carbone atmosphérique Photosynthèse Combustion de l’énergie fossile Remarque : la durée du cycle production / émission de carbone est variable selon les types de biomasse (ex : 1 an pour du blé, colza ; 30 à 200 ans pour des arbres…) Attention toutefois à s’assurer de produire la biomasse de façon renouvelable : par exemple, ne pas convertir des surfaces stockant beaucoup de carbone dans le sol pour y produire de la biomasse (c’est le cas des prairies, des sols des forêts tropicales riches en humus …). Sous-sol Combustion : biocarburant, biogaz, bois de chauffage… Carbone fossile RETOUR SOMMAIRE 9

1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? 3 La biomasse fait partie des grandes orientations pour répondre aux défis énergétique et climatique PROTOCOLE KYOTO - 5% des émissions de GES d’ici 2010 par rapport à 1990 EUROPE (UE) 2010 : - 8 % GES 2020 : - 20 % GES 21 % électricité renouvelable 20 % électricité renouvelable 5,75 % biocarburant 10 % biocarburant -20% de consommation d’énergie Dépendance énergétique : si rien n’est fait 70 % en 2020-30 (50% en 2000) Intérêt pour la biomasse : Enjeu géopolitique également : recherche d’une plus grande indépendance énergétique par rapport à des fournisseurs en zones politiquement instables… FRANCE Le « facteur 4 » : - 75% d’émissions de GES d’ici 2050 (plan climat) RETOUR SOMMAIRE 10

1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? 4 La biomasse fait partie du panel de solutions parmi les autres énergies renouvelables PRODUCTION D’ENERGIE RENOUVELABLE (hors biocarburant), en Mtep 2006 2020 2006/2020 Biomasse 8,8 15 x 1,7 Géothermie 0,4 2,3 x 5,8 Solaire 0,9 +0,9 Déchets x 2,3 Biogaz 0,6 +0,6 Total 9,7 19,7 x 2,0 Hydraulique 5,2 5,8 x 1,1 Eolien terrestre 0,2 3,6 x 18,0 Eolien en mer 1,4 +1,4 x 7,0 Solaire photovoltaïque 0,5 +0,5 Autres (géothermie, énergies marines …) 0,1 +0,1 5,6 12,9 Electricité Chaleur Scénario élaboré par le comité opérationnel n°10 du Grenelle pour les énergies renouvelables en France en 2020 Remarque : La biomasse, dans certains cas, peut être stockable, ce qui est avantageux par rapport à d’autres énergies qu’on a encore du mal à stocker, comme l’électricité … RETOUR SOMMAIRE 11

BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES QUESTIONS DE R&D POSEES EN PEU DE TEMPS Comment choisir et produire une biomasse pour un usage donné ? Comment mobiliser cette biomasse ? Quelles nouvelles sources de biomasse développer et comment ? Comment estimer les volumes de biomasse disponibles, possibles, potentiels ? Comment calculer / prévoir les bilans économiques, environnementaux et sociaux des filières ? Le potentiel énergétique de la biomasse peut être quantifié en tep (tonne d'équivalent pétrole). Son pouvoir calorifique (PCI) est exprimé en MWh/t (Mégawattheure par tonne) Exemple: 1 t de biomasse de type bois à 35 % d'humidité sur brut ≈ 1 m3 ≈ 3 MWh ≈ 0.25 tep RETOUR SOMMAIRE 12

UN CONTEXTE QUI POUSSE A INNOVER… … ENSEMBLE 1. Face au défi énergétique, quel est l’intérêt de la biomasse ? UN CONTEXTE QUI POUSSE A INNOVER… … ENSEMBLE Des enjeux politiques forts : Kyoto, UE, Grenelle… Des contraintes économiques pour être compétitif par rapport aux énergies fossiles Un débat éthique et médiatique qui demande des éléments précis et objectifs Un climat économique qui spécule sur des perspectives floues de développement de la biomasse Un secteur de R&D éclaté, sans structure spécialisée, sous pression RETOUR SOMMAIRE 13