Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
European Conference of REgion on Climate Action
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Performance énergétique des bâtiments
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Changement climatique
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Les métiers de la transition énergétique
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Effet de serre et négociations internationales
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
La consommation énergétique des bâtiments
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Les effets de la croissance sur l’environnement
Confort thermique et éclairage.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein 6 Septembre 2005 – G. Poyac – VESTA Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein

Introduction et Bilan global 1 Introduction et Bilan global

Cadre de l’étude Objectif : 1.1 Objectif : Réaliser une expérimentation innovante de planification énergétique locale à l’échelle d’une ville de 10 000 habitants Partenaires : Ville d’Erstein, Usines Municipales d’Erstein, European Institute for Energy Research, Électricité de Strasbourg, Électricité de France Bénéfices pour Erstein : Inventaire énergétique, sensibilisation aux enjeux de l’efficacité énergétique et du changement climatique, mise en évidence de gisements locaux d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Effet de serre & réchauffement climatique 1.2 Faits : Modification de la composition de l’atmosphère (concentration en CO2) qui entraîne une augmentation de la température moyenne Enjeux en France : Élévation du niveau des mers, diminution de la durée d’enneigement, crues plus fréquentes, accroissement des risques d’incendie, surmortalité en été, développement des maladies « à vecteur », … Réponse nécessaire : Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 dans les pays industrialisés Cadre réglementaire : Protocole de Kyoto (France : stabilisation des émissions 1990-2010) Plan Climat 2004 Loi d’Orientation sur l’Énergie Source : IPCC

Démarche 1.3 Principe : Modélisation du système énergétique de la ville, niveau de détail élevé pour collectivité et résidentiel Innovation : Logiciel spécifique de modélisation développé en Allemagne, utilisé pour la première fois en France Anticipation : Démarrage de l’expérimentation en avril 2004, avant la publication du Plan Climat 2004 et l’orientation vers des plans climats territoriaux Implication possible pour une ville de moins de 50 000 habitants Fonctionnement : Groupe de travail impliquant les différents partenaires afin de faciliter la collecte de données et la discussion des hypothèses et des résultats

Bilan des consommations énergétiques 1.4 Bilan des consommations énergétiques Erstein 2003 Alsace 1999 France 1999

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 1.5 Erstein 2003 Alsace 2000

Éléments de comparaison 1.6 Le logement moyen à Erstein consommait en 2003 environ 22 000 kWh d’énergie finale 535 GWh La consommation d’énergie totale sur le territoire d’Erstein équivaut à celle de 24 000 logements moyens, soit 6 fois plus que le nombre réel de logements. 1 voiture de tourisme standard émet sur une année environ 2,4 tonnes de CO2 130 kt CO2éq La consommation d’énergie totale sur le territoire d’Erstein équivaut à celle de 54 000 voitures standard.

Bilans par énergies 1.7 Consommations Émissions

Éléments détaillés par secteurs 2 Éléments détaillés par secteurs

Collectivité 2.1 Répartition des consommations par usages : le centre nautique représente plus du quart des consommations de la Ville. Mis à part les équipements divers et les véhicules, les contributions des autres usages sont plutôt équilibrées.

Résidentiel 2.2 Répartition des consommations par énergies : le fioul domestique est en 2003 l’énergie la plus utilisée dans le résidentiel à Erstein, suivie de près par le gaz et l’électricité. Le bois occupe une part significative. Répartition des logements par âge : les périodes sont marquées par des différences dues à la mise en place de réglementations thermiques (la première en 1975, puis celles de 1977, 1982 et 1988) qui ont une forte influence sur le niveau d’isolation et donc sur la consommation de chauffage.

Industrie / Tertiaire 2.3 Répartition des consommations par énergies : le secteur industrie/tertiaire est marqué par des consommations très importantes de gaz et de fioul lourd.

Transports 2.4 Répartition du trafic routier par types de voie : la RN83 représente plus de la moitié du trafic sur la commune d’Erstein. Le trafic total correspond à 10500 kilomètres parcourus annuellement par habitant. Répartition des consommations par énergies : le secteur transports est largement dominé par la contribution du transport routier, pour lequel les consommations de diesel sont très supérieures aux consommations d’essence.

Prospective & Scénarios 3 Prospective & Scénarios

Démographie 2003 : 9938 habitants 2020 : 11991 habitants Population 3.1 2003 : 9938 habitants 2020 : 11991 habitants Population + 21 % L’évolution de la population d’Erstein est estimée à partir des tendances démographiques indiquées par l’INSEE et des projets d’aménagement (zone de la Filature) qui déterminent la mise à disposition de logements.

Situation de référence en 2020 3.2 La situation de référence en 2020 (évolution tendancielle sans effort spécifique en direction d’une meilleure efficacité énergétique ou de moindres émissions de gaz à effet de serre) aboutit à une consommation de 16% supérieure à celle de 2003 et des émissions majorées de 14%.

Collectivité Potentiels majeurs : Efficacité énergétique : 3.3 Potentiels majeurs : Efficacité énergétique : Généralisation de la régulation dans les bâtiments de la Ville Rénovation (isolation) de certains bâtiments Émissions de gaz à effet de serre : Régulation et rénovation pour les bâtiments existants Installation d’une chaufferie bois Autres potentiels : Nouveaux bâtiments performants, mise à niveau de l’éclairage public, remplacement des véhicules municipaux Pour la collectivité, il est possible de réduire significativement ses consommations et ses émissions entre 2003 et 2020.

Collectivité : économies d’énergie 3.4 - 24%

Collectivité : réduction des émissions 3.5 - 55%

Résidentiel Potentiels majeurs : Efficacité énergétique : 3.6 Potentiels majeurs : Efficacité énergétique : Rénovation des logements existants Installation de pompes à chaleur Émissions de gaz à effet de serre : Remplacement des chaudières anciennes Installation de chaudières bois Autres potentiels : Nouveaux logements performants, installation de chauffe-eau solaires individuels Une exploitation ambitieuse de ces potentiels permettrait de stabiliser la consommation et de diminuer légèrement les émissions entre 2003 et 2020.

Industrie / Tertiaire Potentiels majeurs : 3.7 Potentiels majeurs : Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre : Contraintes réglementaires nationales & internationales Progrès des procédés Pour ce secteur, les gisements possibles sont délicats à évaluer (car ils nécessiteraient des analyses détaillées) et dépendent peu de l’intervention de la Ville. Mais il s’agit d’un secteur qui recherche les économies d’énergie depuis déjà de nombreuses années et on peut penser qu’avec les contraintes réglementaires qui viennent renforcer cette tendance naturelle, la consommation et les émissions pourraient n’augmenter que très peu entre 2003 et 2020, malgré le développement industriel d’Erstein.

Transports Potentiels majeurs : 3.8 Potentiels majeurs : Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre : Développement du transport ferroviaire (transports en commun en général) Renouvellement du parc automobile (véhicules économes) Plans de Déplacements d’Entreprises Autres potentiels : Pédibus, aménagement de pistes cyclables Le rythme de croissance du trafic attendu dans les prochaines années (1,8% par an) conduit à une forte augmentation des consommations et des émissions dues aux transports. Il est peu probable que les actions relevant de la Ville d’Erstein lui permettent d’enrayer cette tendance.

4 Conclusions

Rappels majeurs 4.1 Le bilan énergétique d’Erstein est très dépendant des secteurs industriel et transports. Ces secteurs en développement sur le territoire empêchent la stabilisation des consommations et des émissions globales du territoire dans les prochaines années. La capacité d’influence directe de la collectivité sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire est limitée, du fait de sa faible contribution directe au bilan. Cependant, la Ville d’Erstein a la possibilité d’améliorer très sensiblement son efficacité énergétique et de réduire fortement ses émissions. Incitation (en particulier en direction des propriétaires de logements anciens) et exemplarité dans ses rôles de consommatrice, de prescriptrice et de productrice/distributrice d’énergie peuvent permettre à la Ville d’Erstein d’envisager à moyen terme une amélioration sensible de l’efficacité énergétique sur l’ensemble de son territoire, c’est-à-dire de parvenir peu après 2020 à voir les consommations et les émissions globales diminuer.